UML langage de modélisation graphique et textuel

Langage de modélisation graphique et textuel, tutoriel & guide de travaux pratiques UML en pdf.

La modélisation

Elle est essentielle pour :
-Comprendre le fonctionnement d’un système
-Maîtriser la complexité
-Faciliter la communication au sein de l’équipe
Et particulièrement en génie logiciel :
-Être un facteur de réduction des coûts et des délais,
-Être un facteur d’accroissement de la qualité du produit,
-Permettre d’assurer une maintenance facile et efficace,
-Permettre de contrôler l’avancement d’un projet.

Modèles et techniques utilisés par les méthodes objets

•Les méthodes de modélisation ‘classiques’ sont basées sur :
– Un modèle de données et un modèle des traitements séparés
– Une modélisation de flots de données Insatisfaisantes pour modéliser des systèmes objet
• Aucune méthode ne couvre toutes les étapes du cycle de développement
• Triple perception du système d’information
– Dimension statique: objets
– Dimension dynamique: événements/états
– Dimension fonctionnelle : flux/processus

Conception par objet

• Démarche itérative plus que descendante (cycle itératif)
• Grandes étapes
– Identifier les entités du domaine
– Structurer le domaine en analysant les propriétés de ces entités et leurs relations
– Identifier les opérations que savent effectuer ces entités
– Décrire précisément ces opérations en les reliant à des messages
– Décrire le lancement du programme

Avantage a la conception objet

Avantages de l’utilisation de l’approche objet au niveau conceptuel
– Réduction de la « distance » entre langage utilisateur et langage conceptuel
– Regroupement de l’analyse des données et des traitements
– Simplification des transformations entre niveau conceptuel et niveau physique
– Abstraction forte
– Orienté vers la réutilisation : notion de composants, modularité, extensibilité, adaptabilité, souplesse.

Le cycle de vie Objet

Un cycle itératif : ce cycle s’appuie sur l’analyse des risques (adéquat pour la conception objet)

Méthode objet(historique)

Théorie développée par Ivar JACOBSON
• Reprise par de nombreuses méthodes : OMT, ROOM, Fusion, Booch, ..
• Elle repose sur une analyse centrée utilisateur pour déterminer les besoins du système.

UML : langage de modélisation graphique et textuel

• UML unifie
– Les concepts, quels que soient le domaine d’application
– Les notations et concepts orientés objet
• UML est indépendant
– Du type du système-logiciel, matériel, organisation..
– Du domaine métier : gestion, ingénierie, finance…
• UML permet de :
– Comprendre et de décrire les besoins,
– Concevoir et construire des solutions,
– Documenter un système tout au long du cycle de développement,
– Communiquer entre les membres de l’équipe de projet.

UML : objectifs

• Montrer les limites d’un système et ses fonctions principales à l’aide des cas d’utilisation et des acteurs.
• Illustrer les réalisations de Cas d ’Utilisation à l’aide de diagrammes d’interaction.
• Représenter la structure statique d’un système à l’aide de diagrammes de classes, associations, contraintes.
• Modéliser la dynamique, le comportement des objets à l’aide de diagrammes états/transitions.
• Révéler l’implantation physique de l’architecture avec des diagrammes de composants et de déploiement.
• Un langage utilisable par l’homme et la machine : permettre la génération automatique de code.
Le processus de développement du logiciel
·Les enjeux du Génie Logiciel
·Le processus de développement du logiciel. (GL)
Le langage de modélisation unifié UML
·Présentation générale
·Méthodologie Objet en spécification et en conception
·Concepts fondamentaux
·Diagrammes UML
– Diagramme des cas d’utilisation
Diagramme de séquences
– Diagramme de collaboration
Diagramme de classes
– Diagramme d’objets
– Diagrammes d’états-transitions
– Diagramme d’activités
– Diagramme de composants
– Diagramme de déploiement
·UML & Bases de données
·Génération du code
·Rétro-ingénierie (reverse engineering)
·Mise en œuvre d’UML : étude de cas ( 2004 : 4 nouveaux diagrammes)

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