Dossier de demande d’habilitation à délivrer le master

DOSSIER DE DEMANDE D’HABILITATION A DELIVRER LE MASTER

ORGANISATION DE LA FORMATION

LES PARCOURS 

La spécialité Lettres ne propose qu’un seul parcours. Néanmoins à l’issue du S3, une bifurcation vers les masters recherche « Langue et sémiologie » ou « Imaginaires et genèses littéraires » sera possible selon les résultats obtenus au mini-mémoire du S2 et  dans les ECUE d’initiation à la recherche. L’entraînement à la dissertation et à l’explication de textes attachera une grande importance aux savoir-faire réinvestissables indépendamment de l’enseignement du français : construction de l’argumentation, clarté de l’expression, prise en compte du destinataire. Des passerelles vers les autres masters « éducation et formation » dont l’habilitation est demandée par l’USTV et/ou par l’IUFM Célestin Freinet seront également possibles :

  • M2 spécialité « Enseignement primaire et intervention en milieu éducatif » de la mention « enseignement et formation » dont la cohabilitation sur l’USTV et l’UNS est demandée.
  • M2 spécialité « enseignement, éducation et situation de handicap » de la mention « enseignement et formation » (parcours Enseignement spécialisé et parcours CPE).
  • M2 « ingénierie de la formation » de l’USTV.

STRUCTURATION 

Orientations pédagogiques 

La maquette obéit à quatre grands principes :
 éviter l’éparpillement au profit d’une solide culture disciplinaire : nous avons privilégié dans chaque ECUE des unités 1 et 2 la dimension réflexive et épistémologique et concentré la formation sur les grands enjeux de l’enseignement du français en lycée et collèges : maîtrise de la langue, analyse des textes et transmission d’un patrimoine littéraire ;
 favoriser l’apprentissage de compétences et de savoir-faire réinvestissables : la méthodologie de la dissertation et de l’explication de textes sont présentes à chaque semestre car ces deux exercices scolaires, importants pour la réussite au concours, sont également très utiles pour développer des capacités d’expression écrite et orale et de raisonnement argumenté, nécessaires dans de nombreuses professions et pouvant par ailleurs être réinvesties à la fois dans le mini-mémoire du S2 et le mémoire professionnel du S4 ;
 articuler la pratique et la théorie : refusant toute mise sur le terrain sans accompagnement, nous avons fait le choix d’un accompagnement rigoureux des stages et mis en place des enseignements de didactique dès le S1 pour sensibiliser les étudiants aux difficiles enjeux de la transposition didactique ;
 privilégier la progressivité et la mise en patrimoine des acquis : la réalisation d’un port-folio à partir des observations et interventions dans chaque stage permettra de travailler une question problématique de l’enseignement du français de manière progressive et approfondie, sans surcharger excessivement l’étudiant.

Equilibre pédagogique global 

Le master vise à consolider les connaissances disciplinaires acquises en licence de lettres en les problématisant et en insistant sur la dimension historique des savoirs. Il favorise la réflexion critique sur les savoirs acquis afin de permettre au futur enseignant d’effectuer des choix dans son enseignement en toute connaissance de cause. Les cours proposés en UE1 et UE2 poursuivent cet objectif, tout en développant aussi des compétences en matière de rédaction et d’expression orale nécessaires au futur enseignant.
Le master propose aussi une initiation à la recherche (UE 3) par le choix d’un séminaire dans un des masters recherche existants, par des cours de méthodologie de la recherche et par la réalisation d’un mini-mémoire en première année et d’un mémoire professionnel en deuxième année. L’étudiant acquiert ainsi des capacités de questionnement autonome et de communication de cette démarche qui lui seront précieux pour remettre en question les présentations parfois erronées ou simplistes des manuels et conduire ses élèves à une vraie réflexion. Néanmoins, dans un souci de réalisme, nous avons restreint le travail de mémoire de S2 à ce qu’il nous semblait possible de demander à un étudiant par ailleurs investi dans des stages et dans l’appréhension d’un métier complexe.
L’UE 4 accompagne l’étudiant dans la découverte de son futur métier en lui proposant à la fois des cours de didactique et des stages préparés et encadrés. Les cours lui permettent de passer des savoirs savants acquis à l’Université à leur transposition aux différents niveaux de l’enseignement du français en collège et lycée en fonction des objectifs d’apprentissage fixés par les programmes et des situations diverses auxquels il aura affaire. Les stages, au nombre de 4, et reposant sur le développement progressif des capacités d’autonomie et d’intervention du stagiaire, lui permettent tout d’abord d’observer le fonctionnement d’une classe, puis d’assumer des cours et en deuxième année de prendre la responsabilité d’une classe pendant 2 semaines, successivement en collège puis en lycée ou inversement. La durée des stages a été calculée de façon à rester compatible avec la nécessaire consolidation des savoirs et la préparation du concours. La réussite des stages repose sur la préparation des séances et l’analyse des pratiques effectuée en cours et sur l’accompagnement par des tuteurs enseignants dans les établissements d’accueil.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *