UML Relation entre diagrammes et étapes du processus

Cours UML Relation entre diagrammes et étapes du processus, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Objectifs du langage UML

• Langage visuel de modélisation
– Exploitable par des méthodes A/C différentes
– Adapté à toutes les phases du développement
– Compatible avec toutes les techniques de réalisation
• Mécanismes d’extension et de spécialisation en vue d’étendre les concepts de base
• Indépendant des langages de programmation
• Base formelle pour la compréhension du langage
• Encourage l’utilisation d’outils OO
• Supporte les concepts de développement de haut niveaux : patterns, composants et frameworks

Diagrammes d’UML

• Différentes vues pour représenter un système :
• En UML : 9 principaux diagrammes (en réalité : 12)
– 5 Diagrammes structurels (vue statique)
• Cas d’utilisation
• Classes
• Objets
• Composants
• Déploiement
– 4 diagrammes comportementaux (vue dynamique)
• Séquence
• Activités
• Etats-Transitions
• Collaboration

Relation entre diagrammes et étapes du processus

• Découverte des besoins :
– Diagramme de cas d’utilisation : décrit les fonctions du système
selon le point de vue ses futurs utilisateurs (Jacobson)
– Diagramme de séquence : représentation des interactions
temporelles entre objets dans la réalisation d’une interface Homme-Système
• Analyse :
– Diagramme de classes : structure des données du système définies comme un ensemble de relations entre classes
– Diagramme d’objets : illustration des objets et de leur relations
– Diagramme de collaboration : représentation des interactions entre objets
– Diagramme d’états-transitions : représentation du comportement des objets d’une classe en terme d’états et de transitions d’états
– Diagramme d’activités : structure d’une opération en actions
• Conception :
– Diagramme de séquence : représentation des interactions temporelles entre objets dans la réalisation d’une opération
– Diagramme de déploiement : description du déploiement des composants sur les dispositifs matériels
– Diagrammes de composants : architecture des composants physiques d’une application

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