Contribution à la mise en place de la normalisation de la production du froid

Rapport de stage contribution à la mise en place de la normalisation de la production du froid, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Normes relatives aux infrastructures et aux équipements d’un établissement agréé CEE

Emplacement de l’établissement
Cet emplacement doit être judicieusement choisi en fonction des facilités d’accès: voies de communication terrestre et maritime, accès facile au réseau public d’eau et d’énergie.
Cet emplacement doit, dans la mesure du possible, être choisi de manière à se situer à une distance suffisante par rapport à la population voisine et cette, afin de réduire 1es problèmes de nuisances sonores, olfactives et visuelles. Cet emplacement doit être choisi de manière à éviter que l’établissement subisse les nuisances ou dangers des alentours (industries, élevages, foyers de maladie humaine contagieuse…)

Clôture et abords
Une clôture continue doit entourer l’établissement et ses abords de façon à permettre un contrôle du personnel (entrée/sortie), à assurer la sécurité et à limiter l’accès aux animaux indésirables.
Les abords doivent être entretenus correctement et ne pas permettre la formation de boue en cas de pluie ou l’envolée de poussière (sol goudronné, gazonné, recouvert de cailloux…). Cet aspect est également important pour donner une impression visuelle favorable de l’établissement dès l’entrée (cadre paysager).

Conception
Les différents locaux obligatoires sont :
Vestiaires
L’idéal est que chaque vestiaire soit composé de deux parties distinctes : une partie dite “ sale ” réservée aux vêtements de ville, et une partie dite “ propre ” pour les vêtements de travail. Dans le cas contraire, il faut qu’armoire comporte deux compartiments. Le nombre de vestiaires (armoires) doit être adapté à l’effectif du personnel.
Toilettes
Les toilettes de type Anglaise sont obligatoires. Il faut prévoir un cabinet d’aisance Mémoire d’ingéniorat en pour 10 employés. Les toilettes ne doivent pas donner accès directement sur les locaux de préparation des denrées.
Douches
Elles sont fortement recommandées, prévoir une douche pour 10 employés.
>> Locaux de travail
Il faut :
– 1 sas pour la réception des matières premières avec un point de passage des produits de taille réduite de façon à limiter la pénétration de poussière ou d’insectes ;
– 1 salle frigorifique d’attente pour le stockage des matières premières ;
– 1 salle de préparation pour les opérations de triage, calibrage, décorticage, étêtage, filetage, tranchage… Si en plus, des produits à haut risque contamination (crabes par exemple) sont préparés, il faut une salle de préparation spécifique ;
– 1 tunnel de congélation de capacité adaptée à la spécifique ;
– 1 salle de conditionnement et d’emballage ;
– 1 salle de stockage des emballages et des conditionnements. Les conditionnements doivent être places dans une armoire ou un local spécifique, les emballages et des conditionnements doivent permettre un approvisionnement le plus direct possible de la salle de conditionnement et d’emballage.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *