Création d’une application Web pour gérer les feuilles de temps

Création d’une application Web pour gérer les feuilles de temps

Ma formation en DUT Services et Réseaux de Communication se décompose en trois semestres de cours puis de douze semaines de stage en entreprise. Le stage a pour but d’enrichir et de valider mes acquis mais aussi de me donner un aperçu du travail en entreprise. J’ai désiré trouver un stage dans une société de services en Ingénierie de l’Internet afin d’avoir un réel aperçu de ce qu’est une entreprise tournée exclusivement vers le Web. J’ai songé un cours instant à effectuer mon stage à réelle proximité de chez moi cependant suite à quelques recherches infructueuses dans les Ardennes, j’ai envisagé de partir à l’étranger. Montréal connaît une effervescence dans le secteur des nouvelles technologies appuyée par les fonds et les subventions provenant du Québec. C’est pourquoi, en plus de la francophonie, j’ai choisi cette destination. Après la validation de mon dossier au CEGEP André- Laurendeau, Diane s’est rendue à la cité du Multimédia et l’entreprise Net Communications s’est dite prête à m’accueillir puisqu’elle allait recevoir pour début avril le feu vert pour un projet de grande ampleur nommé Toc Toc Toc. Je suis donc partie avec l’aide de l’Office Franco-Québécoise de la Jeunesse et le Conseil Régional de Champagne Ardennes à Montréal, du 3 Avril au 26 Juin 2008.

L’entreprise Net Communications évolue dans le domaine du multimédia et plus particulièrement vers un phénomène montant au Québec qu’est la télévision interactive. Grâce à son expérience au niveau des nouvelles technologies, l’entreprise développe ses propres applications logicielles pour gérer les demandes des clients de manière simple et efficace. Net Communications est présente dans le secteur des nouvelles technologies depuis les débuts de l’expansion d’Internet. Elle a ainsi grandi au rythme d’Internet et dans un cadre familial puisque ses dirigeants Daniel et Luc Béland, président et vice-président gardent la direction de l’entreprise depuis maintenant 14 ans. Grâce à de prestigieux clients, Net Communications s’étend vers l’international : en Europe et plus précisément en Belgique et en Suisse. Elle est également en étroite collaboration avec les chaînes télévisées canadienne canadiennes afin d’adapter des séries pour enfants en site et jeux vidéos pour le Web.Créée en 1994 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Net Communications est une entreprise familiale qui évolue en premier lieu sur le secteur du commerce électronique. À cette date Internet est encore au stade primaire et il est difficile de trouver des parts de marché sur ce secteur. C’est pourquoi Net Communications se lance comme fournisseur d’accès et propose des applications Web. L’entreprise évolue en même temps que les nouvelles technologies, elle possède aujourd’hui une place d’affaires dans la cité du Multimédia et une salle d’hébergement à Montréal. Avec un total de 35 employés Net Communications offre des solutions variées pour une clientèle commerciale, industrielle et institutionnelle. Ses domaines de prédilections prédilection sont donc les télécommunications, le Web et la télévision interactive. Plus précisément elle œuvre en tant que concepteur, développeur et éditeur de sites Web et d’applications logicielles.

Arrivée au sein de l’entreprise, une réunion a eu lieu avec mon maître de stage pour déterminer quel allait être mon poste au sein de l’entreprise l’équipe. La première phase fut de situer si je serai allais me trouver du côté technique ou du côté graphique. J’ai préféré commencer avec un domaine que je maîtrisais comme l’intégration de site Web et par la suite évoluer vers d’autres domaines comme la programmation PHP ou encore Flash suivant les besoins nécessaires. Ma formation étant pluridisciplinaire, je ne maîtrisais pas parfaitement chacun des domaines mais souhaitais les approfondir. Mon profil fut qualifié d’hybride et j’ai rejoint le côté graphisme pour débuter avec de l’intégration, comme convenu.Dans chaque entreprise, il est primordial de pouvoir gérer les temps de chaque ressource. Or chez Net communications, la gestion des temps n’atteint pas la perfection. En effet, chaque employé saisi saisit dans une application Web le nombre d’heures qu’il a passé passées ? sur chaque projet et pour quelle tâche. Exemple : ===s/s timesheet=== Le souci réside dans le fait que ces données ne subissent ensuite aucun traitement. Elles sont gérées uniquement par la maison mère à Saint-Jean-sur-Richelieu pour la facturation. Ainsi lorsque Laurent Mastorgio désire un récapitulatif de l’affectation de ses ressources, il doit faire face à un délais de quatre jour jours pour recevoir ce document, et quatre jour bis en gestion de projet, c’est toute la rentabilité de l’entreprise qui est remise en cause.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *