« Influence de la stratégie de fidélisation des jeunes dans la recherche de la performance

Influence de la stratégie de fidélisation des jeunes dans la recherche de la performance

Vérification des hypothèses

Il s’agit de la phase critique de toute recherche, celle de l’utilisation des données et des sources collectées et rassemblées pour procéder à la vérification de l’hypothèse. Nous aborderons dans cette rubrique, la maniéré de traiter les résultats issus de nos différents méthodes de collecte d’information. 2.3.1 Méthode de vérification de l’hypothèse 1 : Notre première hypothèse est que « la PDM de l’entreprise dépend de la fidélisation client, surtout jeune ». Pour la vérification de cette hypothèse, nous nous sommes basés sur les informations issues des entretiens et des documents reçus auprès de la société orange Madagascar. Sans omettre, le recours à des recherches bibliographiques et webographies. Nous avons analysé, en calculant son PDM relative, pour mieux la situer dans le contexte et voir la relation avec la fidélisation des jeunes adopté par celle-ci. Ces entretiens et documents ont permis de mieux savoir sur la performance de l’entreprise et de diagnostiquer l’entreprise pour sa performance ainsi que les outils et techniques de fidélisation des jeunes à sa disposition. 

Méthode de vérification de l’hypothèse 2 

Notre deuxième hypothèse est qu’« Une fidélisation des jeunes efficaces permet à l’entreprise d’accroitre son Chiffre d’affaire ». Pour la vérification de l’hypothèse 2, nous nous sommes basés sur les résultats issus de l’entretien et des observations sur les points de ventes ainsi que sur des recherches bibliographiques et webographies pour savoir comment garder la performance de l’entreprise. Nous avons analysé le chiffre d’affaire de l’entreprise et son évolution pour mieux appréhender la performance de l’orange Madagascar vis-à-vis de sa fidélisation des jeunes.  

Limites de l’étude

Il se peut que l’on rencontre des obstacles tout au long de la réalisation de cet ouvrage. Cette présente section va nous citer les différentes limites qui ont pu se produire durant son exécution. Nombreuse ont été les difficultés mais nous allons citer ceux qui ont été les plus imminent. Limites et difficultés rencontres Les difficultés ci-après présument les limites de l’étude. En premier lieu, il convient de citer les problèmes pour la recherche d’entreprise. Puisqu’il a fallu chercher les entreprises qui présentent des caractéristiques relatives à notre thème, nombreuse en sont-elles où nous avons déposé une lettre de demande de visite mais seule la société ORANGE nous a répondue et donnée satisfaction. En second lieu, il y a eu des contraintes temporelles. La visite dans la société et l’entretient avec les responsables a été restreint. En conséquence, le temps de réponse au questionnaire a été réduit et les informations recueillies sont insuffisantes et insatisfaisantes. En troisième lieu, les problèmes sur les moyens n’en font pas défaut à savoir les problèmes financier et matériel. Parfois, ces problèmes assignent un impact néfaste sur le déroulement de notre travail. Malgré les limites d’étude, nous parvenons à notre but grâce aux efforts que nous avons déployés. 23 CONCLUSION PARTIELLE Ce premier chapitre nous a permis de connaitre un peu plus la société ORANGE MADAGASCAR, son historique, ses missions et objectifs, ses activités. La visite au sein de cette société nous a éclairés sur le marketing et les points intéressants liés à notre thème. Par conséquent. Elle possède également les moyens nécessaires pour atteindre son objectif. Son équipe, composée de personnes compétentes et qualifiées, pour satisfaire sa clientèle et rechercher sa performance. Les sections traitant sur le marketing nous ont appris les notions essentielles avec plusieurs théories sur la manière de fidéliser la clientèle surtout « jeune ». D’autre part, la méthodologie d’approche se préoccupe des collectes de données entreprise pour mener l’étude ainsi que de l’analyse et du traitement des informations. Cela en vue de décrire dans l’ordre la manière dont la recherche a été conduite dans une vision de reproductibilité de la démarche. Après avoir présenté les matériels et les méthodologies quenous avons mis en œuvre pour amasser les données, nous allons voir dans la partie suivante les résultats obtenues.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I- MATERIELS
SECTION 1 – PRESENTATION DE LA SOCIETE
SECTION 2 : Cadre théorique de l’étude
CHAPITRE II : METHODES
Section 1 : Collectes des données
Section 2 : Analyse et Traitement des données
Section 3 : Limites de l’étude
PARTIE II: RESULTATS
CHAPITRE I: La Fidélisation des jeunes appliqué
Section 1 : Les Méthodes et moyens de fidélisation des jeunes
Section 2 : Le marketing Mix pour la fidélisation
Chapitre II: Les résultats obtenus par Orange Madagascar au niveau de fidélisation
des jeunes et sa performance
Section 1 : Indicateurs externes
Section 2 : Les indicateurs internes
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1 : Les forces et faiblesses de l’entreprise
Section 2 : Les opportunités et menaces
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section 2 : Autre proposition pour une bonne amélioration
CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *