Transmissions mécaniques

TRANSMISSIONS PAR ROUES DENTEES

Considérations générales

Définitions de base

L’engrenage est la transmission constituée par deux roues dentées conjuguées, mobiles autour de deux axes de rotation qui ont des positions relatives invariables; les roues dentées transmettent les mouvement de d’une roue l’autre par engrènement (fig. 2.1 donne une image 3D qui indique les axes de rotation par lignes continues). La roue dentée est un élément de machine prévu avec des dents disposées régulierement par rapport une surface théorique caractéristique de la roue, en général de révolution (surface primitive) ou une autre surface. La roue dentée conjuguée est chacune des deux roues qui peuvent constituer un engrenage par rapport sa paire, dans l’acception que l’engrenage ainsi constitué assure une certaine loi d’engrènement (plus tard on présentera la loi de base de l’engrènement plan frontal) 1). Les dents sont les proéminences des roues, séparées par des espaces qui s’appellent des entredents. La totalité des dents et des entredents forme la denture de la roue dentée. L’engrènement représente le processus de contact entre les dents de la roue dentée.

Classifications On présente sur la fig. 2.2 le schéma d’une classification restreinte (seulement certains points de vue) des engrenages rapport de transmission constant (celles rapport de transmission variable ont une utilisation extremement restreinte) et avec un entraxe constant. Les points de vue de classification considérés sont tres représentatifs : a) la position relative des roues dentées ; Fig. 2.1. Image 3D d’un engrenage (cylindrique)
b) la position relative des surfaces caractéristiques ; c) la possibilité des mouvements relatifs des axes de roues dentées.
engrenage vis cylindrique, auquel on ne peut pas définir les surfaces primitives conformément leur définition, mai seulement des surfaces de références ou caractéristiques : a) surface cylindrique de la roue petite qui est appelée vis cylindrique ; b) surface torodale de la roue grande qui este appelée roue vis. On a dit que lengrenage vis cylindrique a des dents hélicodales. C’est pourquoi le sens de rotation de la roue vis peut etre différent au mŒme sens de rotation de la vis (fig. 2.5, c), en fonction de sens dinclinaison de la denture. On peut faire laugmentation de la portance de lengrenage vis par application dune mesure supplémentaire (fig. 2.5, d) : la surface de référence cylindrique du vis cylindrique peut Œtre remplacée par une surface de référence torodale, qui embrasse lautre surface de référence torodale de la roue vis, dans la section axiale de la vis. On obtient ainsi lengrenage vis globique. On discute maintenant lengrenage gauche conique. Les surfaces hyperbolodales des roues non centrales de lengrenage hyperbolodal théorique sont dégénérées dans des surfaces primitives coniques (fig. 2.4, d). En pratique on utilise lengrenage gauche conique orthogonal, qui est appelé engrenage hypode (fig. 15/5, e).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *