Cours réseaux informatiques installer un serveur DNS

Télécharger cours installer un serveur DNS, tutoriel document PDF.

Le symbole @ désigne la zone décrite par le fichier de configuration (ici, bureau.lan). A la place de @, vous auriez très bien pu indiquez bureau.lan. (n’oubliez pas le “.” à la fin !!!).
Ensuite, on indique IN qui signifie que l’on a affaire à une zone Internet; c’est pour ainsi dire toujours le cas (sauf quelques très rares exceptions). Enfin, toujours sur la première ligne, on indique le serveur  DNS qui dispose du fichier zone de référence (important lorsque que l’on a des DNS secondaires) et l’adresse email de la personne responsable de la zone (le premier “.” dans le champ d’email est considéré comme un “@”).
Dans notre cas, le serveur DNS primaire de la zone est ns.bureau.lan et l’adresse email de la personne responsable est [email protected]
Remarque : Vous avez sans doute noté que le serveur DNS et l’adresse email sont ponctuées par un point (“.”). Ce point est indispensable. Si vous l’omettez, par défaut, BIND rajoute le nom de la zone et dès lors ns.bureau.lan. renvoie ns.bureau.lan alors que ns.bureau.lan (sans  point) renvoie ns.bureau.lan.bureau.lan. Il s’agit d’une erreur très fréquente.
Les valeurs qui suivent sont respectivement :
• le numéro de série (souvent on met la date courante suivie d’un numéro d’ordre);
AAAAMMJJxx.
• le temps de rafraichissement (refresh; ici, 8 heures); la valeur recommandée est de 24 heures.
• le temps entre deux essais (retry; ici, 2 heures); la valeur recommandée est de 2 heures.
• le temps d’expiration (expire; ici, 1 semaine); la valeur recommandée est de 1000 heures.
• la valeur TTL minimum (minimum; ici, 1 jour); la valeur recommandée est de 2 jours.

Résumé sur réseaux informatiques

En utilisant les valeurs que j’ai stipulées ci-dessus, tout devrait fonctionner. Pour plus d’informations,  je vous renvoie à Google.
Après le champ SOA, on indique le serveur de nom à consulter pour résoudre un nom d’hôte dans le domaine bureau.lan. Nous faisons ça avec un champ NS de la manière suivante :
@ IN NS ns.bureau.lan.
Ensuite (ceci est facultatif), si vous avez un serveur de mail, vous pouvez indiquer au serveur DNS que les adresses de la forme *@bureau.lan sont gérées par un serveur de mail prédéfini; nous le faisons comme ceci :
@ IN MX 10 mail2.bureau.lan.
Remarque : La valeur 10 indique la priorité du serveur concerné. En indiquant plusieurs champs MX avec des valeurs différentes, vous pouvez indiquer des serveurs de mail secondaires.
……
installer un serveur DNS

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *