Balance de précision SARTORIUS AC 211 S

Balance de précision SARTORIUS AC 211 S

Nous avons utilisé six (6) pipettes automatiques Eppendorf Research : deux à pistons jaunes de 100µl, une à piston jaune de 200µl et trois à pistons bleus de 1000µL. Elles sont toutes des pipettes à volumes réglables. Ces pipettes ne peuvent pas être utilisées sans leurs pointes. La couleur des pistons poussoirs de la pipette renvoie directement aux codes couleur des pointes à utiliser. L’affichage d’un volume de consigne s’effectue en tournant la bague. La lecture du cadran se fait de haut en bas. Une balance régulièrement étalonnée doit être utilisée pour contrôler ces pipettes.

Spectrophotomètre Elx 800 UV

Le spectrophotomètre ELx 800 UV permet de lire des densités optiques des solutions colorées dans un domaine s’étendant de 340 et 750 nanomètres. Il s’accommode de nombreux formats de plaques : 24, 48, 96 cellules. Il est doté d’un logiciel intégré et réactualisable permettant l’analyse directe des données. Il réalise les courbes de modélisation, les transformations, les formules, contrôles et validations. Le spectrophotomètre ELx 800 UV est livré avec une plaque d’étalonnage (Bio-Tek calibration plate PN 9000 547) pour contrôler son fonctionnement. Cette plaque permet de tester l’alignement des cellules, la précision, l’exactitude et la linéarité. physiologique et une zone pathologique) sont analysés. Ces sérums contiennent plusieurs paramètres à des concentrations adéquates. La valeur cible de chaque paramètre est donnée par le fabricant avec un intervalle de valeurs acceptables (voir annexe C). • Provenance Ces sérums lyophilisés nous sont parvenus par l’intermédiaire d’une agence commerciale de produits chimiques et biochimiques basée à Dakar (Sénégal). • Stabilité et conservation Ces sérums, dès l’arrivée au laboratoire, ont été conservés à 2-8°C comme indiqué par le fabricant. • Description du produit Le sérum de contrôle est un sérum bovin lyophilisé qui ne contient pas de conservateurs qui peuvent interférer dans les déterminations. Il est conçu uniquement pour le contrôle de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique. Il doit être reconstitué avec cinq millilitres d’eau distillée avant tout dosage. Ce produit est stable sept jours à 2-8°C après reconstitution.

Balance de précision SARTORIUS AC 211 S

Contrôle de la précision On a choisi la valeur nominale d’une masse étalon de 100g qui est égale environ à la moitié de la portée de la balance comme indiquée par l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (O.I.M.L). La précision est bonne si l’écart-type (ET) est inférieur au tiers de la valeur absolue de l’erreur maximale tolérée (EMT) pour la masse choisie [13]. Mode opératoireContrôle de l’exactitude Les valeurs nominales des masses étalon sont choisies de manière à couvrir l’étendue de mesure de la balance comme indiquée par l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (O.I.M.L). L’exactitude est bonne si l’écart entre la valeur lue et la valeur conventionnelle, pour chaque point de mesure, est inférieur à la valeur absolue de l’erreur maximale tolérée pour la masse choisie [13]. ± 0,5°C, constante) (voir annexe B). Les volumes retenus sont de 50µl pour les pipettes de 100µl, 100µl pour celles de 200µl et 500µl pour les 1000µl. Les données obtenues permettent d’évaluer la précision et l’exactitude des pipettes automatiques Eppendorf Reseach. Les spécifications techniques qui permettent.

Le spectrophotomètre ELx 800 UV s’accompagne d’une plaque d’étalonnage (Bio-Tek calibration plate PN 9000 547) qui permet de contrôler son fonctionnement en conformité avec les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). Cette plaque comporte des cellules de densités optiques standards données. Le contrôle consiste à effectuer la lecture de ces différentes densités optiques et à les comparer avec celles standards. Il permet de vérifier l’alignement des cellules, la linéarité, la précision, l’exactitude des résultats qu’on obtient avec ce spectrophotomètre. Cependant notre étude portera uniquement sur l’exactitude et la précision. Les résultats obtenus permettront de se prononcer sur l’exactitude et la précision des analyses effectuées par spectrophotomètre. II.4 Sérums de contrôle Nous avons dosé quatre paramètres qui se trouvent dans les sérums en utilisant les méthodes données par le fabricant et qui sont effectuées dans le laboratoire de l’E.I.S.M.V de Dakar. cholestérol estérase qui catalyse la réaction. Il se forme du cholestérol libre et un acide gras. Le cholestérol libre formé est ensuite oxydé par l’oxygène atmosphérique en milieu aqueux sous l’action d’une enzyme spécifique du cholestérol, la cholestérol oxydase, pour donner une solution de cholesténone et d’eau oxygénée. L’eau oxygénée formée sous l’action de la peroxydase libère de l’oxygène moléculaire qui va oxyder le chromogène réduit incolore présent dans la solution en chromogène oxydé coloré. Cette coloration étant proportionnelle à la concentration du cholestérol, on mesure la DO de la solution à l’aide d’un spectrophotomètre pour déterminer cette concentration.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *