Étude de l’influence de la granulométrie sur le taux et l’amplitude de l’affaissement des sols par la méthode de double consolidation

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Les désordres importants causé par l’effondrement des sols ont été constaté en plusieurs régions du monde, notamment quand elles sont arides ou semi-arides. Récemment, les investigations de sols se trouvant dans la région Sud Est d’Algérie, ont montré que ces sols sont susceptibles à l’effondrement brusque.
Ce problème spécial, qui est une réalité sur le terrain, nécessite de la part du géotechnicien une attention particulière et une maîtrise.
Les sols affaissables sont définis comme des structures partiellement saturées, pouvant subir un réarrangement radical de leurs particules, suivi d’une grande diminution brusque de leur volume, après avoir été inondées à l’eau avec ou sans surcharges.
Ces sols, bien que Terzaghi se fut le premier à avoir reconnu leur existence, n’ont fait l’objet d’étude que ces dernières années, car dans les régions arides, où on les sauvant localisé, il y a eu un véritable développement de l’industrie, de l’agriculture et de l’urbanisme. Ceux-ci impliquent évidemment, l’utilisation d’eau en de grandes quantités.
Les problèmes des tassements excessifs qui en résultent, ont donné une impulsion à l’étude de ces sols. Certains chercheurs se sont penchés aux méthodes d’identification et de traitement, d’autres études ont été consacrées au mécanisme de l’affaissement.
Cependant, la plus part des travaux de recherche qui ont été menées sur les paramètres qui gouvernent l’affaissement, se sont concentrés sur la teneur en eau initiale, le degré de saturation, la densité sèche et la charge appliquée. En ce qui concerne l’influence de la granulométrie du sol sur le taux et la magnitude de l’effondrement par la méthode double consolidation, peu de travaux lui ont été consacrés. La présente recherche est une contribution à l’étude de l’influence de ce paramètre essentiel sur l’effondrement de ces sols.

…..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Taux et l’amplitude de l’affaissement des sols (3,57 MO) (Rapport PDF)
l'amplitude de l'affaissement des sols

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *