Analyse de gestion de recouvrement des clients particuliers

Cours analyse de gestion de recouvrement des clients particuliers, tutoriel & guide de travaux pratiques mode de paiement en pdf.

Différents types de paiement utilisé

Dans le cadre des moyens et le délai de paiement, les clients ont leur propre choix pour le mode de règlement.
Mode de paiement utilisé – Paiement à la caisse On découvre ce mode de paiement chez les clients particuliers. Ce mode se fait à la caisse de la JIRAMA. Il est conseillé aux clients de se munir de la facture et de la somme correspondante pour le règlement. Le responsable de la caisse, par la suite, fournit aux clients un reçu de versement après le paiement de la somme due. – Paiement par chèque : Lorsqu’un client a opté pour ce mode de règlement, il ne peut régler sa facture que par ce moyen. Pour le règlement de sa facture, le client vient à la JIRAMA muni de sa facture et du chèque signé selon le montant de la facture ; il y a toujours un reçu de versement pour preuve de paiement. – Paiement par compensation C’est un transfert d’argent du compte de client au compte de la JIRAMA, un versement de la somme correspondante à la facture. – Paiement par avis d’écriture Ce mode de paiement est caractérisé par le paiement de la facture dans une autre zone. Il se fait généralement par un avis d’écriture ou AE, c’est-à-dire que l’agence qui reçoit le paiement informe la zone émettrice du paiement de la facture de son usager. Remarque : L’avis d’écriture, l’ordre de virement et l’Avis de Crédit(AC) doivent être enregistrés dans le BRP. Ce dernier doit être signé par des responsables hiérarchiques avant d’être expédié au service comptabilité.
Description générale Le paiement par domiciliation est un prélèvement automatique auprès de la banque (ou virement bancaire).Le prélèvement s’effectue les jours ouvrables du mois. En effet, la banque débite le compte du client et crédite le compte de la JIRAMA. Le paiement par compensation est devenu pratique entre la JIRAMA et la Commune, grâce à la taxe sur consommation. L’ordre de prélèvement mentionne le montant total à prélever et le détail des impayés. Le paiement par avis d’écriture est une opération entre les agences de la JIRAMA.L’Etat contradictoire est un système de recouvrement entre la JIRAMA et le Client ADM pour approuver la situation des impayés.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *