Diarrhee aigue du nourrisson

La diarrhée est définie, selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), par l’augmentation du débit fécal ou l’élimination excessive de liquides par cette voie [25]. A l’aube du 21è siècle, la diarrhée aigüe du nourrisson reste un réel problème de la santé publique. C’est une pathologie courante mais potentiellement grave. Elle représente une des maladies les plus fréquentes du nourrisson et du jeune enfant partout dans le monde [7], [12]. Elle constitue une de toutes premières causes de mortalité et de morbidité infantile chez les enfants de moins de 5 ans dans le pays en développement [7].

Chaque année les enfants meurent de déshydrations, principale complication de la diarrhée. Ces décès ne concernent pas seulement les pays en voies au développement mais aussi les pays développés. Pourtant des traitements simples, peu couteux et remboursé par la sécurité sociale existent, plusieurs recommandations ont été établies à ce sujet. Ce traitement des diarrhées aigües du nourrisson repose essentiellement sur l’utilisation de la solution de réhydrations orale (SRO) et la réalimentation précoce [20]. L’OMS estime que 1,3 millions d’épisode de diarrhée surviennent chaque année chez les moins de 5 ans avec la moyenne de 3,3 épisodes par enfant. Environ 50 % de décès imputables à la diarrhée surviennent au cours de deux premières années de vie. Elle est dans ce cas une cause importante de malnutrition [9], [20] avec comme principale cause la déshydratation [9], [18]. La prise en charge de la diarrhée aigüe du nourrisson concerne tous les médecins susceptible d’accueillir les enfants : les généralistes, les pédiatres, les urgentistes, les médecins chargés de la protection maternelle et infantile. Elle est dans 50% due à des agents infectieux dont les catégories épidémiologiques varient selon le pays. L’ampleur des diarrhées aigües a incité les pays à mettre en place avec l’aide des partenaires au développement des programmes nationaux de lutte contre les maladies diarrhéiques.

Le tube digestif est un ensemble d’une série d’organe creux qui commence par la bouche pour se terminer par l’anus et mesure plus au moins 6 m de long.

L’appareil digestif peut être subdivisé en trois groupes :

1. Bouche, fermée en avant par les lèvres. Elle est revêtue intérieurement par la muqueuse buccale. Elle renferme la langue, les dents, les amygdales des nombreuses glandes salivaires.
2. Tube digestif quelque fois appelé canal alimentaire qui s’étend depuis la bouche jusqu’à l’anus et qui traverse la cavité ventrale du corps. Il a une longueur totale d’environ 9m. Il comprend : la bouche, le pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle, et le gros intestin qui s’ouvre à l’anus.
3. Les glandes annexes du tube digestif qui s’ouvre par des canaux excrétoires dans sa lumière. Ce sont les glandes salivaires, les foies, le pancréas, et la vésicule biliaire.

Le tube digestif va de la bouche à l’anus. Avec comme structure :

1) La bouche
C’est une cavité qui s’ouvre par l’orifice dit buccal limité par les deux lèvres,supérieure et inférieure.

2) L’œsophage
L’œsophage est un conduit permettant la communication entre le pharynx en haut et l’estomac en bas. Il mesure environ 25 cm de long et 2 à 3 cm de large. Il se jette dans l’estomac par un orifice appelé cardia.

3) L’intestin grêle
L’intestin grêle est un segment du tube digestif qui relie l’estomac au gros intestin. Il s’étend du pylore à la valvule iléo-caecale, soit long de plus ou moins 4 m sur le vivant et pouvant atteindre 7 à 8 m après la mort quand la musculature est relâchée. Son diamètre est de 3 cm.

On le subdivise en deux parties principales :

– Le duodénum (≈ 25 cm) qui s’enroule autour de la tête du pancréas ;
– Le jéjuno-iléon, qui commence au niveau de l’angle de treitz où l’intention est suspendu au diaphragme par un ligament et se termine au niveau du coecum. 4) Le gros intestin

C’est une portion du tube digestif qui fait suite à l’intestin grêle et se termine à l’anus. Long de 1,5 mètre environ et un diamètre qui diminue de la droite (≈ 6 cm) vers la gauche (≈ 3 cm). On y distingue plusieurs segments dont la longueur approximative est de : 1.
– Colon ascendant, 20 cm ; 2.- Colon transverse, 45 cm ; 3.- Colon descendant, 25 cm ; 4.- Colon sigmoïde, 3,5 cm ; 5.- Rectum, 15 cm et 6.- Canal anal, 3 à 4 cm.

Le fonctionnement harmonieux du système digestif est l’œuvre de la physiologie qui l’assure en mettant en place des canaux alimentaires ou tube digestif et d’un nombre d’organe pleins et creux annexés au tube digestif et qui déversent leur sécrétion dans ces canaux. La partie intra abdominale de l’appareil digestif est enveloppée par une séreuse spéciale : péritoine.

Le tractus gastro-intestinal a une structure globalement semblable fait des tissus à tous les niveaux. La paroi du tube digestif comprend de la lumière à extérieure des structures ciaprès :

a) Une muqueuse : dont la surface présente de nombreux plis (visibles à la radiographie), d’innombrables villosités qui augmentent considérablement la surface d’échange et de glandes multiples qui s’enfoncent dans le chorion.
b) Une sous-muqueuse : constituée d’un tissu conjonctif de soutien (collagène et élastine) disposé en réseau, ce qui lui permet de s’adapter aux changements de longueur et d’épaisseur imposés par les contractions. Cette structure est parcourue par les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Elle est dépourvue des cellules glandulaires, excepté dans le duodénum.
c) Une musculeuse : : muscle squelettique au niveau de la bouche, pharynx, et la partie supérieure de l’œsophage et le muscle lisse pour le reste du tube digestif organisé en deux couches : longitudinale et circulaire. Elle est disposée en deux couches : couche externe constituée des fibres longitudinales et une couche interne constituée des fibres circulaires.
d) Une séreuse : est la couche la plus externe qui est formé de tissu conjonctif et épithélium. Cette couche est parfois remplacée par l’adventice dans certaines régions. Elle prolonge dans le mésentère (sauf au niveau de l’œsophage, du duodénum rétro-péritonéal et du rectum).

Le rôle principal du tube digestif est de capter les sels minéraux, les vitamines, et l’eau dont l’organisme a besoin pour son fonctionnement et d’éliminer certains déchets.

Il réalise son rôle grâce aux mécanismes ci-après :

1) La digestion des aliments : qui est un ensemble d’activités de transformation chimique des aliments en molécules assimilables, c’est-à-dire capables de traverser la muqueuse intestinale et d’entrer dans le sang ou la lymphe.
2) La sécrétion : d’eau, d’électrolytes, d’enzymes et d’autres substances spécialisés, ce qui favorise la digestion des aliments, et leur progression.
3) L’absorption : qui est le transfert de l’eau, des électrolytes, des nutriments et des vitamines vers le milieu intérieur en faisant parfois appel à des mécanismes très spécialisés tel qu’un transport actif p. ex.
4) La motilité du tube digestif : provoquée par les contractions du tractus gastrointestinal fait progresser les aliments ingérés de la bouche vers l’anus, les mélangent aux sécrétions et les réduit de taille. La régulation des fonctions motrices et sécrétoires du tube digestif fait appel à tous les systèmes de contrôle qui sont :
– paracrine
– le système nerveux : le tractus gastro-entérique possède une innervation intrinsèque très développé et une innervation extrinseque en provenance de système parasympathique et sympathique
– le système endocrinien : bien que la première hormone à être découverte fut d’origine duodénale. Ce n’est que récemment qu’on a commencé a réaliser que le tube digestif est le plus grand organe glandulaire endocrinien de l’organisme.

L’œsophage a une paroi lubrifié par le mucus secrété par glandes oesophagienne et sa lumière est protégé par un épithélium pluristratifié contre l’action abusive de certains aliments et contre les brulures. Apres un repas normal l’estomac peut contenir des solides, liquides ingérés et liquide gastrique qui mettent 3h à passer dans le duodénum. Un repas liquide peut être évacué en plus au moins 60min, un repas solide entre 2 à 4heures. L’évacuation des liquides est plus rapide que celles des solides parce que ceux-ci doivent d’abord être réduits en petite particules plus au moins 1mm². L’estomac est au repos pendant la plus grande partie du temps mais toutes les 90min surviennent des cycles de contractions internes : le complexe moteur migrant inter digestif. Leur rôle est de vider l’estomac de ses résidus en poussant devant eux toutes les matières non digérées présent dans la lumière intestinale. Ces complexes sont des nettoyeurs du tractus gastro-intestinal. L’intestin est le siège de la digestion et de l’absorption de pratiquement tous les éléments nécessaires à notre économie, c’est-à-dire nutriments, vitamine, électrolytes, eau … Nous pouvons signaler deux sortes des troubles qui résultent d’une altération physiopathologique de l’intestin ; il s’agit des « troubles moteurs » et des « troubles sécréteurs » (sécrétoires). L’ensemble des organes de l’appareil digestif assure collectivement ce travail de digestion, chaque organe y joue une part active et sa structure est directement liée à sa fonction. Sous une forme brute la nourriture n’est pas utilisable par les cellules. Elle doit être fragmentée en particules fine s puis dégradés en molécules suffisamment petites pour pouvoir traverser les membranes cytoplasmiques cellulaires. La partie de la nourriture qui n’est digérée est éliminée sous forme des fèces.

Table des matières

Introduction
Partie Théorique
Chapitre I : Rappel sur l’anatomie et la physiologie du tube digestif
1.1. Anatomie
1.2. Physiologie
Chapitre II : La Diarrhée aigüe du nourrisson
II.1. Définition
II.2. Etiophysiopathogenie
II.2.1. Etiologie
II.2.2. Physiopathogénie
II.3. Diagnostic
II.3.1. Clinique
II.3.2. Paraclinique
II.4. Prise en Charge
II.4.1. Principe
II.5. Evolution
Partie Pratique
Chapitre III : Présentation du Lieu de Travail
Chapitre IV : Patients, Matériels et Méthodes
Chapitre V : Présentation des Résultats
A. Fréquence Hospitalière de la diarrhée aigüe
B. Aspects Epidémiologiques
C. Aspect Cliniques
Chapitre VI : Discussions et Commentaires
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *