FAIRE DE LA GRAMMAIRE AU CM1

FAIRE DE LA GRAMMAIRE  AU CM1

Séquences de la période 1

Septembre – Octobre

Semaine 1

Jour 1 

Récris ce texte en remplaçant je (ou j’) par il (prends modèle sur le texte si besoin) :J’ouvre les yeux. Je vois mon ours près de moi. Mais je n’ai pas le temps de jouer avec lui. Je saute de mon lit et j’attrape mes habits : aujourd’hui, il y a école.

Jour 2 

Recopie la deuxième et la cinquième phrase du texte (en dehors de la phrase en italique).Constitue une phrase à l’aide de ces groupes de mots (pense à la majuscule et au point) :regarde des dessins animés – cet enfant – à la télévision – souvent

Recopie chaque phrase, entoure le sujet, le prédicat et le groupe supprimable et déplaçable s’il y en a un. Dans le groupe verbal, souligne le verbe et indique son infinitif :L’enfant regarde des dessins animés à la télévision.Le mercredi, je peux me reposer.Pendant les vacances, Yves joue avec son copain.Récris les phrases en changeant de place les groupes supprimables et déplaçables.Récris les phrases interrogatives de deux manières différentes :

Exemple : Vois-tu le bateau au loin ? → Tu vois le bateau au loin ? Est-ce que tu vois le bateau au loin ?

Est-ce que vous viendrez samedi ?Ils iront au théâtre ?Voient-elles leurs grands-parents souvent ?

 

Jour 3

Dans les groupes de mots suivants, souligne le mot principal (le nom) :

une magnifique fleur jaune – mes parents – des arbres centenaires – une vie agréable – mon vieux chien boiteux – un immense chagrin – cette solide construction.Classe maintenant ces groupes de mots selon ce qu’ils désignent :

personne animal réalité concrète réalité abstraite

Jour 4

Dans le dictionnaire, cherche le mot étincelle. Donne sa classe grammaticale. Écris une phrase pour chacun des deux sens du mot. Recopie deux expressions contenant le mot étincelle.

Semaine 2

Jour 1

Récris le texte en remplaçant Enzo par Enzo et Julien (aide-toi du texte si besoin) :

Enzo revient de la piscine. Sur le trottoir, il trouve un portefeuille. Il a l’idée d’aller à la gendarmerie. Il dépose l’objet, puis il continue son trajet.

 

Récris les phrases en les complétant avec nous, vous ou ils.

Chaque jour …… mangeons des fruits

…… réussissez toujours vos gâteaux.

Soudain, …… éclatent de rire.

…… préparent le matériel de pêche.

…… avons très peur de l’orage !

Parfois, …… ne fermez pas les volets.

 Jour 2

Constitue une phrase à l’aide de ces groupes de mots :

les singes acrobates – au zoo – en voyant – ont bien ri – les visiteurs

CLiCours.com :  Résistance des matériaux système isostatique ou hyperstatique

 Recopie chaque phrase, entoure le sujet, le prédicat et le groupe supprimable et déplaçable s’il y en a un. Dans le groupe verbal, souligne le verbe et indique son infinitif :Le renard rusé attrape des poules dans la cour de la ferme.Toute la journée, les lions du zoo font le tour de leur enclos.Elle collectionne les flacons de parfum depuis toujours !

 

Jour 3 

Dans les groupes de mots suivants, entoure le mot indispensable (le nom) et souligne les mots qui donnent des renseignements sur lui (les adjectifs) :des singes rusés – une nouvelle balance électronique – la grande porte métallique – ton dernier message – une ville touristique – le jeune chien

Jour 4

Dans le dictionnaire, cherche le mot morceau et écris ses deux définitions. Recopie les mots de la même famille

Semaine 3

Jour 1

Récris le texte au présent :

Avant de sortir, j’ai fermé les volets. J’ai coupé l’électricité. J’avais du mal à partir car je quittais ma maison pour trois mois. J’étais triste de m’absenter si longtemps. Mais j’ai fini par accepter cette idée.

Jour 2

Récris le texte avec nous :

Avant de sortir, je ferme les volets. Je coupe l’électricité. J’ai du mal à partir car je quitte ma maison pour trois mois. Je suis triste de m’absenter si longtemps. Mais je finis par accepter cette idée.

Jour 3

Constitue une phrase à l’aide de ces groupes de mots :pendant des heures – court – mon chien – à travers champs.Recopie chaque phrase, entoure le sujet, le prédicat et le groupe supprimable et déplaçable s’il y en a un. Dans le groupe verbal, souligne le verbe et indique son infinitif :

Dans sa ferme, cette dame recueille les animaux perdus.Le jeune cycliste grimpe les cols des Alpes péniblement.Le pêcheur reste dans sa voiture pendant l’orage.

Récris les phrases en déplaçant les groupes supprimables et déplaçables.Recopie les groupes suivants en supprimant les mots qui ne sont pas indispensables :des animaux sauvages – mon grand classeur neuf – un jeune renard enragé – des plumes blanches et noires – cette célèbre actrice – de la viande froide

Jour 4

Écris les adjectifs répondant à ces définitions :

qui peut être payé – qui peut être remboursé – qui peut être aménagé – qui peut être fatigué – qui peut être effacé – qui peut être cultivé – qui peut être remplacé – qui peut être utilisé – qui peut être condamné – qui peut durer

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *