La comparaison entre leur vie d’enfant et celle de leur enfant

Devenir parents

La transition vers la parentalité est une transition majeure dans la vie d’un adulte qui apporte un lot important de changements et de défis (Devault & Dubeau, 2012; McKellar et al., 2009). Devault et Dubeau (2012) décrivent la transition à la parentalité comme: « le processus qui consiste à développer et à assumer le rôle de parent au moment de l’ arrivée d’un nouveau-né.» (p.131). La transition va donc se faire à un moment, mais nous ne pouvons pas affirmer à quel moment elle va s’opérer. Il n’ y a pas de limite de temps selon les auteurs (Devault & Dubeau, 2012). De plus, il y a un grand changement qui s’opère chez les adultes devenant parents en ce qui a trait à la personnalité et à l’ identité du parent (Norling-Gustafsson, Skagharnmar, & Adolfsson, 2011). Certains futurs parents se disent inquiets de ce changement et se questionnent beaucoup à l’approche de la venue du bébé. D’autres parents ne sont pas vraiment au courant de tous les changements à venir et vivent, à l’arrivée de leur enfant, un stress immense (McKellar et al., 2009). Devenir parents peut être très exigeants à plusieurs niveaux, comme les soins à donner, les connaissances à avoir en plus d’ apprendre à connaître leur bébé (de Montigny & St-Arneault, 2012). Il est primordial d’avoir recours à de l’ information pour répondre aux questionnements et ainsi diminuer le stress que fait subir cet événement. Toutes ces connaissances aident les parents à se sentir en contrôle et à augmenter leur confiance en leurs capacités (Svensson et al., 2006). Ce phénomène s’observe particulièrement pour la mère, qui doit faire face à de nombreux changements physiques et psychologiques (de Montigny & StArneault, 2012). Le retour à la maison après la naissance est particulièrement difficile. C’est souvent durant cette période que les parents recherchent support et conseils (O’Connor & Madge, 2004).

La parentalité dans la société actuelle

Dans la société moderne, la mobilité des gens entre les différentes régions a changé la manière dont l’information se transmet entre les générations (O’Connor & Madge, 2004). De multiples changements font en sorte que les familles se retrouvent plus séparées. Il y a une perte de transmission entre les générations et moins de soutien social pour les nouvelles mères (O’Connor & Madge, 2004). L’isolement des mères s’ explique non seulement par l’éloignement de la famille, mais également par le retour au travail de ces dernières qui a modifié la dynamique familiale (Drentea & MorenCross, 2005). Il importe ensuite de mentionner le changement majeur dans l’âge d’avoir des enfants. En effet, en 10 ans, le « taux de fécondité chez les femmes âgées de 35ans et plus a doublé » (de Montigny & St-Arneault, 2012). L’âge moyen des femmes à l’accouchement est de 30,8 ans au Québec en 2019 (Deschênes & Girard, 2019). Ces mères vivant une grossesse plus tardive ont l’ impression d’avoir plus de connaissances et d’ être plus préparées à vivre leur maternité. Par contre, elles auraient également plus d’ inquiétudes par rapport à la santé de leur enfant, ce qui pourrait nuire à leur attachement et à leur engagement envers l’enfant (de Montigny & St-Arneault, 2012). Il est possible de résumer ces points en mentionnant qu’ il y a eu des changements au niveau économique, social et politique et que ceux-ci ont transformé la façon de devenir parents dans les dernières années (Svensson et al., 2006).

La société des dernières années a eu tendance à appauvrir le rôle des parents en médicalisant tout ce qui a trait aux enfants (McKellar et al., 2009). En effet, il y a eu un moment où l’ instinct des mères ne semblait plus être suffisant pour élever des enfants. Il fallait aussi que ces dernières aient également des connaissances scientifiques (Hays, 1996). C’est également à ce moment que plusieurs livres ont été écrits par des « spécialistes » de la petite enfance invitant les nouveaux parents à suivre ces conseils et ces « recettes » bien détaillées en étape (Hays, 1996). Lalancette et Germain (2018) ont fait ressortir des répertoires dans leur analyse de discours des revues pour parents. Un de ces répertoires est «kidologie» ou la «science de l’ enfant». Selon ce répertoire de discours, il est essentiel d’avoir l’ opinion des experts pour obtenir les connaissances qui permettent d’ être un meilleur parent (Lalancette & Germain, 2018). Les parents ont eu tendance à lire des livres et à vouloir réussir chacune des « étapes» au moment où les spécialistes disaient qu’ils devaient le faire (Svensson et al., 2006). Ils sentent que c’est le fait de réussir chaque échelon qui les classe dans les catégories « bons ou mauvais parents ».

Ces étapes deviennent un gage de réussite (Lalancette & Germain, 2018; Svensson et al., 2006). Les différentes politiques mises en lS oeuvre dans les sociétés modernes auraient tendance à mettre une preSSIOn sur les parents, en leur demandant de façonner le meilleur enfant possible (Lacharité, 2012; Lalancette & Germain, 2018). Celui-ci devra grandir afm d’être « utile » à la société. Mais la société et ses politiques ne leur offrent aucun support réel (Lacharité, 2012; Lalancette & Germain, 2018). L’un des objectifs des politiques publiques liées à la périnatalité est de « s’assurer de la santé et du bien-être optimaux de la mère et de l’enfant» (Lacharité, 2012, p.26). Tel que le décrit Lacharité (2012) : « les parents et les familles sont alors conviés à être des partenaires des efforts collectifs visant à penser rationnellement le développement des enfants ainsi que leur bien-être» (p.27). Il Y a ainsi eu création de nombreuses normes à atteindre pour les enfants. Dans une étude analysant les discours autour de la maternité entre 1984-1989 et ceux de 2007-2010, Wall (2013) mentionne qu’il y avait une grande différence entre les deux époques. Tout d’abord, il y a maintenant une plus grande emphase sur le développement du cerveau et les besoins de stimulation des enfants. Les conseils sont passés de savoir comment s’ assurer qu’un enfant soit heureux à comment le stimuler cognitivement (Wall, 2013). De plus, il y a également eu des changements importants entre les deux périodes en ce qui concerne la manière de voir les enfants. En 1980, les enfants devaient être résilients et apprendre à s’occuper seuls. Dans les années 2000, les enfants sont dépeints comment vulnérables, dépendants et en grand besoin d’avoir une mère qui s’occupe d’eux constamment (Wall, 2013).

Dépistage et intervention précoce

Il est, bien SÛT, essentiel de pouvOIr dépister précocement les retards de développement et mettre en place rapidement des interventions lorsque ceUX-Cl se présentent. Mais avant tout, il faut s’ assurer d’avoir les outils pour soutenir et promouvoir le développement. L’élément de promotion du développement doit être central aux pratiques professionnelles des intervenants. Au Québec, une enquête a été faite pour évaluer le développement de l’enfant à son entrée en maternelle. Cette enquête s’ intitule: «Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle », mais est mieux connue sous le nom d’EQDEM. Selon les résultats de 2017 et publiés en 2018, un enfant sur quatre rentrant à la maternelle présente des retards dans une ou l’ autre des sphères du développement (Simard et al., 2018). Selon le Council on children with disabilities de l’American Academy of Pediatrics aux Etats-Unis, il ne faut pas miser seulement sur le dépistage des retards de développement, car cela n’est pas la stratégie gagnante. Il faut aussi miser sur une surveillance continue du développement par les professionnels et des stratégies de prévention et promotion (Council on children with disabilities, 2006). Au Québec, plusieurs parents trouvent qu’ il y a trop d’attentes afin de pouvoir consulter un professionnel dans les services publics (Camden et al., 2019). Cela peut les influencer à attendre avant de consulter, même s’ ils ont des inquiétudes (Carnden et al., 2019). D’ailleurs, les familles n’ ont pas toujours accès à un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée pour avoir un suivi régulier (Germain & Vandemeulebroocke, 2019). Par contre, l’ infirmière est présente tout au long du continuum de soins et services chez l’enfant et peut jouer un rôle important de la promotion du développement. Elle peut donner, aux parents, des outils et des conseils et aider à orienter les familles vers les bons services (Germain & Vandemeulebroocke, 2019).

Le développement des enfants suit les mêmes grandes étapes, même si chaque enfant évolue à son propre rythme (Simard, Tremblay, Lavoie, & Audet, 2013). Selon ces mêmes auteurs, tous les aspects du développement auront un impact à long terme sur l’ adaptation de l’enfant et sa facilité de scolarisation. En effet, un enfant présentant un retard de développement pourrait se retrouver avec de plus grandes difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement ou encore présenter des difficultés à fonctionner normalement plus tard dans sa vie (Tonelli et al., 2016). Il a été maintes fois dit que traiter rapidement les retards de développement permet d’améliorer les chances d’évoluer rapidement et diminue l’ impact économique sur la société (Hertzman et al., 2011 ; Poon et al., 2010). Le fait que le cerveau est malléable et développe une grande partie de ses circuits neuronaux en très bas âge est également un facteur justifiant les interventions précoces (Center of the developing child, 2007). Les dépistages de problèmes de développement devraient donc se faire à toutes les visites chez le médecin durant l’enfance (Council on children with disabilities, 2006). Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a d’ ailleurs émis des recommandations en 2016 sur le sujet. Ils recommandent d’ effectuer la surveillance développementale de chaque enfant. Si celui-ci présente un signe de retard ou si le parent a des inquiétudes, le professionnel devrait alors effectuer un dépistage (Tonelli et al., 2016).

Table des matières

Sommaire
Summary
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Problématique
But de l’étude
Contexte théorique
Parentalité dans la société moderne
Devenirs parents
La parentalité dans la société actuelle
L’ idéologie de la maternité intensive
Le rôle des pères
Le soutien social
Développement de l’ enfant
Les principes de base du développement de l’ enfant
L’ importance du 0-5 ans
Dépistage et interventi on précoce
Quête d’informations
Besoin d’ informations des parents
Les politiques et programmes
Sources d’informations
Les médias sociaux
Modèle théorique
La technique de l’incident critique
Méthodologie
Devis
Echantillon
Milieu
Déroulement de l’étude
Outils de collecte
Considérations éthiques
Résultats
Caractéristiques des participants
Analyse
La parentalité
La quête
Quête d’ informations
Quête de validation d’ expériences
La comparaison
La comparaison avec d’autres parents
La comparaison avec les autres enfants
La comparaison entre leur vie d’enfant et celle de leur enfant
La comparaison avec les normes
La performance
La notion de temps
Se donner le temps d’ être parents
Les délais et l’avenir
L’expérience du parent
Discussion
Discussion autour de la parentalité
Discussion autour de la quête
Discussion autour de la comparaison
Discussion autour de la performance
Discussion autour de la notion de tem ps
Constats en regard du recrutement
Biais et forces
Retom bées
Conclusion
Références
Appendice A. Publicité pour le recrutement
Appendice B. Canevas d’ entretien
Appendice C. Fiche sociodémographique
Appendice D. Lettre d’entente avec le Centre Douceurs et petits poids
Appendice E. Certificat d’ éthique
Appendice F. Lettre d’entente avec la halte-garderie Le p ‘tit Race
Appendice G. Amendement au certificat éthique
Appendice H. Demande de prolongation du certificat éthique
Appendice J. Formulaire d’information et de consentement

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *