Cours économie outils financiers pour la micro et petite entreprise

Cours les statiques des solides élastiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les micro entreprises

Le créateur d’une micro entreprise met en œuvre des compétences techniques simples, parfois aidé par sa famille ou un apprenti, pour exercer une activité principale de petite taille en vue de subvenir à ses besoins. Son statut légal est le plus souvent peu clair (quelquefois inscrit au registre du commerce), mais il paie fréquemment des taxes. Son activité nécessite des technologies simples, du petit outillage, pas toujours un local permanent, et un fonds de roulement pour l’achat des matières premières et le renouvellement du petit matériel. Le potentiel d’évolution reste faible. Il s’agit d’une logique de reproduction plutôt que de croissance. Une diversification horizontale est quelquefois possible.

Les petites entreprises

On aborde ici une attitude entrepreneuriale, nécessitant du promoteur certaines formes d’expertise, dès la création. L’activité est bien définie et exercée à plein par le patron, assisté de sa famille et, surtout, de salariés et d’apprentis. L’entreprise est souvent enregistrée (entreprise individuelle), paie des impôts et participe quelquefois à une organisation professionnelle. La technologie assez simple nécessite toutefois des investissements et des équipements légers, et un local permanent. Le promoteur doit: Outils financiers MPE – IRAM/RAMPE – juillet 2002 • 3 disposer d’un capital de départ pour l’équipement et d’un fonds de roulement pour les matières premières, le loyer, etc. S’il y a déjà accumulation de capital et parfois un potentiel de croissance la logique reste celle de la reproduction, notamment par transmission familiale.

Les entreprises moyennes

Une attitude entrepreunariale, une vision à moyen et à long terme, des capacités techniques et de gestion sont indispensables au promoteur d’une entreprise moyenne. Celui ci travaillera avec un personnel dans une activité spécialisée, parfois diversifiée. L’existence légale (parfois en société) est le cas général. La complexité technologique et la production en série nécessitent des moyens de production adaptés sur un site spécialisé. Un capital important et un fonds de roulement parfois considérable sont donc indispensable. Le potentiel d’accumulation et de croissance est réel..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *