Cours UML: Processus et systèmes d’information – UML

Extrait du cours UML: Processus et systèmes d’information – UML

Objectifs du Cours
Architecture Logicielle :
Approcher les problèmes d’analyse et de conception des systèmes informatiques (des programmes).
Au travers du filtre des méthodes orientées objet :
Unified Modeling Language.
Combattre quelques idées reçues
Il existe une étape Analyse – Conception du logiciel différente de l’analyse des besoins d’une entreprise (ou d’un service).
Ne pas tenter de solutionner tous les problèmes d’un service avec un seul logiciel. Apprendre à cerner précisément le problème à traiter.
Les méthodes orientées objet ne sont pas faites ( et n’ont pas prétendue être faites) pour traiter les problèmes organisationels de management d’une entreprise ou d’un service.
Analyse des systèmes
1. Analyser un problème.
2. Proposer un modèle.
3. Concevoir un solution.
4. Réaliser (programmer) la solution.
Les erreurs de cette vision des choses
Vous n’interviendrez “jamais” sur un projet totalement nouveau
Ignore les relations avec les autres applications de l’entreprise : la gestion des stocks peut communiquer avec la fabrication des marchandises, les commandes des clients . . .
cloisonne les activités : organisation hiérarchique de l’analyste au programmeur, le client n’a pas de contact avec le réalisateur final.
Un client connait pas ses besoins.

  • Un système doit être facile à modifier, à enrichir de nouvelles fonctionnalités.
  • L’architecture doit donc être modulaire et facile à maintenir.
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Développement Orienté Objet
Conséquences de l’application des méthodes OO :
les phases d’analyse, de conception et de programmation sont très liées.
Historique des méthodes orientées objet :
1. langages de programmation,
2. méthodes de conception,
3. méthodes d’analyse.
Quelques repères
Age de l’invention :
1967 – le langage de programmation SIMULA.
1970 – SMALLTALK (Palo Alto).
Age de la confusion :
1980 – les langages ++.
Les méthodes de conception se multiplient
Age de la maturité:
1990 – Object Management Group : standardisation.
Unification des méthodes OMT (Booch) OOSE (Jacobson) et Rumbaugh : Unified Modeling Language (version 1.0 1997, version actuelle 1.3).
Principes des langages orientés objet
Permettent d’exprimer la solution d’un problème à l’aide des éléments de ce problème.
Les programmes manipulent des structures de données représentant les différentes entités, les objets, du domaine traité.
Dans ce contexte, Objet signifie élément de l’univers,c-à-d : chose palpable et/ou visible, quelque chose qui peut être appréhendée intellectuellement, quelque chose vers qui la pensée ou l’action est dirigée.
Pour la conception de logiciels, un objet représente un élément individuel, identifiable, soit réel, soit abstrait avec un rôle bien défini dans le domaine du problème.

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