Sommaire: Cours unified modeling langage (UML) concepts et modèles
- Introduction
- Vue d’ensemble
- Que doit faire mon logiciel ?
- La structurelle (vue métier)
- La dynamique (vue métier)
- La conception (vue informatique)
- Conclusion
Extrait du cours unified modeling langage (UML) concepts et modèles
Vue d’ensemble
Object Management Group (OMG)
Regroupe les principaux acteurs en informatique utilisant l’approche objet UML
Unified Modeling Langage (UML) UML 1 (1997)
Que doit faire mon logiciel ?
Quels types d’utilisateurs ?
Chacun de ces types d’utilisateurs va avoir des besoins spécifiques / des utilisations du logiciel différentes
Découpage par fonctions, responsabilités, domaines d’expertise, par équipes …
Exemple :
Logiciel Achat : secrétaire, responsable contrat achat, service informatique Simulateur PARIS : informaticien, expert comportement social, expert ingestion, expert végétation, stagiaires
Que veut faire chaque acteur ?
Il s’agit ici de définir les fonctionnalités du logiciel pour chacun des acteurs
Exemple :
Logiciel Achat : consulter un prix, passer commande, ajouter un nouveau compte utilisateur, inscrire un nouveau fournisseur
Simulateur PARIS : caractériser les animaux et la végétation initiales, sélectionner les sorties désirées, lancer une simulation
Détailler chaque cas d’utilisation
Il s’agit ici de décrire les séquences d’interaction entre l’acteur et le logiciel pour réaliser le cas d’utilisation
Exemple : logiciel achat
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Cours unified modeling langage (UML) concepts et modèles (1037 KO) (Cours PDF)