Cours gestion de projets généralités et concepts fondamentaux

1 Généralités

Les projets d’ingénierie ou de recherche deviennent aujourd’hui de plus en plus complexes, non seulement sur les aspects techniques ou scientifiques mais également sur d’autres aspects comme la complexité des produits, le nombre d’acteurs (éventuellement de nationalité et de culture fort différentes), des législations différentes, etc.. Cette complexité croissante demande une organisation minimale pour structurer les projets. Cette note vise à introduire les principaux aspects et outils de la gestion de projet.
La gestion de projet s’inscrit plus globalement dans l’Ingénierie des Systèmes [Systems Enginee-ring ] qui fera l’objet d’une autre note de synthèse.
1.1 Remarques préliminaires
Le cadre de cette note est celui de petits projets, qui ne demandent pas un grand nombre d’acteurs, de ressources et de processus.
La gestion de projet se conçoit comme une aide à la conduite du projet, et non comme un simple outil de gestion des personnes. Il offre des outils plus ou moins pertinents en fonction des besoins du projet. Ces outils ne remplacent pas la gestion du projet elle-même.
Enfin, la gestion de projet demande une expertise technique dans le domaine du projet, une certaine expérience des projets et de l’encadrement de personnes. Un projet se gère par une personne compétente et expérimentée (chef de projet), et non par l’utilisation des outils de gestion de projet !
1.2 Qu’est-ce qu’un projet ?
Il existe plusieurs définitions pour un projet. De manière générale, un projet est un ensemble d’activités à réaliser en vue d’un objectif défini, en temps et budget maîtrisés. En règle générale, un projet requiert un caractère innovant et unique. Cette définition sous-entend un ensemble de propriétés à tout projet :
– l’objectif (produit, service. . .) du projet doit être bien défini préalablement (lors de la phase de pré-projet) ;
1.3 Gestion de projet
La gestion de projet [Project Management ] (on retrouve également les termes de conduite de projet ou l’anglicisme management de projet) est l’ensemble des processus et outils qui permettent de conduire et gérer un projet dans le respect des dispositions initiales.
La gestion de projet est donc un équilibre entre les contraintes du produit (exigences techniques, qualité. . .), de coûts et de délais.
1.4 Phases d’un projet
Le nombre et le type de phases d’un projet dépend de la complexité et du type du projet.
Par exemple, pour un petit projet d’ingénierie, on compte minimum quatre grandes phases : la phase de recueil des besoins, la phase de développement du produit, la phase de validation et la phase de restitution du produit.
Autre exemple, pour un projet simple de recherche, on compte habituellement quatre grandes phases : la phase de recherche bibliographique, qui permet de savoir qui fait quoi et ou, et permet souvent d’affiner le sujet de recherche ; la phase de recherche elle-même sur le sujet affiné ; la phase de validation des résultats (démonstrations, expérimentations) ; et la phase de rédaction (article, revues, thèse. . .). On constate que même si le contexte est très différent que précédemment, les grandes phases sont tout à fait similaires.

2 Concepts fondamentaux

2.1 Acteurs
Dans le cas de petits projets, il y a peu souvent d’acteurs qui sont concernés, et on peut se limiter à une relation client – fournisseur. Le client (ou maître d’ouvrage (MOA)) [owner, client, contracting part ] est la personne (physique ou morale) qui exprime un besoin (ou la réalisation d’une idée, d’un concept.) Le fournisseur (ou maître d’œuvre (MOE)) [contractor, engineer ] est la personne (physique ou morale) qui satisfait le besoin.
Le projet est porté en général par un seul fournisseur qui fait appel éventuellement à des partenaires ou des intervenants externes , qui seront fournisseurs de parties de projets. L’ensemble des acteurs impliqués dans un projet s’appelle les parties prenantes [stakeholders ].

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Gestion de projets généralités et concepts fondamentaux (761 ko) (Cours PDF)
gestion de projets généralités

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *