Guide de lecture des profils de compétitivité

Guide de lecture des profils de compétitivité

La section sur les Profils de compétitivité du Rapport sur la compétitivité en Afrique 2015 donne, pour chacun des 38 pays africains étudiés, un profil sur deux pages présentant ses performances au regard de l’indice de compétitivité mondiale (Global Competitiveness Index, GCI), analysé au chapitre 1.1. Afin d’offrir le tableau le plus complet de la situation de l’Afrique, les données relatives au Bénin et au Libéria, qui s’appuient sur le Rapport sur la compétitivité mondiale 2013–2014, qui n’apparaissent pas dans le GCI 2014-2015, sont également incluses dans ces Profils.• Le graphique en haut à droite montre l’évolution du PIB par habitant calculé à parité de pouvoir d’achat (PPA) entre 1990 et 2013 (ou sur la période pour laquelle des données sont disponibles) de l’économie examinée (ligne bleue). La ligne grise représente la moyenne pondérée par le PIB du PIB par habitant du groupe d’économies auquel appartient l’économie examinée. Nous nous appuyons sur la classification du FMI (définie dans l’édition d’octobre 2014 des Perspectives de l’économie mondiale, qui scinde le monde en six régions: Europe émergente et en développement; Communauté des États Indépendants (CEI), qui inclut la Géorgie bien que ce pays ne soit pas membre de cette Communauté ; Asie émergente et en développement; Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan (MENAP); Afrique subsaharienne ; Amérique latine et Caraïbes et économies avancées, ces dernières constituant une catégorie à part entière. Pour de plus amples informations concernant cette classification et les données, veuillez consulter le site www.imf.org/weo.

L’indice de compétitivité mondiale

Cette section sur les profils de compétitivité présente les performances de l’économie dans les différentes dimensions de l’indice de compétitivité mondiale (GCI). La première colonne de chiffres indique le classement du pays parmi les 144 économies prises en compte dans le GCI, et la seconde, ses scores. La contribution (en pourcentage) de chaque sous-indice au score global selon le GCI est indiquée à côté de l’énoncé du sous-indice. Cette pondération dépend du stade de développement du pays. Pour des précisions sur la méthodologie de calcul du GCI, voir le chapitre 1.1.Sur la droite, le graphique illustre les performances du pays pour chacun des 12 piliers du GCI (ligne bleue) par rapport au score moyen de l’ensemble des économies se trouvant au même stade de développement (ligne grise).Le diagramme à barres situé au bas de la page résume les éléments jugés par les dirigeants d’entreprise comme les plus gênants pour la pratique des affaires dans leur pays. Ces informations sont tirées de l’édition 2014 de l’Enquête auprès des dirigeants d’entreprise (l’Enquête)réalisée par le Forum économique mondial.1 Les personnes interrogées devaient désigner, dans une liste de 16 éléments, les cinq les plus problématiques, et les classer de 1 (le plus problématique) à 5. Les résultats ont été compilés et pondérés en fonction du classement effectué par les répondants.

Lire sur cLicours.com :  Le cœur de la modernité économique : croissance et développement

L’indice de compétitivité mondiale en détailCette page détaille les performances du pays pour chacun des indicateurs entrant dans la composition de l’indice de compétitivité mondiale (GCI) 2014-2015. Les indicateurs sont organisés en piliers. Si un indicateur entre dans la composition du GCI au niveau de deux piliers différents, cette page n’en présente que la première occurrence., propose des analyses supplémentaires et un certain nombre d’outils de visualisation, notamment des classements selon des critères de tri, des nuages de points, des graphiques à barres et des cartes. Ce portail offre aussi la possibilité de télécharger des parties de l’ensemble des données du GCI.La présente section détaille les définitions et les sources de tous les indicateurs qui composent l’indice de compétitivité mondiale (GCI) 2014–2015. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au Rapport mondial sur la compétitivité 2014–2015 (en anglais seulement: The Global Competitiveness Report 2014-2015).Le GCI fait appel à deux types de données: des données de l’Enquête auprès des dirigeants d’entreprise et des données provenant de sources autres que le Forum économique mondial (autorités nationales, organisations internationales et sources privées). Les données utilisées représentent les meilleures estimations disponibles au moment de la rédaction du Rapport mondial sur la compétitivité 2014–2015. Il est possible que certaines aient été actualisées ou révisées après la publication du présent rapport.

 Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.