Aliénation sociale et culturelle : les discours repris par la littérature

 Aliénation sociale et culturelle : les discours repris par la littérature

Les personnages féminins de Maïssa Bey, de Lucía Etxebarría et de Virginie Despentes sont enfermés dans des rôles pré-définis culturellement et socialement. Chez Maïssa Bey, les femmes révèlent les rôles qui leurs sont assignés. Le personnage de la musulmane est placé sous l’autorité de son mari. Ils n’ont pas le même espace social puisque l’homme occupe l’espace extérieur tandis que le domaine de la femme est celui de la maison. En cherchant à s’affranchir de leur claustration, ces personnages causent leur déshonneur. Les trois rôles féminins de Lucía Etxebarría se trouvent confrontés à un enfermement social, culturel et religieux qui les figent dans des fonctions déterminées. Ana se voit conféré le rôle de l’épouse et de la mère tandis que Rosa se voit attribué celui de la femme d’affaire nécessairement célibataire. Quant à Cristina, même si elle s’affranchit de ces deux rôles sociaux, elle adopte le comportement et l’apparence attendus par sa condition de serveuse de bar. Chez Virginie Despentes, Pauline et Claudine se caractérisent par le rejet ou la reproduction du schéma relationnel du père et de la mère. Il s’agit pour le personnage féminin de se soumettre à la domination masculine, ou au contraire de s’en préserver en cherchant à dominer l’homme. Elles se retrouvent prisonnières de leur rôle de femme belle et donc nécessairement stupide. Enfin, chez les auteurs français et espagnol, l’aliénation sociale et culturelle se retrouve aussi dans le langage utilisé par les personnages narrateurs, qui les enferme dans leurs attributions. Qu’il s’agisse du personnage de l’épouse, de celui de la femme « moderne » ou de la jeune cadre, le vocabulaire employé diffère selon les rôles. Les trois auteurs étudiés imposent une image sexuée des rôles sociaux instaurant ainsi une inégalité dans les rapports homme/femme. Chez Maïssa Bey, les narratrices Malika et Amina révèlent une aliénation sociale et culturelle, fondées sur la séparation des sexes et des tâches, instaurant un modèle de relation unique de domination. En effet, le personnage de la femme se distingue par sa dépendance au chef de famille, qui est, tour à tour le personnage du père puis celui du mari. Dans cette société romanesque, les hommes et les femmes sont séparés dans les sphères publiques ainsi que dans les sphères privées. En plus du voile, les femmes sont cachées aux regards des hommes. Dans leurs récits, les deux narratrices reprennent les discours religieux, sociaux et culturels répétés par différents personnages féminins, et observent les rôles que doivent tenir les personnages de la mère et de la fille. Les personnages féminins doivent avant tout sauvegarder leur honneur et leur réputation, qui s’étend à toute la Famille. Lorsque la vertu d’une femme est mise en doute, c’est l’honorabilité de la famille entière qui est remise

en question. La famille peut alors se rendre chez des matrones pour vérifier la virginité de la femme par une méthode ancestrale et violente, appelée la « méthode de l’œuf ». Mais le simple fait de se rendre chez une matrone condamne la réputation de la femme et donc de la famille, puisque le doute demeure. Ce personnage se voit donc aliéné dans une représentation de la femme vertueuse, garante de l’honneur de la Famille, et répondant à la volonté du père ou du mari. Sa réputation conditionne sa place dans la société. Lorsque celle-ci est mise en doute, la femme peut être répudiée entraînant alors son reniement par la société. Le roman de Lucía Etxebarria reprend la séparation homme/femme instaurée par la religion catholique. Les personnages des trois sœurs reçoivent une éducation catholique et les trois narratrices évoquent cette éducation reçue pendant l’enfance. L’école, plus que le foyer familial, reste le lieu privilégié de cet apprentissage. Les filles sont séparées des garçons et les personnages enfants apprennent la différence qui réside entre les sexes :

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *