L’outil de Mind Mapping
Pour faire une carte mentale, vous avez 2 solutions. Soit vous utilisez une feuille et un stylo. Soit vous utilisez un logiciel de Mind Mapping. Je vous recommande de privilégier le logiciel, car il offre bien plus de possibilités.
Pour ma part, j’utilise principalement FreeMind et Xmind. Vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant sur leurs liens respectifs.
Pour la conception de cet article, j’ai utilisé la dernière version de FreeMind.
Elle m’a permis de :
La carte aide à toutes les étapes de la conception
Comme vous voyez, la carte mentale est utile à toutes les étapes de la conception. De la recherche d’idées à la rédaction.
J’ai donc commencé par rechercher une idée pour le sujet principal de mon article.
Trouver l’idée
Je voulais que mon article, dans ce présent livre, parle de Mind Mapping. Mais le sujet est vaste. Vraiment très vaste. Il me fallait donc trouver un angle d’attaque. Une idée principale. Ou pour être plus précis : trouver de nombreuses idées, et en sélectionner une qui puisse faire un bon sujet.
Pour cela, j’ai utilisé conjointement 2 techniques de Mind Mapping : la Carte de diagnostic et le BrainBloom.
1. La carte de diagnostic
La carte de diagnostic est l’adaptation en Mind Mapping d’une technique de journalistes connue sous le nom des 5W+2H (Who ? When ? What ? Where ? Why ?
How ? How much ?)
Voici le modèle d’une carte de diagnostic. Vous pouvez télécharger ce modèle au format .mm en cliquant sur l’image ci-dessous :
Le modèle d’une Carte de Diagnostic
La carte de diagnostic est précieuse, car elle permet d’analyser votre sujet sous tous les angles possibles. Elle donc idéale pour trouver un maximum d’idées précises à partir d’une idée vague.
Pour l’utiliser, il vous suffit d’inscrire votre idée de départ au cœur la carte (à la place du Carte de Diagnostic dans le cercle, au centre).
Dans mon cas, j’ai donc écrit « Mind Mapping » :
La Carte de Diagnostic pour le sujet « Mind Mapping »
Ensuite, il faut réaliser un BrainBloom pour chaque question (Qui ? Combien ? …etc.).
Voici comment :
2. Le BrainBloom
Qu’est-ce qu’un BrainBloom ? C’est tout simplement une sorte de brainstorming. Je l’explique plus en détail dans cet article.
À quoi ça sert ? C’est simple : faire un BrainBloom vous permet de trouver un maximum d’idées répondant à chacune des questions de la carte de diagnostic. Voici comment procéder :
Prenez la première branche – par exemple la branche « Pourquoi ? » puis écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête et qui sont en rapport avec le thème. Pour moi, c’était tout ce qui me passe par la tête pour la question « Pourquoi le Mind Mapping ? ».
Le but est réellement d’obtenir un maximum d’idées en un minimum de temps. Ne cherchez pas la qualité, mais la QUANTITÉ.
Ne vous limitez pas. Ne réfléchissez pas. Écrivez absolument toutes les idées qui vous passent par la tête. Vous les trierez plus tard.
Voici par exemple une petite partie de mon BrainBloom sur la branche « Pourquoi ? » :
La branche « pourquoi ? »
Répétez l’opération pour chaque branche de votre carte de diagnostic (Qui ? Quoi ? Comment ?…etc.)
Puis, une fois ce travail terminé, passez toutes vos idées en revue. Effacez les répétitions, les idées absurdes et toutes celles qui ne vont pas. Puis analysez votre carte de façon réfléchie.
Vous y distinguerez 2 sortes d’idées :
1/ Les grandes idées : Ce sont celles qui feront de bons sujets d’articles. Vous devriez en trouver une bonne douzaine. Ou plus.
2/ Les idées secondaires : Elles pourront être utilisées pour votre contenu.
Astuce pour Blogueurs : Vous tenez un blog ? Vous cherchez des idées d’articles ? Facile : reproduisez la technique que vous venez de voir pour chaque catégorie de votre blog. Vous devriez trouver assez d’idées d’articles pour en écrire au moins un par jour pendant 1 an. Ou plus 🙂
Regrouper les ressources
Maintenant que vous avez trouvé le sujet principal de votre texte, vous devez partir à la chasse à l’information 🙂
Mais avant cela, je dois vous parler de mon « Modèle Article » et vous l’offrir 🙂
Mon « Modèle Article » est le modèle de carte mentale que j’utilise pour écrire les articles de mes blogs.
Il est inspiré de celui de Pierre Mongin. Je l’ai modifié légèrement afin de l’adapter à mes besoins et à ma façon de travailler. Modifiez-le, vous aussi, à votre convenance.
Voici à quoi ressemble mon « Modèle Article » (téléchargez-le au format .mm en cliquant sur l’image ci-dessous) :
Ma carte modèle pour écrire mes articles de blogs
Pour le moment, intéressons-nous à la partie supérieure de ce modèle, c’est à dire, à la branche « Ressources ». Elle est composée de deux branches filles : « Collecte » et « Outils ».
1. La branche « Outils »
Les flèches rouges, dans la branche « Outils », indiquent qu’il s’agit de liens 🙂
Ainsi, si vous cliquez sur « Citations », une fenêtre s’ouvrira vers le site Evêne (catégorie Citations). Vous accédez également, en un seul clic, à un dictionnaire des synonymes, à un site de conjugaison en ligne, ainsi qu’à l’excellent Fouineux.com (vous y découvrirez quelques outils linguistiques dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.)
Vous pouvez ajouter à vos ressources tous les outils que vous désirez. Soit des raccourcis vers des applications ou des documents stockés dans votre ordinateur. Soit créer des liens vers des pages web.
N’hésitez pas à ajouter tous les outils dont vous avez besoin dans les Ressources. Cette branche est là pour ça. Vous les aurez ainsi à portée de clic, et ne perdrez pas de temps pour les chercher dans votre ordinateur, dans vos favoris ou sur Google. Un gain de temps considérable.
2. La branche « Collecte »
C’est dans cette branche que vous allez « collecter » toutes les informations que vous trouverez sur votre sujet principal.
Où trouvez ces informations ? Voici quelques pistes :
dans la carte de diagnostic que vous avez réalisée en étape I (et oui, elle regorge de dizaines d’idées que vous pouvez reprendre pour votre texte)
sur Internet
dans vos livres
dans votre savoir personnel
Notez alors toutes les idées intéressantes que vous trouvez (une seule idée par ligne). Le but est de regrouper dans les « Ressources » tout ce que vous pourriez – et pensez – utiliser dans votre article. Voici une copie d’écran du début de ma collecte d’information pour l’article que vous êtes en train de lire. Comme vous voyez, j’ai ajouté une branche « Idées » et une branche « sources » afin de m’aider dans cette collecte :
Rassembler l’information dans la branche « Collecte »
J’ai continué à collecter ainsi l’information pendant un petit moment. Je préfère avoir une trop grosse collecte, qu’une trop maigre.
D’ailleurs, je vous recommande vivement de collecter plus d’information que nécessaire. Ce « surplus » ne sera pas perdu, car vous pourrez peut-être l’utiliser pour vos prochains textes.
Puis, dès que vous estimez avoir collecté suffisamment d’information pour votre article, vous pouvez passer à l’étape suivante… Et bonne nouvelle :
=> Le plus gros du travail est fait 🙂
Ce n’est pas une blague. Car une fois que l’information est collectée, vous n’avez plus qu’à l’utiliser pour créer le plan de votre texte, puis pour le rédiger. Voici comment :
Construire l’ossature du texte
Après avoir collecté l’information, vous devez l’analyser minutieusement afin d’élaborer un plan, c’est-à-dire en extraire les grandes lignes de votre article.
La carte mentale est d’ailleurs efficace pour cela, car elle permet d’avoir à la fois une vue d’ensemble et une vue détaillée de vos idées. Cela devient donc très facile de les organiser, associer, dissocier, regrouper, etc.
Vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à trouver le plan de votre article grâce aux idées que vous avez notées dans « Ressources ». Plus vous vous en entrainerez à le faire, et plus vous y arriverez facilement.
Au pire, il vous suffit de regrouper vos idées par thème (en faisant des glisser/déposer). Et vous verrez alors votre plan apparaitre. Comme par magie 🙂
L’avantage du Mind Mapping, c’est qu’on travaille en visuel. Il est donc très facile de déplacer comme on veut tous les éléments d’une carte et de tester toutes les combinaisons possibles d’idées.
Puis, une fois que vous avez trouvé votre plan, insérez-le dans la partie « contenu » de la branche « Article » (entre Intro et Conclusion).