Education au Développement Durable et ECO-ECOLE

L’Eco-Ecole est un programme international pour l’Education au Développement Durable (EDD) qui est géré par la Fondation pour l’Education Environnementale (Eco-Ecole, 2018). Eco-Ecole Océan Indien est un programme volontaire ouvert à toutes les écoles dans les six pays participants . Pour Madagascar, ce programme est géré par MNP en partenariat avec le comité national de l’Eco-Ecole (Eco-Ecole, 2018).

L’Eco-Ecole a été créé au Danemark en 1994 par la Fondation pour l’Education Environnementale, il est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde (Eco Ecole, 2018).

Le programme Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges, et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Ce programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires : Alimentation, Biodiversité, Déchets, Eau, Energie et Solidarité (Eco-Ecole, 2018).

Ce programme donne non seulement aux élèves/apprenants les moyens de devenir les agents du changement dont le monde a besoin mais c’est aussi une aide pour les écoles participantes à :
-Intégrer l’EDD dans leurs programmes scolaires, les campus des écoles et la communauté générale.
-Se mettre en contact avec les écoles partout dans la région afin de prendre les actions collectives par rapport aux défis communs (Emilie, Shane, 2018) .

Education au Développement Durable

Education
L’éducation est l’art de former une personne, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales (CNRTL, 2012).

Développement Durable
Le Développement Durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Senn, 2014, p. 10). C’est-à-dire un processus de construction collective du présent et d’un avenir pour assurer le bien-être et une qualité de vie meilleure de toutes les générations dans le respect de l’environnement (sans gaspillage, vivre du revenu et dans la limite des capacités de renouvellement des ressources) et de la culture malgache .

Education au Développement Durable
Selon l’UNESCO, l’EDD est un concept dynamique qui repose sur une vision nouvelle de l’éducation capable de rendre les individus de tout âge, suffisamment responsables, pour pouvoir assumer par eux même, l’édification d’un avenir viable et agréable (Clary, 2012). Selon la Décennie de l’EDD, c’est un processus d’apprentissage (ou une approche d’enseignement) fondé sur les idéaux et les principes de la durabilité. Elle concerne tous les niveaux et types d’éducation (Senn, 2014).

Stratégie nationale d’Education au Développement Durable

Décennie des Nations Unies pour l’Education au Développement Durable
Les Nations Unies ont lancé un projet, de 2005 à 2014, pour l’éducation consacré au Développement Durable. L’objectif de ce projet est d’intégrer cette initiative dans les systèmes éducatifs dès le primaire jusqu’à l’université ainsi que dans les éducations spécialisées telles que la formation des adultes et personnes handicapées. Tout cela en vue de faire prendre conscience et de responsabiliser les apprenants sur la complexité et l’interconnexion des problèmes qui menacent notre avenir : abus de consommation, dégradation de l’environnement, déclin urbain, démographie galopante, inégalité des sexes, problèmes de santé, conflits armés et violations des droits de l’homme.

Cette vision de l’éducation met l’accent sur une approche globale et interdisciplinaire, afin de développer les savoirs et les compétences requis pour un avenir durable et de promouvoir les changements de valeurs, de comportement et de modes de vie (Thomas Boll & Théid Faber & Angela Franz-Balsen, 2011). L’Education au Développement Durable est essentiellement une question de valeurs ayant comme noyau central la notion de respect : respect des autres, qu’ils appartiennent aux générations actuelles ou futures ; respect de la différence et de la diversité, de l’environnement et des ressources de la planète que nous habitons(UNESCO et CNM, 2012).

Mise en œuvre d’une stratégie au niveau national
Tous les pays membres des Nations Unies sont appelés à mettre en œuvre au niveau national une stratégie d’Education au Développement Durable. L’Education au Développement Durable a été inscrite comme objectif stratégique dans le plan national pour un Développement Durable adopté au Conseil de Gouvernement en date du 26 novembre 2010(Thomas Boll & Théid Faber & Angela Franz-Balsen, 2011). Cette stratégie nationale se place dans la perspective de l’apprentissage permanent et engage tous les espaces d’apprentissage depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte (UNESCO et CNM, 2012).

L’éducation comme facteur clé en vue d’un Développement Durable
La politique d’amélioration du système éducatif Malagasy consiste à intégrer le concept d’Education au Développement Durable au niveau scolaire. Ce sont le MEN, et le MESupReS qui prennent en charge cette politique. La promotion de l’EDD est inscrite depuis 2008 au programme du secteur éducation de la Commission Nationale Malgache pour l’UNESCO. En 2011, Madagascar a obtenu une approbation auprès de l’UNESCO concernant le projet « Contribution à la promotion de l’EDD dans l’île ». Une des stratégies développées dans ce projet est « l’utilisation optimale des moyens dont disposent les médias et les autres sources d’information (numérique, site web, magazine, centre multimédia et autres) pour faire avancer l’EDD » (UNESCO et CNM, 2012).

Table des matières

INTRODUCTION.
Partie1 : CADRE CONTEXTUEL
Chapitre I. Education au Développement Durable et ECO-ECOLE
I. Eco-Ecole
I.1. Définition
I.2. Programme Eco-Ecole
II. Education au Développement Durable
II.1. Définitions
II.2.Stratégie nationale d’Education au Développement Durable
Chapitre II. BIODIVERSITE
I.Généralités
I.1.Epistémologie de la biodiversité
I.2.Définitions de la biodiversité
II. Différentes niveaux de la biodiversité
II.1.Diversité des espèces
II.2.Diversité des écosystèmes
II.3.Diversité génétique
III. Menace de la biodiversité
Partie2 : METHODOLOGIE
Chapitre I. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES
I. Problématique
II. Hypothèses
III. Objectifs du travail
III.1. Objectif général
III.2. Objectifs spécifiques
Chapitre II. METHODOLOGIE
I. Matériels d’étude
II. Méthodes
II.1.Inventaire des mémoires de CAPEN suivant les mots clés
II.2.Analyse des mémoires de CAPEN
II.3. Analyse du curriculum
II.4. Capitalisation des données des mémoires de CAPEN
II.5. Autres sources de documentation
II.6.Recherche action
Partie3 : RESULTATS
Chapitre I. MEMOIRES DE CAPEN INVENTORIES
I. Résultat de l’inventaire des mémoires de CAPEN par rapport à la thématique
II.Livres de mémoires de CAPEN analysés
II.1.Résultat d’analyse de la forme des mémoires de CAPEN
II.2.Résultat d’analyse du fond des mémoires de CAPEN
Chapitre II. RESULTATS D’ANALYSE DU CURRICULUM
I. Classes et différentes notions traitant le thème biodiversité.
II. Intérêt de l’étude des différentes notions
III. Apport des informations des mémoires de CAPEN
Chapitre III. AUTRES SOURCES DE DOCUMENTATION
I.Résultat de l’inventaire des autres sources de documentation
II. Résultat d’analyse du contenu des autres sources de documentation
II.1.Informations dans les autres sources de documentation
III.2.2 Résultat d’analyse des autres sources de documentations suivant le
modèle KVP.
Chapitre IV. INFORMATIONS RECUEILLIS SUR LA BIODIVERSITE
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *