Stratégie de marketing mix et de commercialisation adoptée

Il s’agit d’une stratégie marketing à adopter par l’entreprise, de la phase de promotion en passant à la phase de développement, jusqu’à la phase de maturation. Le marketing Mix est un choix de moyen interdépendant associant le Produit, le Prix, la Distribution et la Communication, pour atteindre de manière optimum le résultat escompté.

POLITIQUE DE PRODUIT

Les caractéristiques des produits comptent beaucoup pour l’efficacité de sa commercialisation. L’idéal est de présenter aux consommateurs des produits de qualité, avec des prix raisonnables par rapport à ceux des concurrents.

POLITIQUE DE PRIX

Par principe pour la consommation, le prix représente une valeur d’échange du produit. Le prix à un impact sur le volume de vente du fait qu’il est souvent un critère d’achat pour le client, il exerce aussi une influence évidente sur les recettes de la société. Le prix du produit guide essentiellement le choix des consommateurs dans la détermination de leur achat. La variabilité relative d’un produit par rapport à un autre, ainsi que la stabilité de son prix constituent des atouts importants pour sa commercialisation.

En effet, le comportement du consommateur se manifeste par l’achat de produit à bon marché et par la satisfaction de ses besoins, selon sa disponibilité financière.

L’entreprise compte fixer ses prix en fonction, d’une part de la capacité de production, et d’autre part de la position du produit vis-à-vis des concurrents.

Néanmoins, la fixation de prix sera basée sur la stratégie de juste prix, résumée comme suit :

  • la stratégie de la rentabilité à laquelle sera ajoutée une marge bénéficiaire
  • la stratégie de pénétration du marché : prix bas et relevé par étape
  • la stratégie d’écrémage du marché : prix initial élevé et baissé par étape
  • la stratégie en fonction du cycle de vie, c’est-à-dire :
    . Au lancement : choisir l’une des stratégies précédentes
    . A la croissance : pas de modification
    . A la maturation : révision du prix en fonction de la concurrence et de la modification de l’environnement
    . Au déclin : action ponctuelle de promotion et/ou stratégie de pénétration du marché.
    La stratégie push et la stratégie pull.
    L’entreprise opte au démarrage sur cette dernière énumération de la stratégie, c’est-à-dire la
    stratégie push et la stratégie pull.

POLITIQUE DE COMMUNICATION

Le concept communication consiste à transmettre des messages au public en vue de modifier ou d’améliorer son niveau d’information ou d’attitude. De ce fait, pour assurer la promotion de l’entreprise et de ses produits, il s’avère nécessaire d’entreprendre une bonne communication par des séries de publicités et par d’autres séances communicatives adaptées, afin de vulgariser les produits auprès des consommateurs.

STRATEGIE MARKETING A ADOPTER

Au niveau du marché, la clientèle est un paramètre très important, car sans clientèle, l’entreprise n’arrivera jamais à écouler ses produits sur le marché.
La reconnaissance et l’image de l’entreprise dépendent des politiques et stratégies adoptées.
Pour le présent projet, notre stratégie se concentrera sur la stratégie « Pull » et la stratégie « Push » dans la phase de lancement et de commercialisation.

1- Stratégies pull :

Cette stratégie consiste à attirer les clients à consommer nos produits. C’est pour cette raison que nous avons utilisé les techniques citées ci-dessous :
Publicité sur les lieux d’exploitation
Accueil promotionnel
Relations publiques.
Ces techniques sont déjà expliquées dans la partie stratégies à adopter en ce qui concerne le marketing-mix.

2- stratégie push

La stratégie Push a pour objet de pousser le produit vers les consommateurs ciblés. C’est pourquoi on applique la promotion particulière au début de l’année d’exploitation, et au moins une fois chaque année, à un prix de branchement exceptionnel acceptable.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *