Formation en gestion des entreprises ou comptabilité de gestion

Formation en gestion des entreprises ou comptabilité de gestion, tutoriel des principaux méthodes et outils de la gestion de votre entreprise document PDF.

Partie I: Principes généraux de la comptabilité de gestion et calcul des coûts
Chapitre 1: Introduction à la comptabilité de gestion
Chapitre 2: Les fondements de la comptabilité de gestion
Chapitre 3: La tenue des comptes de stocks
Chapitre 4: Le traitement des charges indirectes
Chapitre 5: Le calcul des coûts par stades d’exploitation
Partie II: Comptabilité de gestion et prise de décision
Chapitre 1: La méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
Chapitre 2: La méthode du  » Direct Costing  »
Chapitre 3: Le modèle du seuil de rentabilité
Chapitre 4: Le coût marginal
Partie III: Comptabilité de gestion et analyse prévisionnelle
Chapitre 1: Les coûts préatablis
Chapitre 2: L’analyse des écarts

Résumé sur gestion des entreprises

Chapitre1 Introduction à la comptabilité de gestion
Introduction
La comptabilité financière a pour objectif suprême l’établissement des états de synthèse (le bilan et le compte de résultat). Ces états sont d’une utilité précieuse pour la direction, les actionnaires, l’administration fiscale,….
Toutefois, malgré la richesse des informations fournies par la comptabilité financières aux acteurs externes, elle reste pauvre pour les gestionnaires internes à l’entreprise (formation du résultat, évaluation de l’exploitation, établissement de prévisions, contrôle de la rentabilité,..;).
La comptabilité de gestion permet de pallier aux lacunes de la comptabilité financière afin d’analyser l’exploitation interne et servir d’ouil de gestion indispensable pour la prise de décision.
Objectif du chapitre
Comprendre que la comptabilité de gestion et la comptabilité financière ne se substituent pas mais elles se complètent.Définir la comptabilité de gestion et présenter ses objectifs.Définir certains termes courants en comptabilité de gestion.
I. ETUDE DE CAS INTRODUCTIF
1. Présentation du cas
Créée en 1985, la Société anonyme « Meublux » connaît, ces dernières années, une expansion rapide de son activité. Face à cette nouvelle tendance, les responsables de la société se soucient de la rentabilité de leur activité.
La nature du marché :
« Meublux » se situe sur le marché des meubles pour hôtels. Elle travaille sur commande et elle offre une gamme non standardisée de produits.
La société « Meublux » possède deux clients importants (assurant plus de 60 % de son activité) : la Chaîne Abou Nawès et la Chaîne Regency. Elle agit, également, en tant que sous-traitant pour des petites entreprises de meubles vu la capacité remarquable de sa production. « Meublux » se trouve parfois, face à des commandes supplémentaires dont elle se souci de leurs rentabilités.
Le processus de production :
Le processus de production comporte trois ateliers :
Atelier I : Sciage du bois
Dix personnes sont chargées du découpage de bois selon les dimensions et formes exigées.
Atelier II : Assemblage de meubles
Vingt cinq ouvriers sont répartis en 5 groupes. Chacun d’eux est responsable de l’assemblage d’un ou plusieurs types de produits (armoires, bureaux, lits,…).
Atelier III : Finition
C’est l’activité qui nécessite le plus grand nombre d’ouvriers. Sept équipes différentes sont chargées d’installer les accessoires pour les meubles, peintre le bois, faire de la gravure,…
L’implantation géographique :
La société « Meublux » est installée dans les banlieues nord de la Capitale de Tunis. Les ateliers de sciage et d’assemblage sont installés à la Charguia. Le siège, social ainsi que l’atelier finition se situent à la région de Soukra.
Ainsi, les meubles assemblés doivent être transportés à la région de Soukra avant d’être livrés. Les coûts de transport sont assez élevés.
Le système d’information :
A la fin de chaque trimestre un bilan et un compte de résultat sont établis mais toujours avec un retard d’un mois à peu près.
Il est à noter, également, qu’il n’existe pas une méthode rationnelle de tenue des stocks et que les charges sont reprises telles qu’elles existent dans la balance de fin de trimestre (sans distinguer les charges relatives à chaque mois).
PROBLEME POSE :
Mr « Bahbouh », le gérant de la Société « Meublux » a chargé un conseillé en gestion afin de lui donner son avis sur les points suivants:
1- L’atelier finition paraît très coûteux en terme de frais de transport, ne serait-il plus rentable de l’installer à la Charguia ?
2- A quel niveau serait-il intéressant d’apprécier la rentabilité de l’entreprise ?
3- Quelles seront les informations nécessaires pour apprécier la rentabilité d’une commande ?

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation en gestion des entreprises ou comptabilité de gestion (909.2 KB) (Cours PDF)
Formation en gestion des entreprises

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *