CONCEPTION D’UNE COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION

CONCEPTION D’UNE COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION

La Comptabilité Analytique

La comptabilité analytique est un outil d’informations internes qui évalue les rendements par centre d’activité dans une entreprise afin d’analyser sa performance. Plusieurs auteurs ont attribué une définition à la comptabilité analytique, retenant celles de ceux qui paraissent les plus significatives, trois définitions sont à mentionner : 7 – Tout d’abord, celle procurée par le PCG 2005 « la comptabilité analytique d’exploitation est le mode de traitement des donnés qui permettent de reclasser par destination ou par fonction les charges et les produits que la comptabilité générale a enregistré par nature afin d’en faire l’analyse pour une période donnée » – La deuxième sera celle de P .Lauzel et H. Bouquin en 1985 « la comptabilité analytique de gestion étudie les charges pour apporter une contribution au diagnostic, à la prise de décision, au contrôle.»7 – Et une troisième définition celle de F. Engel et F. Kletz dans Cours de Comptabilité Analytique sorti en Mars 2005 « la comptabilité analytique est un instrument à usage interne tourné vers la gestion de sous ensemble distingué dans l’activité de l’entreprise. Corrélativement il s’agit aussi très souvent du contrôle à posteriori des responsables chargés de cette gestion. »8 Par la suite, une analyse comparative entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique s’avère aussi nécessaire. 

Analyse comparative de la comptabilité analytique et de la comptabilité générale

D’après les définitions citées précédemment, la comptabilité analytique peut être qualifiée d’outil de contrôle, de recoupement des informations dégagées par la comptabilité générale. La comptabilité analytique donne des informations plus détaillées sur la formation de résultat de la comptabilité générale. Contrairement à la comptabilité générale, la comptabilité analytique n’est soumise à aucune obligation légale. Il y a aucune méthode exigée par la législation, chaque entreprise est libre de choisir la méthode qui la convient. La tenue d’une comptabilité analytique est donc facultative selon les besoins de la société. Malgré ses différences, la comptabilité analytique est complémentaire à la comptabilité générale.

La société industrielle 

Une société industrielle est un système de production composé principalement de ressources humaines et matérielles qui sont organisées dans le but de transformer des matières premières en produits finis. Trois(03) ressources telle que temporelles, informationnelles, financières les complètent. Son rendement dépend en grande partie de l’efficacité de son système de production. 

Classification

 Chaque auteur de management admet chacun une manière de classifier les entreprises industrielles. En générale, la classification peut se faire selon deux façons : a – Par type D’ une part, une entité industrielle peut être classifiée selon son activité : – soit une société de production fabriquant des biens matériels ; – soit une société de service procurant des biens immatériels. b – Par catégorie D’autre part, elle peut être classifiée selon sa taille : – PMI : petites et moyennes industries occupant un faible pourcentage de produit nationale brut – PME : petites et moyennes entreprises possédant moins de 500 salariés.

Finalité

Comme toute entité, son principal objectif est se faire PROFIT en produisant des biens de qualité susceptibles à satisfaire le besoin de sa clientèle Ainsi s’achève la présentation des concepts qui constitueront la zone d’étude où la recherche sera effectuée. Cette démarche a permis l’obtention d’une meilleure base pour mener la recherche. Le choix des méthodes ainsi que les matériels adéquats sera donc plus facile.  

Table des matières

 INTRODUCTION
Chapitre I- MATERIELS ET METHODES
Section1- Contexte de l’étude
Section2- Méthodologie retenue
Section3- Outil.
Section3- Limite d’étude
Chapitre II- RESULTATS.
Section1- Connaissance pratique : Aquarelle Madagascar
section2- Connaissance théorique : bibliographie et webographie
Chapitre III- DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1- Discussions
Section 2- Recommandations
CONCLUSION GENERALE
Référence
Remerciements
RésuméI
Glossaire
Liste des abréviations
Liste des figures et des tableaux
Sommaire
Bibliographies
Sitographies
Annexes

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *