Approche théorique de la conservation et du développement

Mémoire de fin d’étude gestion de ressources naturelles et développement local, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le concept du développement

La définition du concept de développement est très diversifiée, et ce qui signifie qu’il n’existe pas une définition universelle qui puisse réellement cerner tous les aspects de ce concept. Mais d’une façon générale, on peut définir le développement comme un processus par lequel un pays est capable de connaître une croissance durable, autonome et convenablement repartie entre groupes sociaux et entre individu.

Définition du concept incluant le développement

 Le développement durable Selon le rapport de la commission mondiale des Nations Unies sur l’environnement et développement en 1987 « le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propre besoins ». Il est fondé sur trois piliers majeurs, à savoir: la durabilité écologique, la performance économique et l’équité sociale.
La durabilité écologique Sur le plan environnemental, le développement durable n’est atteint que si on respecte des conditions comme :
– utilisation de la gestion des ressources naturelles (air, eau, sol, vie) et des savoirs humains,
– le maintien des grands équilibres naturels (climat, océan, forêt…)
– la maîtrise de l’énergie et l’économie non renouvelable (pétrole, gaz, charbon, minerais…) La performance économique Sur le plan économique, le développement durable dépend de :
– l’annulation des dettes des pays pauvres et l’augmentation des investissements – relation économique international, afin d’avoir un tourisme solidaire et de promouvoir un commerce équitable et d’exiger que les entreprises prennent en compte les conditions du développement durable
-développement économique des milieux naturels ou se trouvent les ressources de base comme l’agriculture, la pêche.
L’équité sociale Sur le plan social, atteindre l’objectif du développement durable, est tout simplement avoir accès à l’éducation, habitat, à l’alimentation, les soins. Ceci dans le but de : -satisfaire les besoins de la population -stabiliser la croissance démographique – maîtriser la croissance urbaine et les flux migratoires.
 Le développement agricole D’après MORIZE en 1992 « le développement agricole consiste essentiellement à augmenter le volume des récoltes, global ou pour certains produits. Cette augmentation se fait en augmentant les rendements par une meilleure utilisation des terres ou des autres facteurs limitants ».
Pour protéger l’environnement, le développement agricole inclut la notion de durabilité et de qualité pour améliorer le régime alimentaire des populations et pour répondre aux exigences du marché.
 Le développement rural Selon MORIZE en 1992 « le développement rural consiste à améliorer tout environnement de l’agriculteur, considéré comme le principal bénéficiaire. Il porte à la fois sur les routes, les villages, la santé, l’éducation et sur tous les services économiques et sociaux susceptibles d’améliorer non seulement la fonction productive, mais aussi le bien-être social ».
Donc, il y a une forte corrélation entre le développement rural qui est un aménagement de l’espace rural et aussi le développement agricole qui est une augmentation des rendements des activités agricoles. Par conséquent, pour avoir un développement agricole solide.

……

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *