Les rôles et postures des différents intervenants du stage

Les rôles et postures des différents intervenants du stage

1/ Le rôle de l’enseignant et de l’institut formateur Grâce au travail de mémoire de Angélique Philoctete sur « L’intérêt des PFMP dans la formation des élèves : leurs représentations pour les élèves ; le rôle et les attentes des enseignants » (Philoctete, 2017) l’approfondissement du rôle de l’enseignant et de l’institut formateur a pu être réalisé. Dans un premier temps, il faut savoir que l’équipe pédagogique a « au-delà de leur obligation de moyens pour aider les élèves à trouver un stage, une obligation de résultat. Cette obligation de résultat leur impose de fournir un lieu de stage aux élèves en difficultés. » (Philoctete, 2017) Il est donc important de savoir que l’équipe pédagogique et donc l’institut formateur doit fournir aux élèves la possibilité de réaliser des stages en entreprise.

C’est donc grâce aux partenariats d’entreprises et aux liens tissés avec l’environnement local que l’équipe pédagogique peut permettre à tous les apprenants d’effectuer un stage. L’obligation de résultat concernant la mise en place de stage au sein du cursus scolaire des élèves reste un rôle important, malgré tout d’autres rôles sont incombés à l’équipe pédagogique tels que l’accompagnement en amont, pendant ou encore lors du retour de période de formation en milieu professionnel des élèves. • L’accompagnement en amont du stage L’accompagnement en amont du stage a pour but de préparer et d’accompagner l’élève à la recherche de stage et aux entretiens d’embauche grâce à la création de CV ou de jeu de rôle afin de les préparer à se présenter devant un recruteur mais également de vérifier la concordance entre l’entreprise d’accueil et les attentes des référentiels.

De plus cette préparation permet d’exposer aux élèves le rôle des enseignants lors de ces périodes de formation en milieu professionnel aux cas où ils pourraient rencontrés des difficultés. Cette première phase synonyme de « préparation » semble être extrêmement importante dans le bon déroulement des stages surtout pour les classes entrantes. Elle n’est donc pas négligeable surtout que des heures sont dédiées dans leurs emplois du temps sous la forme d’Accompagnement Personnalisé. 21 • L’accompagnement pendant le déroulement du stage Le suivi des élèves en stage est primordial afin de savoir si son bon déroulement à lieu.

C’est pourquoi l’équipe pédagogique doit prendre contact afin de savoir comment se passe le stage du côté de l’élève mais aussi du tuteur, de plus un rendez-vous sera pris afin de rencontrer le tuteur pour l’évaluation du stage. Cependant, si des soucis provenant de l’élève ou encore de l’entreprise d’accueil donne lieu à un arrêt du stage, l’équipe pédagogique doit replacer l’élève dans un nouveau stage afin de permettre la réalisation totale de celui-ci. • L’accompagnement en aval du stage Grâce à cette immersion dans le monde professionnel, les enseignants vont pouvoir utiliser les périodes de formation en milieu professionnel à des fins pédagogiques. Il sera donc possible de s’appuyer plus facilement sur ces PFMP pour faire acquérir des compétences aux élèves et notamment des savoirs-être pour les élèves de seconde et des compétences spécifiques aux diplômes préparés pour les élèves de première et terminale.

CLiCours.com :  Systèmes micro-programmes à base de microprocesseur

A travers l’institut formateur, l’équipe pédagogique joue donc un rôle très important de préparation et de suivi au sein des élèves afin de permettre la réussite de leurs stages. De plus, le travail de recherche et de sélection des partenaires professionnels permettant le placement des élèves en stage est extrêmement important. 2/ Le rôle du tuteur et de l’entreprise d’accueil Pour définir le rôle du tuteur et de l’entreprise d’accueil, plusieurs lectures tels que les mémoires : « L’intérêt des PFMP dans la formation des élèves : leurs représentations pour les élèves ; le rôle et les attentes des enseignants » (Philoctete, 2017) ; « Penser les stages » (Fortin, 1984) ; « L’encadrement en stage par les tuteurs :

Le point de vue de l’étudiant au travers d’une enquête » (Lefevre, 2016) ; « Les postures adoptées par les maitres de stage de l’enseignement primaire lors de l’encadrement des préparations de leçons du stagiaire » (Porsont, 2016) m’a permis de comprendre le rôle et la place importante qu’il occupe dans un stage. 22 D’après le mémoire « L’intérêt des PFMP dans la formation des élèves : leurs représentations pour les élèves ; le rôle et les attentes des enseignants » (Philoctete, 2017), le rôle de l’entreprise et notamment du représentant du stagiaire est « prépondérant à la réussite du stage » (Philoctete, 2017). Les différents rôles évoqués sont ceux « d’accompagnateur, en assignant au stagiaire son travail afin qu’il puisse avoir une vision d’ensemble et ainsi, bien comprendre tous les actes professionnels et leurs conséquences. » mais également ceux « d’évaluateur du stagiaire qui doit être fait de manière constructive et en valorisant les réalisations de celui-ci » (Philoctete, 2017). De plus, le tuteur doit tout mettre en œuvre afin de respecter le projet pédagogique de l’apprenant.

C’est pourquoi une coordination entre l’institut formateur et le tuteur permet de respecter de projet et donc de développer les compétences exigées par le diplôme préparé. Pour Claire-Amélie Porsont, le rôle du tuteur est défini comme un « accompagnateur », cependant il doit être capable de jouer différents rôles lors de son accompagnement. Dans un premier temps il doit être là pour seconder le projet de l’élève afin de pouvoir le réaliser. Par la suite, une posture doit être prise par le tuteur afin de transmettre le savoir à l’apprenant. Cette posture devra passé par des phases d’accompagnement rapproché avec l’élèves et d’autre phase de distance afin de permettre l’autonomie et la prise de confiance en soie par l’apprenant. (Porsont, 2016).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *