Un secret, du roman autobiographique

Un secret, du roman autobiographique.

En introduction : – problématique : A la croisée entre récit autobiographique et témoignage historique sur la Shoah, Un secret s’inscrit parfaitement dans le programme de français de 3ème. Parce que la Shoah n’en est pas le thème central, mais qu’elle conditionne les sentiments des personnages, en faisant des héros de tragédie moderne, l’évocation de cette douloureuse période de l’Histoire n’en est que plus forte dans Un secret. Les deux premières séances sont proposées aux élèves à la veille de vacances (vacances de Noël), ce laps de temps leur permettant de lire le roman autobiographique dans son intégralité. Après un contrôle de lecture, les élèves assistent à une projection du film, et ensuite, l’analyse des deux œuvres, et leur rapprochement, peuvent être menés efficacement. NB : La séquence a été entièrement proposée aux élèves sur support numérique, avec un TNI (tableau blanc interactif, ou à défaut, vidéoprojecteur avec connexion internet) et en salle informatique pour la séance 15. – public visé : classe de 3ème très hétérogène de ZEP. – contexte de la séquence : cette séquence est proposée après une séquence consacrée à l’autobiographie, et avant une séquence consacrée à la poésie lyrique et engagée au XXème siècle (groupement de poèmes de Résistants), parallèlement à l’étude de la seconde guerre mondiale en cours d’Histoire. Objectifs : – lecture : lire un roman autobiographique / œuvre intégrale ; La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques ; confronter des scènes écrites et leur adaptation cinématographique ; analyser les sentiments des personnages ; élaborer un schéma actanciel ; – écriture : argumentation ; narration et expression de sentiments personnels ; – outils de langue : ODL : vocabulaire d’analyse de l’image mobile ; l’accord du participe passé (révision) ; expression de la subjectivité : modalisation ; substituts nominaux et pronominaux ; voix active, voix passive, tours impersonnels ; – analyse de l’image : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture ; Analyser la bande-annonce du film ; analyser l’adaptation cinématographique d’un roman autobiographique ; -oral / musique: analyser une chanson ; -B2i : recherches sur le contexte historique de l’œuvre. objectif(s) support(s) activité(s) séance 1 Image fixe Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture Couvertures de différentes éditions d’Un secret, affiche du film et 4ème de couverture Réponse à un questionnaire séance 2 Image mobile Analyser la bande-annonce du film Bande annonce d’Un secret : http://www.excessif.com/video/index.php?flashvideo=unsecret_fa.flv Projection de la bande-annonce sur TNI (tableau interactif ou vidéoprojecteur avec connexion internet) + questionnaire séance 3 a) lecture Questions sur Un secret: le livre de Philippe Grimbert Le roman intégralement lu par les élèves + un questionnaire de lecture (NB : Les élèves sont prévenus que le fait de visionner le film avant de répondre au questionnaire sur le livre risque de les induire en erreur, tout en ôtant à l’œuvre de sa saveur…) Contrôle de lecture en classe séance 3 b) image mobile Questions sur Un secret: le film de Claude Miller Le film + un questionnaire Projection du film Un secret, de Claude Miller + questionnaire emporté à la maison Séance 4 Lecture / image La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques Projection d’un tableau synoptique des deux œuvres à l’aide d’un TNI. Comparaison de la chronologie des deux œuvres à l’aide d’un tableau synoptique Rappel : OL : Les connecteurs spatio-temporels et les connecteurs logiques Séance 5 : Lecture / image / ODL L’importance du corps ODL : vocabulaire d’analyse de l’image mobile Première séquence du film, de 0 à 7 min. + questionnaire Analyse de la première séquence du film, de 0 à 7 min. + questionnaire Séance 6 : Lecture / image Sentiments et regards Extraits du film, roman et questionnaire Réponse à un questionnaire.

Séance 8 : Lecture Le schéma actanciel d’Un secret Le roman + document distribué Document distribué complété en classe Séance 9 : ODL Voix active, voix passive, tours impersonnels Cours élaboré à partir d’extrait du roman Cours : document complété en classe + exercices d’application Séance 10 : Lecture / ODL Une enquête familiale – Un secret familial vécu comme une trahison ODL : révision de l’accord du participe passé Le roman / texte à trous – exercice distribué aux élèves Après un échange oral sur le thème, la synthèse – texte à trous (exercice sur les accords du participe passé) est distribué aux élèves. Séance 11 : Chanson Toi le frère que je n’ai jamais eu : le double – fantôme du frère / Prolongement : analyse de la Chanson « Mon frère » de Maxime Le Forestier : http://www.dailymotion.com/relevance/search/mon%2Bfr%25C3%25A8re%2Bmaxime%2Ble%2Bforestier/video/xi8ka_maxime-le-forestier-mon-frre_music Ecoute de la chanson, puis analyse des paroles et confrontation avec le thème du frère dans Un secret Séance 12 : ODL expression de la subjectivité : modalisation Manuel de grammaire : livre unique Hatier p.326 Cours + exercices Séance 13 : L’aveu La révélation du secret: de L’idylle à l’exode Le roman Séance 14 : Lecture / ODL L’identité juive / ODL : Substituts nominaux et pronominaux Le roman / manuel de grammaire Cours + exercices Séance 15 : Internet / B2i/Histoire Le contexte historique d’Un secret Mots croisés en ligne sur le cahier de textes  http://cahierdetexte.pmf.free.fr/Docs/mots_croises_un_secret_contexte_historique.htm Les élèves complètent les mots croisés en salle informatique, en cherchant les réponses dans le roman, sur Google ou sur des sites consacrés à l’Histoire. Séance 16 : Ecriture Ecriture : Argumentation : Pensez-vous qu’on puisse dire d’Un secret que c’est un livre (et un film) sur la Shoah ? Le roman et le film Ecriture. Révision de la construction d’un devoir d’argumentation. Séance 17 : Lecture Conclusion sur l’œuvre a) Les paradoxes dans Un secret b) Un roman d’initiation c) Un livre tombeau d) l’adapt° cinématographique d’un roman autobio Elaboration de la synthèse en commun Evaluation finale : Evaluation finale : Sujet type brevet sur un extrait d’Un secret (p.72-73) Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture Analyse de 2 couvertures du livre 1.Décrivez chaque couverture (procédé photographique, personnages, corps, costumes …) 2.A quelle époque renvoient ces photographies ? Pourquoi ? 3..Que semblent regarder les différents personnages ? Quelles relations semblent-ils entretenir ? 4.Que pouvez-vous dire de la lumière et des contrastes dans la couverture de droite ? 5.Quelle atmosphère se dégage de chacune des couvertures ? 6.Qu’ajoute la typographie du titre dans l’affiche du film ? Lecture de la 4ème de couverture 7.Que signifie « l’indicible » ? 8.Cette présentation de l’ouvrage vous en laisse-t-elle deviner davantage sur son contenu ? Précisez. 9.De quel genre de roman s’agit-il ? Hypothèses de lecture 10.D’après tout ce que vous venez d’observer, que pourrait raconter Un secret ? Séance 2 : Analyser la bande-annonce du film Visualiser la bande-annonce d’Un Secret : http://www.excessif.com/video/index.php?flashvideo=unsecret_fa.flv 1.Comment le montage de la bande annonce a-t-il été réalisé ? 2.Qu’observez-vous (images, couleurs, musique, voix, voix-off…) ? 3.Quels personnages avez-vous remarqués ? 4.Que semblent vivre les personnages que vous aviez observés sur l’affiche du film ? Quels liens les unissent ? 5.Qui pourraient être les autres personnages ? 6.Quels détails renvoient à une période historique précise ? (images, paroles) 7.La bande-annonce du film confirme-t-elle ce que vous aviez imaginé ? 8.Quelle histoire pensez-vous à présent lire ? Photos de mode 1940 : http://www.metmuseum.org/special/American_Glamour/5.L.htm Séance 3 Questions sur Un secret de Philippe Grimbert et Claude Miller Séance 3 a: Questions sur le livre Un secret de Philippe Grimbert 1.Que le narrateur nous apprend-il au sujet de son nom de famille? -> séance 14 /2 2.Comment le narrateur imagine-t-il longtemps la rencontre de ses parents ? Comment se sont-ils réellement rencontrés ? -> séance 13 /2 3.Expliquez la première phrase du roman, à la lueur de la lecture intégrale de l’œuvre que vous venez de faire : « Fils unique, j’ai longtemps eu un frère. » (Vous expliquerez qui sont Sim et Simon). -> séances 11 et 17 /2 4.Où se trouve Saint-Gaultier ? Qui s’y rend ? Pour quelles raisons ? -> séance.

Qui est Louise ? (Quel rôle joue-t-elle par rapport à François, à Maxime et Tania) ? -> séance 10 /2 /2 7.Quels sont les moments du roman où il est question de chiens ? Précisez de quels types de chiens. (4 réponses) 8.Quel rapport François entretient-il avec son corps au début du roman ? Et à la fin ? Comment considère-t-il les corps de ses parents ? et ceux des autres ? -> séance 5 /2 9.Comment meurent chacun des personnages suivants : Robert, Hannah, Simon, Tania, Maxime, et les parents d’Hannah ? -> séance 16 /2 10.Expliquez la dernière phrase du roman : « Ce livre serait sa tombe. » De quel livre s’agit-il ? -> séance 17 /2 Séance 3 b: Questions sur le film Un secret de Claude Miller /2 1.Le film respecte-t-il la chronologie du roman ? Répondez en vous appuyant sur des exemples précis. -> séance 4 2.Les 3 actrices incarnant les rôles d’Hannah, de Tania et de Louise correspondent-elles aux descriptions physiques des personnages faites dans le roman ? Précisez. -> séance 17 /3 /2 3.De quelle manière le présent est-il matérialisé dans le film ? Et le passé ? Est-ce un choix habituel ? -> séance 4 4.Que racontent les passages au présent dans le film ? Evoquez brièvement ces différents moments (vous pouvez vous contenter de courtes phrases nominales). -> séances 4 et 17 /3 5.Qu’est-ce qui permet, dans le film, d’exprimer ou de montrer la psychologie des personnages ? -> séance 6 /2 6.Le jour de l’anniversaire d’Hannah, lorsque toute la famille est réunie, quels sentiments éprouve Hannah ? De quoi parlent les autres membres de la famille ? Quel effet produit la juxtaposition entre leur conversation, très importante d’un point de vue historique, et ce qu’Hannah est en train de vivre ? -> séance 7 /2 7.Comment le contexte historique est-il mis en valeur dans le film ? -> séance 15 /2 8.Qu’est-ce qui, dans le film, accentue le caractère authentique (véridique) des faits présentés ? /2 9.Trouvez-vous l’adaptation cinématographique d’Un secret fidèle au roman ? Justifiez votre réponse. -> s17 /2 (10.Pensez-vous qu’on puisse dire du film Un secret que c’est un film sur la Shoah ? Argumentez.) -> séance 16 L’image et la place du chien dans le roman et dans le film Petit chien en peluche p.13, 23, 131, 153, Insulte « Chiens de Juifs » pendant la projection de Nuit et brouillard ; déclenche la bagarre qui va permettre ensuite la révélation du secret. Le chien Echo (« Il avait remplacé Sim » p.160), il symbolise une symbiose impossible entre Simon mort et son petit chien en peluche conservé. Cf. p.160. Symbole de la reconstruction, de la nouvelle vie. La mort du chien (le jour où François délivre ses parents de leur secret), « Mon père avait surmonté la disparition de son fils et de sa femme, la mort de son chien le faisait s’effondrer. » p.170. C’est la mort de ce chien qui va donner à François l’opportunité de délivrer son père de son secret : « Il m’a dit qu’Echo était mort par sa faute. Je me suis entendu lui dire que c’était vrai, qu’il était responsable de cela, mais de cela seulement. » p.171 le cimetière de chiens de la fille de Laval dans l’Epilogue).

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *