Posted in

Fibrome utérin et grossesse

GENERALITES SUR L’UTERUS

L’utérus est un organe féminin musculaire creux, destiné pendant la grossesse à recevoir l’œuf fécondé après sa migration. Il garde le fœtus pendant la grossesse tout en permettant son développement et l’expulse lors de l’accouchement.
RAPPEL ANATOMIQUE Rapport de l’utérus : L’utérus est un organe impair situé dans le petit bassin sur la ligne médiane, entre la vessie en avant et le rectum en arrière. Il est logé au dessus du vagin, au dessous de l’anse intestinale et du colon sigmoïde.
PHYSIOLOGIE DE L’UTERUS Cycle menstruel  Le cycle menstruel se définit par la modification des organes reproducteurs qui permettent de libérer un ovule pour être fécondé. Si la fécondation n’a pas lieu, l’endomètre se déchire et produit le flux menstruel ou les règles. Cela implique un recommencement du cycle Ainsi, la modification débute généralement à la puberté entre onze et treize ans.
Hormonologie L’absence de l’ovule fécondé entraîne une déchirure de l’endomètre qui favorise les règles ou le flux menstruel. A ce moment-là, il y a une modification hormonale.
Il existe différentes phases dans le cycle qui sont déclanchées par des hormones (messages chimiques) dont deux sécrétées par l’hypophyse et les autres par l’ovaire.
Le début du cycle correspond à la phase proliférative ou folliculaire. Cette phase déclenchée par l’hypothalamus qui commande l’hypophyse libère dans la circulation sanguine la folliculo-stimuline (Folliculo-Stimuling-Hormone) FSH.
Les follicules immatures qui contiennent des œufs immatures. Dans cette phase, l’œstrogène sécrétée par l’ovaire stimule aussi la muqueuse utérine. Cette phase dure environ 7 jours.
Si l’œuf libéré n’est pas fécondé, ce sera la dernière phase du cycle qui commence. Les corps jaunes vont dégénérer, le taux d’œstrogène et de progestérone chutent, ce qui entraîne l’écrasement de l’endomètre.

GENERALITES SUR LA GROSSESSE NORMALE

La date de fécondation n’est pas toujours évaluée avec certitude ; c’est pourquoi l’obstétricien exprime en une semaine d’aménorrhée une semaine sans règle.
Le premier jour de la grossesse est égal au premier jour de la deuxième règle normale. Donc la grossesse normale doit être terminée à la 41ème semaine d’aménorrhée (SA).
La grossesse se définit par un état d’une femme enceinte entre la fécondation et l’accouchement; en d’autres termes, la grossesse est caractérisée par l’association des modifications physiologiques qui existent sur l’organe féminin dès la fécondation jusqu’à l’accouchement.
Une grossesse normale dure 38 semaines d’aménorrhée (environ 9 mois) à partir de la fécondation. Pendant ce temps au fur et à mesure que le fœtus grandit, l’utérus se développe également et la grossesse dure environ 270 jours après la conception, soit 284 jours d’aménorrhée.

SYMPTOMES DE LA GROSSESSE

Le début de la grossesse : Le début de la grossesse est marqué par les points suivants : L’absence de règle appelée aménorrhée, l’élévation de la température au dessus de 37°C, l’irritabilité accrue, l’émotivité et le gonflement des seins, l’apparition d’un goût de métal dans la bouche, la lourdeur des jambes, l’envie d’uriner fréquemment.
La période du deuxième trimestre La période du deuxième trimestre de la grossesse commence à partir de la 12ème SA. Les signes qui apparaissent dans le premier trimestre, peuvent s’accentuer ou disparaître. Toutefois, il y a également les signes suivants : La nervosité progressivement accentuée, le poids élevé de 4 à 8kg, la disparition des vertiges une fragilisation des dents et des gencives s’installe, un vomissement ou une nausée plus ou moins accentués, les seins de plus en plus lourds, l’apparition de taches sur le visage (masque de grossesse), l’hyper pigmenté entamé (apparition d’une ligne au milieu de l’abdomen), l’apparition de vergeture (petites stries de la peau de la femme enceinte qui ressemble à des cicatrices).

LES ORIGINES DU FIBROME UTERIN

Le fibrome utérin a des origines de mutation et de croissance exagérées d’une ou plusieurs cellules constituantes des fibres utérines que l’on appelle « HYOCYTE ».
Mais les plus fréquentes surviennent lors de la translocation entre bras long de chromosome 12 et 14 (20%), tandis que les autres proviennent de la perte d’une partie du bras long du chromosome 7 mais les plus fréquentes surviennent lors de la translocation entre bras long de chromosome 12 et 14 (20%), tandis que les autres proviennent de la perte d’une partie du bras long du chromosome 7 (15%).
Les fibromes utérins proviennent de la mutation de chromosomes 12 et 14. Ils sont généralement plus gros (en moyenne 10cm) que les fibromes utérins d’origine de perte de chromosome (en moyenne 4 cm). Pourtant ces mêmes fibromes utérins sous muqueuse présentent moins de variations génétiques (2%) qu’intra muraux et sous séreux 35% et 30%.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
1. GENERALITES SUR L’UTERUS
1.1 DEFINITION
1.2 RAPPEL ANATOMIQUE
1.3 PHYSIOLOGIE DE L’UTERUS
1.4 ASPECT ECHOGRAPHIQUES
2. GENERALITES SUR LA GROSSESSE NORMALE
2.1 GENERALITE
2.2 DEFINITION
2.3 PHYSIOLOGIE
2.4 SYMPTOMES DE LA GROSSESSE
2.5 EXAMENS PARACLINIQUES
2.6 SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
3. GENERALITES SUR LE FIBROME UTERIN
3.1 DEFINITION
3.2 LES ORIGINES DU FIBROME UTERIN
3.3 EPIDEMIOLOGIE
3.4 FACTEURS DE RISQUE DE DEVELOPPEMENT DE FIBROME UTERIN
3.5 ETIOLOGIE
3.6 ANATOMIE-PATHOLOGIE
3.7 LOCALISATION
3.8 ETUDES CLINIQUES
3.9 COMPLICATIONS
3.10 TRAITEMENT
3.11 PREVENTION DANS LES FIBROMES
4. GENERALITES SUR L’ASSOCIATION DU FIBROME UTERIN ET GROSSESSE
4.1 INTRODUCTION
4.2 ETIOLOGIE
4.3 ETUDE CLINIQUE ET DIAGNOSTIC
4.4 EXAMENS COMPLEMENTAIRES
4.5 EVOLUTION
4.6 COMPLICATIONS RARES
4.7 TRAITEMENTS
4.8 LES INDICATIONS DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE
4.9 COMPLICATION APRES UNE OPERATION CESARIENNE
4.10 PREVENTION
DEUXIEME PARTIE
1. MATERIELS ET METHODES
1.1 Cadre d’étude
1.2 Objectifs de l’étude
2. LES OBSERVATIONS
2.1- PREMIERE OBSERVATION
2.2- DEUXIEME OBSERVATION
2.3- TROISIEME OBSERVATION
2. RESULTATS
2.1. Plan épidémiologique
2.2. Les antécédents gynéco- obstétricaux.
2. 3. Circonstance de découverte du fibrome
2.4. Thérapeutique
2.5. Suite opératoire
TROISIEME PARTIE COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
1. Age de la femme
2. Antécédent gynécologique
3. Selon le nombre du fibrome
4. Selon la circonstance de découverte du fibrome
5. Avortement
6. Cycle menstruel
7. Selon la complication pendant la grossesse
8. Pour le traitement 
8.1 Type d’intervention
8.2 Suite opératoire sur la mère et l’enfant
SUGGESTIONS
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *