CREATION D’UN CENTRE DE MULTISERVICE INFORMATIQUE « MALAKY »

CREATION D’UN CENTRE DE MULTISERVICE
INFORMATIQUE « MALAKY »

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Un projet se caractérise par sa finalité, son produit, et son statut juridique. (LEFEBRE H., Développement, évaluation et financement de projet, 1998) 

Les objectifs du projet

Nous avons fixé entre autres trois objectifs principaux. Le premier objectif est de réaliser un maximum de bénéfice financier. Ce qui nous aidera à effectuer des extensions ultérieurement, nous permettant alors de contribuer au processus de développement de Madagascar, et de la région de SAVA en particulier. Comme chaque création d’entreprise est accompagnée d’une création d’emplois, aussi minime soit-elle, ce projet de développement nous permettra alors d’offrir de l’emploi à la grande majorité de mains d’œuvres non utilisées existant dans la grande Ile en général, et surtout dans la région d’implantation du projet. En outre, ce serait de mettre à la disposition des clients des essentiels de bonne qualité de service. Notre ambition est de fournir un service MALAKY, qui veut dire MAilaka ou rapide, LAfatra ou parfait et KInga ou habile), c’est-à-dire que nos forces de vente auront des caractères très accueillants, sont souriantes et non paresseuses. 

Les produits

Ce projet se spécialisera principalement dans la prestation de trois services : la microédition, la formation en informatique et le cybercafé. L’exploitation de ces services nécessite une haute technologie et technique, du savoir faire et une très grande ingéniosité.

ETUDE DE MARCHE

Un projet productif vise à produire un bien ou un service destiné à être vendu sur le marché, lieu de confrontation de l’offre et de la demande (solvable). En fait le terme de marché doit être pris dans son acception la plus vaste possible. Il désigne le milieu dans lequel le projet devra s’adapter en permanence. Il concerne tout autant les consommateurs que les fournisseurs. Les études de marché cherchent à répondre aux principales interrogations concernant le besoin du marché, les fournisseurs et les clients, ainsi que les stratégies à adopter par les promoteurs du projet pour conquérir ce marché. 

DESCRIPTION ET ANALYSE DU BESOIN DU MARCHE

Le besoin est un état de manque ressenti par un individu. C’est une aspiration naturelle souvent inconsciente, une exigence née de la nature humaine mais aussi de la vie sociale. (KOTLER P., DUBOIS B., Marketing Management, 2000). L’évolution spectaculaire de la technologie moderne, de l’Internet et la mondialisation de tous les domaines (de l’économie, de la culture et du commerce, etc.) a donné naissance à un besoin de multiservice informatique aux populations de toute la Grande Ile et de la région SAVA, de la ville de SAMBAVA en particulier. La mise en place de notre projet contribuera et sera opportun pour répondre à ce besoin. En effet, nous ne sommes pas le pionnier de la matière. D’autres concurrents sont déjà installés sur place et il est nécessaire de savoir leurs situations, les prix qu’ils proposent afin de dégager leurs forces et faiblesses et afin de bien se positionner sur le marché.

Situation de la concurrence sur le marché

La concurrence englobe toutes les offres rivales, actuelles ou potentielles qu’un acheteur peut prendre en considération. Actuellement, il y a huit centres pratiquant les activités relatives à l’informatique dans la ville de Sambava, à savoir le MEVA SAVA CONFORT, le TYR INFO, le CYBERTEC, l’INFO CENTER, le BIC (Bureau de l’Ingénie et Conseil), le GIGA INFO, L’ESPACE INFO et l’Info Service. Le tableau ciaprès nous présente leur lieu d’implantation et les différents services qu’ils proposent

Table des matières

Introduction
Première partie : Identification du projet
Chapitre I: Présentation du projet
Section 1 : Développement organisationnel
Section 2 : Synoptique du projet
Section 3 : Les caractéristiques du projet
Chapitre II : Etude de marché
Section 1 : Description et analyse du besoin du marché
Section 2 : Les fournisseurs et les clients
Section 3 : Strategies marketing envisagées
Chapitre III : Théorie générale sur l’évaluation du projet
Section 1 : Les critères d’appréciation d’un projet
Section 2 : Les outils d’évaluation financière d’un projet
Section 3 : Les critères de décision
Deuxième partie : Conduite du projet
Chapitre I : Technique de production
Section 1 : Les offres de service
Section 2 : Identification des matériels
Section 3 : Technique de production envisagée et planning
Chapitre II : Capacité de production envisagée
Section 1 : Evaluation de la production
Section 2 : Evaluation du chiffre d’affaire
Section 3 : Les achats prévisionnels
Chapitre III : Etude organisationnelle
Section 1 : Structure
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Politique de la gestion des ressources humaines à adopter
Troisième partie : Etude financière du projet
Chapitre I : Analyse de financement du projet
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Plan de remboursement des dettes
Chapitre II : Analyse de faisabilité et de rentabilité
Section 1 : Evaluation des produits et des charges
Section 2 : Les états financiers
Section 3 : Le plan de trésorerie
Chapitre III : Evaluations et impacts du projet
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Les impacts du projet
Conclusion générale
Bibliographie

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *