TUBERCULOSE PELVIPERITONEALE CHEZ LA FEMME SIMULANT UN CANCER DE LOVAIRE
Tuberculose
La tuberculose (TB) est une maladie contagieuse, endémoépidémique, à transmission essentiellement interhumaine due au complexe Mycobacterium tuberculosis(MT) incluant Mycobacterium tuberculosis hominis Mycobacterium bovis et Mycobacterium africanum. L’atteinte pulmonaire est la plus fréquente des localisations et représente la source habituelle de transmission. Mais le bacille peut atteindre d’autres organes, réalisant la tuberculose extra pulmonaire.
Tuberculose génitale
Maladie infectieuse chronique touchant l’appareil génital féminin, due à mycobacterium tuberculosis ou bacilles de koch. Tuberculose pelvienne pseudo tumorale est une forme rare de la tuberculose simulant souvent une tumeur ovarienne ou tubaire.
EPIDEMIOLOGIE
Fréquence
La maladie tuberculeuse représente un problème de santé mondiale majeur. L‘OMS compte chaque année environ 9 millions de nouveau cas de tuberculose et près de 2 millions de personnes meurent de cette maladie. Les dernières estimations confirment un taux d’incidence global estimé à 137 cas pour 100 000 de la population en 2009 . Près de 95% des cas déclarés surviennent dans les pays en développement. Les deux continents les plus touchés sont l‘Asie et l‘Afrique (55% et 31% des cas incidents en 2007). La répartition des cas de tuberculose suit directement le taux d‘infection par le VIH. (Plus de 10 % des cas de tuberculose qui se produisent chaque année touchent des personnes vivant avec le VIH). En France, les taux restent stables depuis 1998 avec environ 6300 cas par an. Les formes pulmonaires isolées ou associées représentent 72% des cas (29,30). La tuberculose pelvi-péritonéale est une forme clinique rare de la maladie, mais qui reste toutefois assez fréquente dans les pays d‘endémie. La tuberculose génitale ne représente que 6 à 10% des tuberculoses ; dans la plupart des études les trompes de Fallope ont été touchées (100% des cas), suivies par l‘endomètre (50% des cas), les ovaires (20% des cas), le col (5%) puis la vulve et le vagin. Ces dernières années, une recrudescence de la maladie tuberculeuse, y compris la localisation pelvi-péritonéale a été notée dans les pays industrialisés en raison 5 de l‘épidémie de l‘infection par le VIH et de l‘existence d‘une forte population de travailleurs immigrés vivant dans ces conditions défavorables.
Terrain
La notion de terrain est une étape essentielle qui oriente le clinicien vers le diagnostic, à savoir l‘âge, le niveau socio-économique, la notion de contage tuberculeux, la vaccination et les antécédents tuberculeux
AGE
Le diagnostic de la tuberculose pelvi-péritonéale est classiquement porté chez une femme en période d‘activité génitale avec une prédominance pour la tranche d‘âge située entre 20 et 40ans(13,36).mais cette pathologie peut se voir à tout âge, aussi bien chez les femmes ménopausées que chez les jeunes filles en période pré pubertaire(7,37).Les formes ménopausiques et post-ménopausiques représentent 0.6 à 11% de l‘ensemble des tuberculoses génitales.
Niveau socio-économique
Il est établi qu‘il existe une corrélation significative entre les conditions socioéconomiques et la prévalence de la tuberculose. Les mauvaises conditions d‘hygiène et la promiscuité sont reconnues comme étant les facteurs favorisant l‘émergence de la tuberculose. (42,43) Dans l‘étude d‘AMOURI (3), l‘origine rurale a été notée dans 71,4% des cs, elle représenté 70% dans la série de THOREAU.
Notion de contage tuberculeux
Certains éléments d‘orientation comme l‘existence d‘un cracheur ou d‘un tuberculeux dans l‘entourage, le virage de l‘intradermoréaction à la tuberculine (IDR), l‘érythème noueux, les adénopathies médiastinales à la radiographie pulmonaire, Ces éléments doivent faire penser à un contage dans l‘étude de BELMAHI (41), la notion de contage tuberculeux a été retrouvée dans 8,7% des cas. 2.6. Vaccination: La vaccination par le BCG est devenue obligatoire au Sénégal dont le but de renforcer le programme de base et de couvrir 80% à 100% des enfants âgés de 0 à 5 ans.
INTRODUCTION |
