UML par la pratique études de cas et exercices corrigés

Cours UML études de cas et exercices corrigés, tutoriel avec cas pratique UML & document en PDF.

Introduction
Objectifs du livre
Structure de l’ouvrage
Conventions typographiques
Remerciements
PARTIE I – POINT DE VUE FONCTIONNEL
Chapitre 1 • Modélisation fonctionnelle : étude de cas
Principes et définitions de base
Étude d’un guichet automatique de banque
Étape 1 – Identification des acteurs du GAB
Étape 2 – Identification des cas d’utilisation
Étape 3 – Réalisation de diagrammes de cas d’utilisation
Étape 4 – Description textuelle des cas d’utilisation
Étape 5 – Description graphique des cas d’utilisation
Étape 6 – Organisation des cas d’utilisation
Étape 7 – Dynamique globale : Interaction Overview Diagram
Chapitre 2 • Modélisation fonctionnelle : exercices corrigés et conseils méthodologiques
Étude d’un terminal point de vente (TPV)
Étape 1 – Réalisation du diagramme de cas d’utilisation
Étape 2 – Descriptions essentielle et réelle d’un cas d’utilisation
Étape 3 – Description graphique des cas d’utilisation
Étape 4 – Réalisation d’un diagramme d’états au niveau système
Conseils méthodologiques
Chapitre 3 • Modélisation statique : étude de cas
Principes et définitions de base
Étude d’un système de réservation de vol
Étape 1 – Modélisation des phrases 1 et 2
Étape 2 – Modélisation des phrases 6, 7 et 10
Étape 3 – Modélisation des phrases 8 et 9
Étape 4 – Modélisation des phrases 3, 4 et 5
Étape 5 – Ajout d’attributs, de contraintes et de qualificatifs
Étape 6 – Utilisation de patterns d’analyse
Étape 7 – Structuration en packages
Étape 8 – Inversion des dépendances
Étape 9 – Généralisation et réutilisation
Chapitre 4 • Modélisation statique : exercices corrigés
Chapitre 4 • Modélisation statique : exercices corrigés et conseils méthodologiques
Compléments sur les relations entre classes
Modélisation du domaine en pratique
Les classes structurées UML 2
Découverte d’un « pattern »
Conseils méthodologiques
PARTIE III – POINT DE VUE DYNAMIQUE
Chapitre 5 • Modélisation dynamique : étude de cas
Principes et définitions de base
Étude d’un Publiphone à pièces
Étape 1 – Identification des acteurs et des cas d’utilisation
Étape 2 – Réalisation du diagramme de séquence système
Étape 3 – Représentation du contexte dynamique
Étape 4 – Description exhaustive par un diagramme d’états
Chapitre 6 • Modélisation dynamique : exercices corrigés et conseils méthodologiques
Concepts de base du diagramme d’états
Concepts avancés du diagramme d’états
Concepts de base du diagramme d’activité
Concepts avancés du diagramme d’activité
Conseils méthodologiques
PARTIE IV – CONCEPTION
Chapitre 7 • Étude de cas complète : de la modélisation métier à la conception détaillée en Java ou C#
Étape 1 – Modélisation métier (business modeling)
Étape 2 – Définition des besoins du système informatique
Étape 3 – Analyse du domaine (partie statique)
Étape 4 – Analyse du domaine (partie dynamique)
Étape 5 – Définition des itérations
Étape 6 – Définition de l’architecture système
Étape 7 – Définition des opérations système (itération #1)
Étape 8 – Diagrammes d’interaction (itération #1)
Étape 9 – Diagrammes de classes de conception (itération #1)
Étape 10 – Définition des opérations système (itérations #2 et #3)
Étape 11 – Contrats d’opérations (itérations #2 et #3)
Étape 12 – Diagrammes d’interaction (itérations #2 et #3)
Étape 13 – Diagrammes de classes de conception (itérations #2 et #3)
Étape 14 – Retour sur l’architecture
Étape 15 – Passage au code objet
Étape 16 – Déploiement de l’application
Chapitre 8 • Études de cas complémentaires
Étude du système d’information d’une bibliothèque
Analyse et conception du jeu de démineur
Conseils méthodologiques
Conclusion
ANNEXES
Annexe 1 • Correspondances UML – Java – C#
La structure statique
Les relations
Annexe 2 • Glossaire
Annexe 3 • Bibliographie
Bibliographie ch1-2
Bibliographie ch3-4
Bibliographie ch5-6
Bibliographie ch7-8
Index

Modélisation fonctionnelle :

Etude de cas
Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première étude de cas, les principales difficultés liées à la mise en œuvre de la technique des cas d’utilisation.

UML exercices corrigés

Après avoir identifié les acteurs qui interagissent avec le système, nous y développons un premier modèle UML (UML exercices corrigés) de haut niveau, pour pouvoir établir précisément les frontières du système. Dans cette optique, nous apprenons à identifier les cas d’utilisation et à construire un diagramme reliant les acteurs et les cas d’utilisation. Ensuite, nous précisons le point de vue fonctionnel en détaillant les différentes façons dont les acteurs peuvent utiliser le système. À cet effet, nous apprenons à rédiger des descriptions textuelles de cas d’utilisation, ainsi qu’à dessiner des diagrammes UML complémentaires (comme les diagrammes de séquence ou d’activité).

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