Définition statistique des classes moyennes

Cours définition statistique des classes moyennes, tutoriel & guide de travaux pratiques classes moyennes en pdf.

Définition statistique des classes moyennes

La définition des classes moyennes au Maroc se réfère aussi bien à l’approche par auto-identification sociale des chefs de ménage qu’à l’approche basée sur les critères objectifs de revenu et de niveau de vie.
La première renseigne sur le vécu, par la population, de son statut social. Elle présente en revanche l’inconvénient de son inadéquation avec la stratification objective de la société globale.
La deuxième approche se fonde sur le partage statistique de la richesse nationale entre les différentes catégories sociales. Elle permet de donner une base objective à un consensus sur la place des classes moyennes dans la distribution sociale des revenus, l’identification de leur segmentation et l’analyse aussi bien de leurs caractéristiques socio-économiques que de leur évolution.
Elle permet, en outre, grâce à une corrélation entre les différents facteurs de cette évolution, d’apporter un éclairage utile pour une stratégie opérationnelle en faveur de l’élargissement des classes moyennes et de la consolidation de leur position économique et sociale dans une vision de mobilité sociale ascendante. Il convient, à cet égard, de relever que les seules informations disponibles à la fois sur les revenus et les niveaux de vie des ménages sont celles que procure « l’enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages » réalisée par le HCP en 2007. De ce fait, le profil des classes moyennes en termes de dimension démographique, de caractéristiques socioéconomiques et de conditions de vie, est celui que présentent ces classes en 2007. L’évolution de ce profil, en revanche, se réfère aux seules données sur les niveaux de vie qui sont disponibles sur une longue période grâce aux différentes enquêtes sur « les niveaux de vie et la consommation des ménages » réalisées par le HCP entre 1985 et 2007.

Profil des classes moyennes selon l’auto-déclaration des ménages

Elles représentent 55,8% de la population, contre 39,4% pour les catégories sociales modestes (pauvres et relativement pauvres) et 3,2% pour les catégories riches ou relativement riches.
Elles regroupent : – 17,2 millions d’habitants, 10,1 millions d’urbains et 7,1 millions de ruraux. – plus de 58% de la population urbaine et près de 53% de la population rurale.
Par rapport à l’ensemble des ménages, elles contribuent pour : – 66,0% des revenus, – 65,5% des dépenses de consommation, – 72,0% de l’épargne.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *