Comment le fichier sitemap aide mon site web ?

Habituellement, les crawlers du web découvrent les nouvelles pages web à partir de liens faits par d’autres sites web. Le fichier sitemap permet aux crawlers qui supportent ce protocole de collecter en une fois toutes ces informations ainsi que des meta-données associées.
Le fichier sitemap vous permet d’informer les moteurs de recherche à propos des pages de votre site web. Il est souvent plus facile pour les moteurs de recherche de trouver toutes vos pages web si vous utilisez un fichier sitemap.

Est-ce qu’un fichier sitemap est indispensable à un bon référencement ?

De manière générale un site web bien construit n’a pas besoin de fichier sitemap. Utiliser le protocole sitemap ne garantit pas que vos pages web seront intégrées aux index des moteurs de recherche, mais cela facilite grandement et améliore la qualité du travail des crawlers.

Le fichier sitemap ne sert à rien, alors ?

Non, en plus de favoriser une indexation optimale, il est souvent incontournable. Il répond à des problématiques particulières liées à l’emploi de technologies spécifiques (Flash, Javascript, etc.) ou encore aux sites web de plusieurs milliers de pages.
Est-ce qu’un fichier sitemap améliore mon positionnement dans les moteurs de recherche ?
Il faut bien prendre garde à ne pas confondre indexation et positionnement dans les résultats de recherche. Indexation veut dire présent dans la base de données des moteurs de recherche. Or, une page web ne peut en aucun cas sortir dans les résultats de recherche, si elle n’est pas indexée. L’indexation est donc une condition nécessaire mais pas suffisante à un bon positionnement.
Un sitemap aide les moteurs de recherche à trouver vos pages web mais ne vous aide pas à obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Quand les moteurs de recherche indexent vos pages, ils doivent trouver des pages au contenu optimisé et de bons backlinks. Les moteurs de recherche vous positionneront bien uniquement si vous avez les deux. Ces éléments seront abordés dans les prochaines parties de ce document.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *