Fracture décollements épiphysaire distale du fémur

Les traumatismes du genou chez les enfants et les adolescents impliquent de manière caractéristique les épiphyses des os adjacents qui sont les structures les plus faibles chez ces patients avec un squelette immature, contrairement aux adultes qui sont plus susceptibles de faire des lésions ligamentaires et méniscales. Ainsi le genou pédiatrique est susceptible de faire de multiples types des fractures spécifiques, et comme les enfants sont de plus en plus impliqués dans des compétitions sportives à un âge plus jeune, les traumatismes du genou sont de plus en plus répandus.

Le centre d’ossification épiphysaire de la partie distale du fémur est habituellement présent chez un nouveau-né à terme. Avec la croissance, ce centre d’ossification se développe rapidement pour remplir les deux condyles. L’épiphyse distale du fémur est en croissance rapide. Il contribue à presque de 70% de la longueur du fémur et 40% de la longueur du membre inférieur entier et mesure en moyenne environ 1 cm de croissance chaque année jusqu’à la maturité. La fermeture de cette plaque de croissance se produit généralement entre 14 et 16 ans chez les filles et entre 16 et 18 ans chez les garçons. Toute lésion qui perturbe partiellement ou complètement la croissance de l’extrémité distale du fémur peut entraîner une déformation angulaire significative ou raccourcissement du membre.

Plus le patient est jeune à l’heure d’une telle fracture, plus le potentiel de ces séquelles est grand. L’épiphyse distale inclut toute la surface articulaire de l’extrémité inférieure du fémur et sert d’origine à une partie du muscle gastrocnémien. Les deux ligaments collatéraux médian et latéral. Lorsqu’une force de varus ou de valgus est exercée sur le genou, ces ligaments restent le plus souvent intacts parce que la force est transmise à l’épiphyse fémorale distale et conduit souvent à une FDE.

Riseborough et ses collègues ont observé que les fractures dans le groupe juvénile âgé de 2 à 11 ans étaient invariablement causées par un traumatisme sévère, tel qu’un AVP (enfant heurté par une automobile), alors que les fractures dans le groupe de jeunes adolescents a été causé par un traumatisme moins sévère le plus souvent lié au sport.

Fracture avulsion de la rotule

La rotule est le plus grand os sésamoïde de l‘organisme dont le corps est contenu dans le tendon du quadriceps et des fonctions pour quadriceps une extension plus efficace du genou. L’ossification de la rotule commence entre 3 et 5 ans, les fractures transversales ou broyées du corps de la rotule se produit rarement chez les enfants parce que la rotule est en grande partie cartilagineux et a une plus grande mobilité que chez les adultes. La plupart de ces fractures se produisent à l’adolescence lorsque l’ossification est presque complète. [21] Comme chez les adultes, les fractures de la rotule chez l’enfant peuvent résulter de mécanisme direct ou indirect.

Une fracture avulsion du pole inférieur ou supérieur de la rotule, la soi-disant fracture avulsion, est engendrée par un mécanisme indirect suite à une forte contraction du muscle quadriceps appliquée sur un genou fléché, Ces fractures surviennent habituellement chez les individus impliqués dans des activités d’accélération explosive, telles que le saut.

Les fractures de la rotule ont également été attribuées au stress à répétitions. Hensal et ses collègues ont déclaré une fracture de la rotule bilatérale simultanément résultant d’un traumatisme indirect chez un garçon de 17 ans. En per-opératoire, on constatait la sclérose de la fracture et on pensait que les arêtes étaient indicatives des zones sous-jacentes de réaction de stress.

Iwaya et Takatori ont décrit des fractures longitudinalement latérales de la rotule se produisant chez trois enfants âgés de 10 à 12 ans. Les auteurs l’ont attribué à des activités répétitives.

Fracture de l’épine tibiale antérieure

Avant l’ossification complète de l’extrémité proximale du tibia, la surface de l’épine tibiale antérieure est cartilagineuse. Le LCA provient du côté médian du condyle fémoral latéral et s’attache en bas à la région intercondylienne antérieure du tibia. [3] Lorsqu’une contrainte de traction excessive est appliquée au LCA, l’épine tibiale à ossification incomplète offre moins de résistance que le ligament, et le stress de traction aboutit à une défaillance à travers l’os spongieux sous l’épine tibiale, ainsi des forces Traumatiques qui rompraient normalement le LCA chez un adulte produit chez l’enfant des fractures avulsion de l’épine tibiale, surtout si l’encoche inter condylienne est large. [27] Les fractures de l’épine tibiale sont plus susceptibles d’être causées par une hyperextension ou valgus et rotation externe du genou. Les fractures avulsions de l’épine tibiale de type I sont au plus très peu déplacées. Les Fractures de type II se caractérise par une élévation antérieure du l’insertion ligamentaire. Les fractures de type III montrent une légère séparation du fragment. Fractures de type IV sont déplacées et ont une composante de rotation. Les fractures avulsions articulées ou déplacées nécessitent une intervention chirurgicale.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthodes
I- Type de l’étude
II- Méthodes
1- Critères d’inclusion
2- Critères d’exclusion
III-Collecte des données
IV-Analyse statistique
V-Classifications
VI-Les éléments d’interprétation des résultats
Résultats et analyses
I –Epidémiologie
1- Sexe
2- Age
3- Origine géographique
4- Accident causal
5- Mécanisme
II. Examen clinique
1- Délai entre traumatisme et admission
2- Le coté atteint
3- Renseignements cliniques
III- Examen radiologique
IV- Anatomopathologie
1- Fractures décollements épiphysaires distale du fémur
2- Fractures de la rotule
3- Extrémité supérieur du tibia
V- Traitement
1- Délai thérapeutique
2- Moyens thérapeutiques
VI- Résultats
1- Radiographie du contrôle
2- Complications
VII- Evaluation des résultats
1- Recul
2- Résultat globaux
3- Analyse des résultats
Discussion
I- Généralité
1- Rappel anatomique
2- Physiologie
II- Epidémiologie
1- Age
2- Sexe
3- Etiologie
III-Examen radiologique
1- Radiographie standard
2- Tomodensitométrie
3- Imagerie par résonance magnétique
IV-Anatomopathologie
1- Fracture décollements épiphysaire distale du fémur
2- Fracture de la patella
3- Fracture de l’épine tibiale antérieure
4- Fracture de la tubérosité tibiale antérieure
5- Fracture décollement épiphysaire proximale de tibia
V- Localisation anatomique
1- Fracture décollements épiphysaire distale du fémur
2- Fracture avulsion du patella
3- Fracture de l’épine tibiale
4- Fracture de la tubérosité tibiale
5- Fracture décollements épiphysaire proximale du tibia
VI-Traitement
1- Fracture décollement épiphysaire distale du fémur
2- Fracture du patella
3- Fracture de l’épine tibiale
4- Fracture de la tubérosité tibiale
5- Fracture décollements épiphysaire proximale du tibia
VII- Complications
1- Précoces
2- Tardives
VIII- Evaluation des résultats
Conclusion 

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *