Cours sur le mix-marketing analyse des opportunités et des menaces

Sommaire: Cours sur le mix-marketing

1 – Présentation de l’entreprise
2 – La politique marketing de L’entreprise Vitalait
* Analyse des opportunités et des menaces
* Le choix de marchés cibles et du positionnement
3 – Plan d’action
* Le budget marketing
* Marketing mix
–  Politique produit  (les différentes gammes)
–  Politique prix
–  Politique de distribution
–  Politique de communication
*  La répartition
*  La mise en œuvre et le contrôle
4 –  Analyse  de la concurrence
5 –  Quelques  recommandations pour l’entreprise Vitalait

Extrait du cours sur le mix-marketing

2 – la politique marketing de L’entreprise Vitalait
La stratégie de Vitalait  est l’une des matérialisations les plus visibles du développement de son marketing. Un plan marketing traduit
La stratégie choisie afin d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé pour un couple produit / marché donné. Cette stratégie est élaborée en deux étapes :
   *  Analyse des opportunités et des menaces :
La première tâche du service marketing de l’entreprise Vitalait est d’analyser les opportunités et  les menaces existants à long terme sur le marché et conditionnant sa réussite. Les menaces existant sur le marché sont :

  • Menace liée à l’intensité de la concurrence
  • Menace liée aux nouveaux entrants
  • Menace liée aux produits de substitution
  • Menace liée au pouvoir de négociation des clients
  • Menace liée au pouvoir de négociation des fournisseurs

   *  Le choix de marchés cibles et du positionnement :
L’analyse approfondie du marché et des ressources de l’entreprise  Vitalait a permis d’identifier plusieurs couples produits / marché. Après avoir choisir ces couples, l’entreprise a déterminé le positionnement de son offre. Cela a nécessité l’examen d’une part, des besoins exprimés par le marché, et d’autre part, l’offre des concurrents qui augmentent en fonction du temps.
– Pour bien positionner  sa gamme de Produit, Vitalait s’est référé à  des critères déterminants tel que : le goût, le design, le rapport qualité prix et la Disponibilité du produit. Aussi, le taux d’utilisation de la marque.
3-  Plan d’action :
La stratégie marketing élaborée Par Vitalait se base sur trois éléments :
Le budget:
L’entreprise Vitalait a  établi un budget marketing global qui correspond à un pourcentage du chiffre d’affaire tout en tenant compte de la nature des actions envisagées et des efforts déployés.
Le Mix- Marketing:
Le mix-marketing  de Vitalait est un élément central de la stratégie marketing dont l’entreprise va présenter son offre sur le marché.
C’est ici qu’intervient la notion fondamentale de marketing mix
‘ le marketing mix intègre l’ensemble des variables dont l’entreprise dispose pour influencer le marché-cible ’ (Dubois.)
Politique produit :
L‘idée et le concept de produit parvient de la direction générale et du service marketing de l’entreprise Vitalait qui se charge de la définition des caractéristiques du produit laitiers : la texture, la consistance…L’idée de produit est ensuite, adressée au service de développement décrivant le concept, les produits de la concurrence, les caractéristiques intrinsèques du produit (texture, aspect et goût), les arômes souhaitées et les contraintes rencontrées.
Les différents produits et gammes de produits de Vitalait :
Le portefeuille des produits est composé par des produits Ultra Frais (UF ) et les produits Ultra Haut température (UHT) et les dérivés laitiers.
Produits UHT :

  • Lait stérilisé : * Entier

* 1/2 Ecrémé
*  Ecrémé
– Le lait  est ciblé vers toutes les familles, le lait étant élément principale dans  la famille tunisienne à son petit déjeuner. L’entreprise Vitalait met en disposition des consommateurs  trois types du produit, le lait entier, écrémé  et  demi écrémé  qui présente  la pourcentage la plus élevé  dans la consommation.

  • Lait aromatisé : *  Nectar « FRUTA »

*  Nectar Orange
*  Nectar Multi-fruit
– La valeur fonctionnelle de cette gamme  est associée à son goût et son apport énergétique. Ainsi, plusieurs caractéristiques symboliques se sont associées au produit par l’entreprise : l’évasion et le rêve.
Les cibles sont les enfants et les mamans. Dans la tranche des enfants, l’entreprise Vitalait s’adresse à ceux qui aiment les bandes dessinées,
Les jeux et attraction ainsi que ceux qui voudraient devenir forts et grands rapidement. Pour les mamans, la tranche d’âge ciblée est celle de plus de 24 ans. Il s’agit plus particulièrement des femmes modernes, qui sont sensibles à la santé et le bien être de leur famille.
Produits UF :   * Yaourt aromatisé
* Yaourt brassé aux fruits
* Vitalait Mamzouj
– Deux valeurs se sont associées à cette gamme de produit UF.
Une valeur fonctionnelle : Bon pour la santé, pratique et sert comme coupe faim, et une valeur symbolique : qualité meilleure et du plaisir.
Ce produit est adressé à toute la famille, plus précisément, la famille à
Revenu moyen et élevé, consciente de la qualité du brassé et Mamzouj par rapport aux autres catégories de yaourt et cherchant un dessert ou un goûter nutritif.

……….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur le mix-marketing analyse des opportunités et des menaces (180 KB)  (Cours DOC)
Cours sur le mix-marketing

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *