Tutoriel Windows systèmes de fichiers

Tutoriel Windows systèmes de fichiers, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Stockage de base

Le stockage de base est la norme traditionnelle d’organisation des disques durs. Elle divise le disque dur en partitions. Il peut y avoir des partitions principales et des partitions étendues. C’est le mode de fonctionnement de tous les systèmes d’exploitation Microsoft qui ont précédés WINDOWS 2000. C’est aussi le mode de stockage de Windows 2000 par défaut et le restera tant que vous n’aurez pas demandé le type de stockage dynamique.

Types de partitions

Partitions principales

Un disque dur peut comporter jusqu’à 4 partitions. Une partition principale est nécessaire pour démarrer le système d’exploitation. La partition principale qui contient les fichiers d’amorçage pour démarrer le système d’exploitation est la partition principale active. Si la partition active est formatée NTFS, il ne peut y avoir d’amorçage double avec un autre système d’exploitation. Seul un formatage FAT16 permet un amorçage double avec tous les systèmes d’exploitation Windows.
La partition système de Windows 2000 est la partition active qui contient les fichiers décrivant le matériel et ceux nécessaires au chargement du système d’exploitation Windows 2000
La partition d’amorçage de Windows 2000 est la partition, qui contient les fichiers d’exploitation (Winnt).
La partition d’amorçage et la partition système peuvent être sur la même partition.

Partitions étendues

Une partition étendue est créée à partir de l’espace libre sur un disque dur, après création des partitions principales. Il ne peut donc y avoir qu’une seule partition étendue par disque dur. Elle ne nécessite pas de formatage. Ce type de partition peut être divisé en segments qu’on appelle lecteurs logiques. Chaque lecteur se voit attribuer une lettre de lecteur.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *