Etat de l’art Ingénierie de conception

Etat de l’art Ingénierie de conception

L’activité de conception est un élément clé du cycle de vie d’un produit et constitue une phase décisive et déterminante. Durant cette phase, toutes les spécifications du produit vont être définies de façon à répondre à toutes les fonctionnalités et les performances du produit exprimées dans le cahier des charges par le client. Généralement, la première étape du processus de conception consiste à générer un ensemble de solutions de conception à partir d’un cahier des charges, ces solutions sont représentées par des schémas de principe (Pahl and Beitz, 1996). Les concepteurs évaluent chaque solution en se basant sur plusieurs critères techniques et économiques, les solutions pertinentes seront développées dans la phase de conception détaillée. L’activité de conception est un élément clé du cycle de vie d’un produit et constitue une phase décisive et déterminante. Durant cette phase, toutes les spécifications du produit vont être définies de façon à répondre à toutes les fonctionnalités et les performances du produit exprimées dans le cahier des charges par le client. Généralement, la première étape du processus de conception consiste à générer un ensemble de solutions de conception à partir d’un cahier des charges, ces solutions sont représentées par des schémas de principe (Pahl and Beitz, 1996). Les concepteurs évaluent chaque solution en se basant sur plusieurs critères techniques et économiques, les solutions pertinentes seront développées dans la phase de conception détaillée.

Derrière le mot conception, les pensées sont différentes. Dans la littérature, nous pouvons compter plus de 400 textes fournissant des définitions variées de ce mot (Fayemi, 2016). Cette différentiation est due entre autres aux écoles de pensées et aux domaines d’activités (mécanique, informatique, psychologie, etc.). Selon Chandrasekaran (Chandrasekaran, 1990), un problème de conception est spécifié par : i) un ensemble de fonctions que le produit doit remplir (sont exigées par le client ou définies implicitement par le domaine), et un ensemble de contraintes à satisfaire par le produit ; ii) un ensemble de composants prédéfinis ou doivent être définis ; iii) un ensemble de relations entre ces composants qui doit être déterminé. Les contraintes portent sur les paramètres de conception, sur le processus de conception ou de réalisation (contraintes métiers). Cette activité résulte d’une solution finale du problème de conception, qui est définie par une spécification complète des composants et leurs relations. Cette spécification permet au produit de remplir les fonctions et de respecter les contraintes préalablement définies. Cette solution est déterminée de telle sorte qu’un ensemble de critères soit optimisé.

Typologies de la conception

L’activité de conception diffère selon la nature des entreprises, le domaine d’activité et les habitudes des concepteurs. Selon la disponibilité de connaissances relatives au produit à concevoir ou à son processus de conception (Chandrasekaran, 1990; Dieter, 2000), on peut trouver deux types de conception qui sont: la conception prédéfinie (routinière) et la conception nouvelle (innovante et créative). connaissances disponibles ; si cela n’est pas permis, ils essayent de modifier ou améliorer les solutions existantes (Dieter and Schmidt, 2007). En effet, la conception routinière permet de modifier des caractéristiques ou propriétés du produit, cela représente environ 80 % des activités d’ingénierie mécanique (Vargas, 1995). 2.3.2 Conception innovante La conception innovante nécessite des connaissances nouvelles. Généralement, elle porte sur un produit existant dont l’expression du besoin est définie, même les technologies à utiliser sont aussi parfaitement connues. Cependant, ce sont les stratégies de conception qui sont inconnues, les concepteurs s’engagent à les identifier avec certaine autonomie. Selon Gero (Gero, 2001), le produit issu d’un projet d’innovation possède de nouvelles valeurs d’attributs. 2.3.3 Conception créative Dans ce type de conception, ni les connaissances relatives au produit, ni les stratégies de résolution sont identifiées. Les concepteurs prennent en charge l’élaboration du cahier des charges et la définition des nouvelles fonctions et les caractéristiques du produit à concevoir. Elle est caractérisée par l’émergence de nouvelles idées, de technologies innovantes et de matériaux originaux (Dieter, 2000). La Figure 2.1 représente l’espace des solutions potentielles des trois types de conception.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *