Analyse du problème, cahier des charges et  méthodes de travail 

Analyse du problème, cahier des charges et  méthodes de travail 

Cette troisième phase du projet MRI vise à exploiter et étendre les résultats obtenus  au  cours  des  phases  précédentes  (Figure  1)  ayant  abouti,  entre  autres,  à  la  rédaction  d’un  guide  d’accompagnement  à  l’élaboration  de  PSBC  (Dal  Falco  &  Mercantini  2018).  L’analyse  du retour d’expérience, suite à la mise en œuvre de ce guide, a mis en évidence à la fois sa  pertinence  et  la  nécessité  d’un  accompagnement  pédagogique,  compte  tenu  de  l’éloignement  culturel  entre  le  monde  de  la  culture  et  celui  des  risques.  Un  éloignement  pouvant  rendre  la  démarche  difficile  et provoquer  un  certain  découragement.  Dans  un  but  de  rapprochement  culturel,  il  est  envisagé d’associer  à  ce  guide  un  ensemble  d’outils  pédagogiques disponibles à partir d’une plateforme numérique. Il s’agit donc de poursuivre  le  travail  de  sensibilisation,  de  formation  et  d’appropriation  de  la  culture  du  risque  par  les  équipes  des  établissements  culturels,  tout  en  donnant  à  la  démarche  MRI  une  dimension  d’accompagnement plus opérationnelle.  Ainsi, cette phase vise à définir des outils pédagogiques et professionnels d’aide à la  transmission  et  à  l’élaboration  des  savoir‐faire  nécessaires  pour  appréhender  les  concepts de résilience et de risque, planifier les mesures de prévention et de sauvegarde ainsi que les  exercices d’entraînement, échanger les expériences et les bonnes pratiques. Les techniques  de la modélisation 3D seront privilégiées pour ces outils. De  façon  plus  précise,  une  modélisation  3D  d’un  musée‐type  soumis  au  risque  inondation doit être proposée. Une étude sur les types de scénarii d’inondation pouvant se  produire doit permettre de déterminer les intérêts pédagogiques de chacun d’eux ainsi que  de choisir celui qui fera l’objet d’une première simulation numérique. La notion de musée‐ type  doit  permettre,  à  chaque  équipe  muséale,  de  retrouver  tout  ou  partie  des  caractéristiques  de  leur  propre  musée  et  ainsi,  les  amener  à  réfléchir  sur  ce  qu’il  pourrait  advenir en cas d’inondation.

Bien  que  la  modélisation  et  la  simulation  3D  puissent  être  accessibles  et  mises  en  œuvre  de  façon  indépendante,  elles  prennent  pleinement  leur  sens  dans  le  cadre  d’un  programme de formation des équipes muséales, où elles constitueront une base de réflexion  guidée  en  présentiel  par  des  enseignants  ou,  par  un  ensemble  de  documents  d’accompagnement pour des travaux individuels.Une  évolution  possible  de  cette  maquette  serait  la  création  d’un  outil  d’aide  à  la  modélisation  de  musées  spécifiques,  à  la  simulation  des  différents  scenarii  d’inondation  auxquels ils sont soumis, ainsi qu’à la simulation du déploiement des mesures (prévention,  sauvegarde, évacuation, etc.) prises par les équipes muséales. Les  résultats  attendus  doivent  donner  à  l’utilisateur  la  sensation  d’observer  une  inondation  réaliste  au  sein  d’un  musée  caractérisé  par  des  paramètres  de  vulnérabilité  au  niveau  du  bâtiment,  des  biens  culturels  et  de  son  agencement.  Les  choix  du  musée  et  du  scénario d’inondation doivent également aider l’utilisateur à projeter ce qu’il voit dans son  propre musée. Pour renforcer la dimension pédagogique, l’utilisateur pourra visualiser, sous  forme  de  commentaire,  les  paramètres  de  vulnérabilité  et  des  indicateurs  lui  montrant  l’évolution des dégâts occasionnés au cours de l’inondation. Ainsi, plusieurs scènes peuvent  être jouées autour d’un même scénario d’inondation :‐ une visite du musée sans inondation ni commentaire, ‐ une visite du musée avec inondation et sans commentaire, ‐ une visite du musée sans inondation et avec commentaires,  ‐ une visite du musée avec inondation et commentaires.

 

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