EVALUATION DE LA MISE EN LABORATOIRE D’HEMATOLOGIE

EVALUATION DE LA MISE EN LABORATOIRE D’HEMATOLOGIE

DEFINITION ET CONCEPTS RELATIFS A LA QUALITE 

 Qualité

La qualité désigne classiquement la valeur ou le degré d’excellence d’une chose ou d’une activité. Mais plusieurs autres définitions de la qualité en santé on fait référence . Bien souvent le terme <> est interprété de manières très diverses. Dans le langage courant on parle de produit de première qualité, ce qui signifie que le client est satisfait de la marchandise et des services offerts. Pour lui qualité est synonyme de satisfaction. Pour l’entreprise en revanche, la qualité implique par exemple la rapide disponibilité des produits à des coûts avantageux. Le terme <> pouvant être ambigu, vue sa multiplicité de sens, sa définition a été précisée au niveau de l’Organisation Internationale de Normalisation. Selon cette dernière, la qualité est « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences » .La qualité est dite maîtrisée quand la qualité attendue et la qualité perçue coïncident, en limitant en particulier les insatisfactions, les nonconformités, la chance, l’inutilité mais aussi la sur- qualité. Les praticiens ont transcrit la qualité en formule mathématique. Elle peut ainsi être mesuré par l’expression Q= P /A Avec Q= la qualité ; P= la performance ou les résultats ; et A= les attentes du client. Si Q= 1, les attentes du client ont été honorées et le client est totalement satisfait. Il s’agit là, d’une situation idéale.

 Assurance qualité 

 AQ Ensemble des activités qui permettent de définir des normes, de suivre leur application et d’améliorer la performance des services et des agents afin que les soins de santé soient aussi efficaces et surs que possible .L’instrument essentiel de l’assurance qualité est l’audit qualité, il est fait exigence de définir et documenter cette activité d’audit. Au niveau des laboratoires, l’audit interne peut se décliner, notamment, en : – Audit ‘’processus’’ qui s’intéresse plus particulièrement à l’enchaînement des activités d’un processus donné pour prouver son efficacité – Audit ‘’système’’ qui s’intéresse à l’ensemble du système de management de la qualité mis en place par le laboratoire pour prouver que l’organisation du laboratoire est efficace. [4] Par ailleurs, l’audit peut être conduit avec trois objectifs différents – L’audit première partie, dit audit interne, qui permet de surveiller et d’améliorer le fonctionnement du laboratoire – L’audit deuxième parti (peut être mis en place par le client), dont l’objectif est de donner confiance au client ; – L’audit tierce partie (audit de certification ou d’accréditation), dont l’objectif est d’apporter la preuve, par un (ou plusieurs) auditeur(s)indépendant(s), que l’organisation du laboratoire est conforme au référentiel choisi. [17] Un audit est donc l’examen indépendant d’un organisme, d’un fournisseur, en vue d’améliorer la confiance de son client et des autres parties intéressées. 

PILIERS DE LA QUALITE

 Prévention 

C’est ensemble de moyens mis en œuvre en vue de prévenir et d’empêcher l’apparition de toute anomalie dans le produit ou le système de management de la qualité, elle entraine une diminution des coûts d’obtention de la qualité de façon permanente.

Conformité

Pour prévenir les non conformités potentielles, il faut les identifier par rapport à des exigences auxquelles l’entreprise doit se conformer. Ces exigences couvrent de nombreuses rubriques qui sont : les exigences du client, les exigences du référentiel, les exigences réglementaires et légales et les exigences de gestion.La plus importante de ces rubriques est bien entendue l’exigence du client. La conformité aux exigences du client passe par trois étapes : – Bien comprendre le besoin du client et s’assurer qu’on est en mesure de le satisfaire ; – Etablir les spécifications (document) prescrivant les exigences auxquelles le produit doit satisfaire ; – Réaliser le produit. Dans la réalité, besoin-spécification-réalisation ne sont jamais entièrement conformes. Il ya toujours quelques écarts, petits ou grands, entre eux, illustrés par le diagramme suivant, emprunté à Michel .

La Mesure

Ce qui est recherché dans la avec la spécification contractuelle, écart, elle concerne tout ce qui est mis en produit est conforme aux exigences La mesure nécessite :  une donnée mesurable,  une unité de mesure,  une méthode de collecte de  un support sous forme de tableau ou graphique,  un responsable de la mesure Défau SPECIFICATION S REALISATION : Zone d’action pour la qualité [17] e qui est recherché dans la mesure, c’est la mise en évidence de l’écart contractuelle, ou l’exigence et l’élimination de cet écart, elle concerne tout ce qui est mis en œuvre pour vérifier que le produit est conforme aux exigences. une donnée mesurable, une unité de mesure, une méthode de collecte de données, un support sous forme de tableau ou graphique, un responsable de la mesure Gaspillage Sur-qualité Défau Qualité maitrisée Qualité plus  en évidence de l’écart ou l’exigence et l’élimination de cet pour vérifier que le 15 III.4 L’amélioration : L’amélioration de la qualité est définie comme<< partie du management de la qualité axée sur l’accroissement de la capacité à satisfaire aux exigences pour la qualité>> L’amélioration continue est une activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire des exigences. D’après la norme ISO9001, l’organisme doit rechercher en permanence l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système de management de la qualité et des processus .

Table des matières

INTRODUCTION
1 ERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I-SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LA QUALITE
I.HISTORIQUE
II.DEFINITION ET CONCEPTS RELATIFS A LA QUALITE
II.1.Qualité
II.2. Assurance qualité
III. PILIERS DE LAQUALITE
III.1. Prévention
III.2. Conformité
III.3. Mesure
III.4. Amélioration
IV.OUTILS DE LA QUALITE
V.DEMARCHE QUALITE
V.1 Engagement du leadershi
V.2 Mise en place du système de management de la qualité.
VI. LE « COQ » et les couts resultant de la non-qualité
VII. NORMALISATION ET AMELIORATION DE LA QUALITE
CHAPITRE II : NOTIONS DE CERTIFICATION ET D’ACCREDITATION
I. NOTION DE CERTIFICATION
I.1 Définition
I.2 Enjeux
I.3 Bénéfices
II.NOTION D’ACCREDITATION
II.1Définition
II.2 Enjeux
II.3 Avantages
III.DISTINCTION ACCREDITATION /CERTIFICATION.
CHAPITRE III : REFERENTIEL QUALITE APPLICABLES AUX LABORATOIRE D’ANALYSE DE BIOLOGIE MEDICALE
I .PRESENTATION DU GBEA.
II.PRESENTATION DES NORMES ISO
EME PARTIE : EVALUATION DE LA MISE EN PLACE
DE LA NORME ISO15189 AU LABORATOIRE
D’HEMATOLOGIE DE L’HOPITAL HALD
CHAPITRE I : PRESENTATION DU LABORATOIRE D’HEMATOLOGIE DE L’HOPITAL H.A.L.D
I.HISTORIQUE SUR L’HOPITAL HALD
II.SITUATION ET ACTIVITE
III. LES RESSOURCES HUMAINES
IV. LOCAUX
V .EQUIPEMENTS
CHAPITRE II : la démarche d’accréditation du laboratoire d’hématologie HALD
I .METHODOLOGIE
I.1 LA DEFINITION DE LA PROBLEMATIQUE (QQOQCP)
II. EVALUATION A MI-PARCOURS
II.1. état des lieux
II.2. Présentation des résultats
II.3. Commentaires
II.4.Actions réalisées
II.5. Ecart
III: LA GESTION DES NON CONFORMITES ET ETABLISSEMENT D’UN PLAN D’ACTION
III.1 LE PRINCIPE ADOPTE A LA GESTION DES NON CONFORMITES
III.2 ETABLISSEMENT D’UN PLAN D’ACTION
I. L’organisation
II. Système de management qualité
III. Système documentaire
IV. Revue de contrat
V. Service externes et approvisionnement
VI. Service au client
VII. Traitement des réclamation
VIII. Identification et gestion des non conformités
IX. Actions correctives et préventives
X. Amélioration continue
XI. Audit interne
XII. Revue de direction
XIII. Gestion du personnel
XIV. Equipement et matériel de laboratoire
XV. Procédure pré-analytique
XVI. Procédure analytique
XVII. Procédure analytique
XVIII. Assurance qualité des procédures analytique
Conclusion
Références bibliographiques

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *