Concept de base et théorie sur le développement économique local et l’infrastructure

Mémoire de fin d’études concept de base et théorie sur le développement économique local et l’infrastructure, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Appropriation des infrastructures par la localité

L’appropriation correspondant à la condition de la pérennisation de l’infrastructure repose surtout sur l’implicationde la population concernée par le projet.L’implication des bénéficiaires dépend de la démarche stratégique adoptée durant les phases des actions entreprises c’est- à dire de la conciliation de l’infrastructure à leurs attentes et leurs contributions dans la réalisation du projet. « Il convient que les décideurs puissent dialoguer avec la communauté des habitants ou des résidents pour définir avec eux la nature exacte des infrastructures qui peuvent être crées – ce qui est aussi une garantie pour leur rentabilité sociale et financière ultérieure, et pour décider avec eux, moyennant quels apports extérieurs en financement ou en matériel ils participeront à leur mise en œuvre ».

Conciliation de l’infrastructure aux attentes de la population locale

Les infrastructures sont nombreuses mais les besoins sont différents selon les zones et les activités exercées au niveau de la localité. Pour assurer qu’elles apportent l’avantage maximum et pour qu’elles soient entretenues et pérennes, on doit les concilier avec les attentes des bénéficiaires. Par conséquent, c’est impératif de consulter la population et les différentes couches touchées et ciblées par les actions infrastructurelles initiées. Les responsables au niveau local et/ou central ainsi que les initiateursde développement doivent éviter d’exécuter des projets d’infrastructure sans la confrontation des groupes visés. Ils doivent les interroger sur les infrastructures qu’ils estiment être priorisées et utiles pour la réalisation de leurs métiers, l’amélioration de la qualité de vie et de leur bien être. En fait, les dirigeants pourraient avoir des idées et des suppositions sur les infrastructures à installer par rapport à leurs connaissances et leurs observations ; mais ces perceptions pourraient s’opposer totalement à celles des habitants. « Les agents de développement ne devraient pas venir avec des recettes toutes faites ; ils devraient être à l’écoute des villageois. En même temps ils devraient stimuler la réflexion entre les villageois car chacun pourrait par ses connaissances et ses idées, enrichirla réflexion et la recherche des solutions ».
Des cas se présentent quand une infrastructure installée ne correspond pas aux aspirations populaires. En premier lieu, c’est un gaspillage d’argent, elle est mise en place mais comme ce n’est pas utile pour la majorité de la population, elle est faiblement utilisée ou bien elle n’est jamais utilisée. Elle se détériore en place et devient rouillée. Bref, on avait fait un énorme investissement mais elle n’offre presque pas d’avantages ; les intérêts tirés n’existent pas ou ils sont très limités.En second lieu, le sentiment d’appartenance de la population sur le bien est absent. La mise en place des infrastructures doit être succédée par l’adoption des chartes de responsabilité.

Contribution des populations bénéficiaires au projet d’infrastructure

Les résultats des actions entreprises sans la participation des populations bénéficiaires sont fâcheux et médiocres. La mise en œuvre des projets de développement gratuits entraine une forte dépendance empêchant l’autonomie et la responsabilisation effectives des communautés et des groupes cibles. L’apport des bénéficiaires demeure toujours une conditionnalité à exiger pour assurer qu’ils poursuivent les efforts déployés et les objectifs fixés par l’initiateur du projet.
Ainsi, la réalisation des projets infrastructurels doit être marquée par la participation des usagers si l’on cherche à promouvoir le développement. L’origine des obstacles au changement relève parfois en partie de la mise à la disposition gratuite des infrastructures à la communauté ou aux usagers qui engendre le manque de motivation, de rigueur, et de persévérance aux bénéficiaires du projet. Les aptitudes et les aisances sont absentes quand les bénéficiaires n’ont pas dépensé de fortune et dispensé des efforts pour obtenir leurs besoins.
La situation d’assistanat est favorisée et les groupes visés par le projet ne pourraient jamais prendre en charge leur propre développement si l’on ne suscite pas le sens de leur responsabilité par leur participation aux actions infrastructurelles entreprises.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *