Etude des mémoires CAPEN/EPS soutenus dans ce domaine

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Etude des mémoires de CAPEN/EPS soutenus dans ce domaine

Le CAPEN est un diplôme qui permet aux étudiants sortants de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Antananarivo, d’aller enseigner dans les lycées « malagasy » publics ou privés, c’est à dire de s’occuper de l’enseignement et de la transmission des savoirs aux élèves des classes de secondes, premières et de terminales. Pour obtenir ce diplôme, les étudiants doivent effectuer des travaux de recherches et soutenir en public leur mémoire à la fin de leurs études.
D’après l’analyse des sujets de mémoire réalisés et soutenus de 1983 à 2006 concernant les lancers (Athlétisme), au sein du Département Education Physique et Sportive de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Antananarivo, nous pouvons classer les sujets de mémoire en cinq thèmes bien distincts selon les types de lancers. Tout d’abord il y a les sujets qui traitent les lancers en général. Nous en avons trouvé

Ils concernent

– REZAHANA Jean Julien (1983) nous traite la pédagogie du lancer à partir des jeux. Il insiste sur l’importance du dernier appui dans les épreuves de lancers.
– BEMANANJARA Silas (1984) nous propose une approche pédagogique du lancer au niveau primaire (T1 – T2 – T3 – T4 et T5).
– RAKOTONANDRASANA Emmanuel (1989), appuie la thèse de REZAHANA Jean Julien sur l’importance de l’action du dernier appui dans la phase finale des lancers.
Ensuite, il y a les sujets qui traitent le lancer de poids. 10 thèmes sur ce type de lancers ont été traités entre 1984 et 2004. Ces mémoires traitent tous l’amélioration du lancer de Poids au niveau scolaire afin de permettre une mise en place d’une pédagogie appropriée à ce niveau d’enseignement. Le lancer de Poids est une Activité Physique Sportive et Artistique qui fait partie intégrante des programmes d’enseignement en Education Physique et Sportive (E.P.S.) au Collège et au Lycée. Il fait même parti des épreuves d’E.P.S. au Baccalauréat. Ces thèmes ont été traités non seulement dans le but d’améliorer l’enseignement de cette discipline sportive mais aussi et surtout pour sa vulgarisation. Voici, ces mémoires de CAPEN :
– RAZAFIMANDIMBY Josvah Caliste (1984) qui nous parle du développement de l’aspect pédagogique et organisationnel du lancer de poids en cycle secondaire (de T6 à T9).
– RATSIMISETA Helmine (1984) nous parle de l’importance de la condition physique sur l’étude de la détermination de la charge optimale correspondante au poids corporel chez les jeunes lanceurs de poids.
– RAZAFIMAMPIANINA Raymond (1993) : propose une << Approche pédagogique en cherchant un aménagement d’une situation pédagogique en vue de l’optimalisation de la performance des débutants au lancer de poids ».
– RAZAKANARIVO Fidinirina (1995) nous parle encore d’une approche pédagogique sur la contribution à la mise en place de « L’éducation de l’équilibre ».
– En 1996, deux étudiants reviennent sur le thème de « L’approche pédagogique du lancer de poids », sujet déjà abordé par BEMANANJARA Silas en 1984, avec presque les mêmes titres : « Essai d’élaboration d’une recherche pédagogique du lancer de poids pour palier à la discontinuité du mouvement » de CHAZOLY Soazava Edmée en 1998 et « Essai d’approche pour l’apprentissage du lancer de poids », sujet qu’a traité RABEARIMANANA Takala François en 1996.
– En 1998 MALAZAMANANA Justin nous parle de : « L’essai de synthèse d’approche pédagogique du Lancer de poids ».
– En 2001 il y a eu une évolution des thèmes de mémoires. IBRAHIM Majani traite un sujet tout à fait différent des autres en parlant de « La pliométrie et du lancer de poids ».
– En 2002, RAZAFINDRABE Ary Raolona nous parle de « L’optimalisation du poids de l’engin chez les filles en milieu scolaire ».
– En 2004, RANDRANTO Rija nous traite « Essai d’étude d’introduction de l’apprentissage du lancer de poids en rotation (STYLE BARYCHNIKOW) en milieu scolaire ».
Ensuite il y a les 4 mémoires d’Athlétisme sur le lancer de javelot qui sont les suivants :
– RAVAOVAH Léonard Xavier Jean Marie en est le premier auteur en 1984 avec comme thème de mémoire : « Vérification expérimentale de l’apport positif d’un sport collectif. Le Torballe à un sport individuel (le javelot), insuffisance de cet apport et proposition d’un jeu sportif pour mener un enseignement fondamental du javelot en niveau II ».
– RATSITOKANA Bruno (1986) parle dans son mémoire de l’initiation optimale en fonction de la taille en lancer de javelot. (Recherche sur le rapport taille de l’élève et poids du javelot, permettant des meilleures performances en lancers de javelot).
– RANDRIANIAINA Dieu Donné (1993) nous a écrit une « Etude des principaux facteurs de performances en Lancer de javelot ».
Tandis que RAZAFIMAHATRATRA (1996) nous a parlé de « L’étude des effets éducatifs du lancer de balles sur l’apprentissage de lancer de javelot ». Ces sujets traitent tous la mise en œuvre d’une pédagogie au niveau scolaire dans le but d’une amélioration de la performance par le biais de la maîtrise des techniques de base de ce type de lancer. Après, il y a les thèmes qui parlent des lancers de disque. De 1993 à 1996 trois thèmes de lancer de disque ont été traités dont les deux derniers en 1996. Ces trois thèmes mettent en valeur le lancer de disque et la mise en place d’une technique plus élevée pour cette discipline. RAKOTOARISOA Emmanuel en 1993 a soutenu son mémoire CAPEN, intitulé : « Amélioration de la technique au lancer de disque. Importance de l’appui droit pour le maintien de l’équilibre ». Ensuite nous avons RANDRIANARISON Julien avec : « Contribution à l’apprentissage de la dissociation du système train inféro-supérieur en lancer actif (technique de vissage en lancer de disque) » et RAKOTOARIVELO Irma sur : « l’importance des repères visuels pour le maintien de l’équilibre en lancer de disque ».
Enfin, seule une étudiante a eu l’audace de traiter un sujet sur le lancer de marteau et en plus, elle propose une introduction de l’apprentissage de cette discipline sportive au niveau scolaire. Il s’agit de Mademoiselle RAKOTONINDRAIN’ANJAKA Fanomezantsoa Miora (2006). En conclusion, on constate que sur toutes les catégories de lancers ont été traitées que ce soit le lancer de Poids, le lancer de Javelot, le lancer de Disque ou lancer de Marteau. Toutefois, le lancer de Poids a été mis beaucoup plus en exergue vu que c’est le seul type de lancer qui est le plus enseigné au niveau scolaire à Madagascar. Nous n’échappons pas à cette règle et nous pensons améliorer l’enseignement de cette discipline sportive par la proposition d’une nouvelle approche pédagogique du lancer de poids par des situations d’apprentissage qui travaillent la latéralité. En effet, nous sommes persuadés que l’enseignement technique d’une discipline sportive surtout les lancers doit passés obligatoirement par le travail de la mauvaise main. Cette situation pédagogique oblige l’élève à réfléchir sur ce qu’il va faire avant de réaliser l’exercice et d’accomplir les mouvements. Cette représentation mentale de l’action à réaliser aura un report positif sur la maîtrise gestuelle et implicitement sur la maîtrise d’exécution c’est-à-dire sur la technique. Hors une amélioration technique quelque soit la discipline sportive conduit toujours inévitablement à une amélioration de la performance.

LIMITATION DU SUJET

Notre théorie peut s’appliquer à toutes les disciplines sportives. Par exemple, on peut travailler les tirs au Handball avec la mauvaise main. En revenant sur la bonne main, les handballeurs seront très à l’aise. Ceci peut s’appliquer aussi à l’amélioration de la technique de tirs au Basket ball. Pourquoi pas non plus à la maîtrise du dribble au Football. La liste est exhaustive. Cependant, nous ne pouvions pas tout traiter et surtout que dans les autres disciplines sportives, il y aura des facteurs non maîtrisables à notre niveau. En plus pour des raisons temporelles et surtout pour des raisons de praticabilité, nous préférons limiter notre sujet seulement aux lancers et plus précisément aux lancers de poids et de javelot.

INTERET DU SUJET

Il est vrai que nous les « Malagasy », nous sommes en général de petite taille et mince non seulement à cause de notre régime alimentaire mais aussi et surtout à cause de notre origine « VAZIMBA ». Cependant, d’année en année et de génération à génération, cette situation s’améliore et petit à petit nous avons quelques uns de nos athlètes qui font exception à la règle, qui ont une taille approchant les deux mètres et un poids dépassant les 100 kilos. Nous avons pensé à eux pour élever le niveau de lancer et pour améliorer les performances à Madagascar. Toutefois, pour que notre point de vue puisse être exploité à large diffusion, nous avons fait notre expérimentation avec des étudiants du Département Education physique et Sportive de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Antananarivo qui seront des futurs enseignants d’E.P.S. et qui vont avec leur affectation s’éparpiller dans tout Madagascar et diffuser cette nouvelle approche.
Cette nouvelle approche pédagogique en lancer, c’est-à-dire le travail de la latéralité, peut être adaptée au niveau scolaire. Ce travail de base au niveau scolaire que nous le voulions ou non se poursuivra en sport civil et à terme des répercussions plus que positives au niveau national. Nous ne remettons pas en cause la technique utilisée par les professeurs d’Education Physique et Sportive jusqu’à ce jour, mais nous pensions que notre nouvelle approche va améliorer la technique gestuelle non seulement des lancers mais aussi des autres disciplines sportives à Madagascar. Sur un autre plan, nous pensons aussi que cela va inciter les jeunes à s’intéresser et à pratiquer les lancers. En effet, l’étude du nombre de participants aux trois derniers Championnats de Madagascar d’Athlétisme est significative. Les Lancers sont les parents pauvres de notre athlétisme.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1. Présentation de la recherche
1.1 Objet d’étude
1.1.1. Historique du lancer de Poids
1.1.2. Historique du lancer de Javelot
2. Raison du problème
2.1. Etude des mémoires CAPEN/EPS soutenus dans ce domaine
3. Limitation du sujet
4. Intérêt du sujet
5. Praticabilité
6. Problématique
6.1. L’enquête au niveau des étudiants du Département EPS
CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE
2. Cadre théorique
2.1. Le lancer de Poids
2.1.1. La technique ROBERTSON
2.1.2. La technique de CARTWHEEL
2.1.3. La technique de L’ARRET
2.1.4. La technique ELAN MARCHE
2.1.5. La technique O’BRIEN
2.1.6. La technique BARYCNIKOW
2.2. Le lancer de Javelot
2.3. La latéralité
2.3.1. Définitions.
2.3.2. La latéralité proprement dit
2.3.3. Genèse et maladies
2.3.4. Les troubles de latéralité
2.3.5. Le problème de latéralité en athlétisme
2.3.6. La latéralité dans les lancers
2.3. La latéralité dans les sports collectifs
2.4. Terminologies
2.5. L’EPS et la coordination générale des mouvements : l’eutonie35
2.5.1. Le schéma corporel
2.6. Le professeur d’EPS et les troubles d’image du corps
2.7. Les troubles moteurs
2.7.1. Les retards moteurs
2.8. La latéralité et la coordination générale des mouvements
2.9. Hypothèse de travail
CHAPITRE 3 : METHOLOGIE
3. METHODOLOGIE
3.1. Protocole expérimental
3.1.1 Définition et choix de l’échantillon
a. Choix de l’échantillon pour le lancer de Poids
b. Choix de l’échantillon pour le lancer de Javelot
3.2. Présentation de l’échantillon
3.2.1. Les étudiants de l’EPS de la 1ère année 2008-groupe expérimental pour le lancer de poids
3.2.2. Les étudiants de l’EPS de la 2ème année 2008-groupe expérimental pour le lancer de javelot
3.3. Présentation de l’expérimentation
3.3.1. Présentation du cycle d’enseignement du lancer de Poids de l’expérimentation
3.3.2. Résultats obtenus lors de l’évaluation de la d’exécution au cours du test initial
3.3.3. Résultats obtenus lors de l’évaluation de la d’exécution au cours du test final
3.3.4. Présentation du cycle d’enseignement du lancer Javelot lors de l’expérimentation
3.4. Résultats
3.4.1. Vérification mathématique
3.4.2. Interprétation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *