Cours introduction a la science politique

Cours introduction a la science politique, tutoriel & modules en pdf.

LES MÉTHODES DE LA SCIENCE POLITIQUE

L’attitude scientifique s’oppose à d’autres attitudes d’approche de la politique, mais dépourvues de la valeur objective. De telles attitudes ne sont pas dépourvues d’intérêt dans la mesure où elles constituent des outils importants pour décrire la réalité, notamment les représentations doctrinales. Or le propre de l’approche doctrinale est sa nature directive, induite par un certain engagement de son auteur. Ce qui implique son aspect foncièrement subjectif.
L’attitude scientifique constitue une contrepartie de cette démarche. L’explication scientifique implique la systématisation théorique, notamment l’élaboration de modèle théorique. Cette démarche, de plus en plus sophistiquée, constitue une véritable palette conceptuelle qui propose des outils d’analyse et d’approche à un niveau élevé d’abstraction. Nous proposons dans cette partie l’étude de trois écoles parmi les plus connues :
– l’approche structuro-fonctionnaliste.
– l’approche systémique.
– l’approche cybernétique

Le fonctionnalisme absolu

Les fondateurs de la démarche fonctionnelle sont particulièrement tentés par l’analogie du corps social avec la machine ou le corps humain. Branislaw Malinowski illustre en précurseur cette démarche. Il va observer une petite société au sein des tribus mélanésienne et conclure que celle-ci forment un ensemble « qui fonctionne bien » : la preuve, elle marche. Il y’a donc des fonctions et des rapports fonctionnels entre les éléments de ce petit univers.
La démarche fonctionnaliste de Malinowski est articulée autour de trois postulats implicites.

Le fonctionnalisme universel

Ce postulat ressort du premier. En effet, dans son ouvrage « théorie scientifique de la culture » Malinowski démontre que si la société est un tout qui fonctionne, tout à l’intérieur de la société a une fonction. Il précise « l’analyse fonctionnelle de la culture part du principe que dans tous les types de civilisation, chaque coutume, chaque objet, chaque idée et chaque croyance remplit une fonction vitale quelconque ».

La nécessité fonctionnelle

Ce postulat suppose que tous les éléments du système social sont nécessaires au fonctionnement de tout le système. Or, ce postulat, plus que les autres dont il est corollaire, démontre l’aspect rigide de l’approche fonctionnaliste initiale de Malinowski et Radcliffe-Brown. En effet, il existe dans la société des éléments afonctionnels. Ce sont les survivances sociales (habitudes, objets …) qui ont remplît une certaine fonction à une époque donnée mais qui n’en ont plus. Et pourtant, elles subsistent dans la société.
Paragraphe 2 – le fonctionnalisme remanié.
L’approche fonctionnaliste de Malinowski, la plus rigide et la plus impérialiste porte en elle même ses propres contradictions, c’est-à-dire contradiction des hypothèses, notamment des postulats démontrés, avec la réalité.
R. K. Merton critique les trois postulats qui sous tendent l’approche de Malinowski. Il propose en outre d’autres concepts permettant d étayer l’analyse fonctionnaliste.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *