La méthode des constellations familiales en regard de jeunes en difficulté dans un processus d’insertion socioprofessionnelle

Le but initial du travail de mémoire est de permettre aux étudiants de mener une réflexion quant à un sujet de recherche particulier. C’est aussi le moyen d’approfondir un sujet qui me tient à cœur en lien avec mon contexte professionnel. C’est dans ce cadre que j’ai décidé de vérifier s’il est pertinent de proposer une nouvelle méthode de travail au sein d’une mesure qui permet à des jeunes de 15 à 25 ans de trouver une voie de formation initiale.

Travaillant depuis 5 ans dans une structure d’accueil pour des adolescents et jeunes adultes en recherche de voies de formation, j’ai constaté que bien souvent nous manquons de réponses face à certaines problématiques sociales ou familiales. En effet, « les jeunes d’aujourd’hui grandissent dans un monde très dur, où ils sont de plus en plus censés ne compter que sur eux-mêmes, et ils paraissent axés plus sur leur réussite personnelle que sur des engagements sociaux plus larges » (Furlong et al. 2000, p.149). En parallèle, la mission des travailleurs sociaux évolue et pousse les professionnels à faire preuve de toujours plus de créativité et d’innovation.

Dans ce contexte, mon rôle en tant que maître socioprofessionnel (MSP) consiste à accompagner les participants de la Préformation Professionnelle Reper (Préfo) dans un atelier de créativité, mais aussi à être leur référent social. En d’autres termes, j’effectue un suivi à la fois individualisé et global de leur situation.

A travers le rôle de référent, nous privilégions une approche cognitivo comportementale à orientation systémique qui prend en compte le contexte familial et social du participant. En complément à ces outils, nous utilisons des techniques provenant de l’approche orientée ressources et solutions.

Toutefois, je me suis rendu compte que les jeunes qui sont dirigés chez nous arrivent avec d’autres préoccupations que principalement celles relatives à leurs projets professionnels. Au cours des entretiens individuels de référence, je me suis aperçu également que certains participants, à un moment donné, n’arrivent plus à avancer dans leurs recherches. Les raisons prédominantes sont fréquemment liées à des problèmes familiaux, comme par exemple la perte d’un parent, des conflits de loyauté envers la famille, etc.

De plus, la période de l’adolescence est bien souvent synonyme de changements, de désirs d’émancipation et d’affirmation de soi à travers le regard des pairs. Ainsi, cette période de construction identitaire pousse l’adolescent vers une confrontation extérieure. La société actuelle tend également à générer chez les adolescents un certain « sentiment d’insécurité face à l’avenir et à l’absence de perspectives. Ils ne perçoivent pas dans l’avenir d’objectif dans lequel ils puissent s’investir positivement. Cette absence de perspectives conduit à des attitudes et des comportements qui se limitent à l’immédiat et au quotidien » (Furlong et al. 2000, p.241). Dans le même temps, les adolescents ont tendance à se focaliser sur l’extérieur et sur certaines distractions, tels que les smartphones et les jeux vidéos, ce qui a pour effet de les éloigner de leur « antre ». Etant donné ces contextes, il est nécessaire de pouvoir appréhender ces problématiques avant d’agir concrètement sur leur insertion professionnelle.

Au sein de la structure, les participants ont la possibilité de commencer un suivi avec un psychothérapeute afin de déposer leurs difficultés. Cependant, tous les participants ne sont pas prêts à suivre une telle démarche. Dans ce cas, il se peut également que les référents se trouvent démunis ou manquent d’outils leur permettant d’aller à l’essence même de la problématique.

Ayant suivi une formation en Thérapie Systémique Phénoménologique et Intégrative et réalisé un travail personnel à l’aide des constellations familiales, j’ai alors imaginé utiliser cet outil avec les adolescents que j’accompagne.

Les constellations familiales, fondées par Bert Hellinger, s’inscrivent dans le courant des thérapies systémiques et se basent sur des concepts tels que les ordres de l’amour, le mouvement de l’âme et de l’esprit, ainsi que sur la phénoménologie. Elles agissent sur des plans de conscience non perceptibles pour l’être humain et ont été conçues pour remettre de « l’ordre » dans les systèmes afin que chacun retrouve sa véritable place. De plus, cette méthode permet de libérer certains blocages et traumatismes vécus, autres que ceux liés à la famille et qui peuvent rester inscrits dans les mémoires cellulaires de notre corps. Ainsi, cette approche ne se limite pas seulement à l’aspect mental, mais c’est au travers du ressenti physique et émotionnel que la personne est amenée, dans un premier temps, à conscientiser le problème et, dans un second temps, à s’en libérer.

Dès lors, les constellations familiales permettent à l’individu, à travers une démarche bienveillante, de se reconnecter à ses émotions et ses vrais besoins. Cependant, cette méthode ne fait pas partie de nos moyens d’accompagnement actuels. A mes yeux, elle gagnerait à être reconnue et développée comme moyen d’action car elle m’a démontré, à plusieurs reprises, sa pertinence dans le domaine privé.

Ces constats m’ont alors amené à me questionner quant à l’éventuelle reconnaissance de cette méthode au sein de la structure dans laquelle je travaille et c’est également pour cette raison que je souhaite mener une telle investigation. L’idée de mon travail de mémoire est donc d’explorer les bienfaits, les avantages, les désavantages ou les éventuelles difficultés des constellations familiales en parallèle au processus d’insertion socio-professionnelle des participants de la Préfo.

Table des matières

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION
1.1 CADRE DE LA RECHERCHE
1.1.1 ILLUSTRATION
1.1.2 THEMATIQUE TRAITEE
1.1.3 INTERET PRESENTE PAR LA RECHERCHE
1.2 PROBLEMATIQUE
1.2.1 QUESTION DE DEPART
1.2.2 PRECISIONS ET LIMITES POSEES A LA RECHERCHE
1.2.3 OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
1.3 CADRE THEORIQUE ET/OU CONTEXTE PROFESSIONNEL
1.3.1 LA PREFORMATION PROFESSIONNELLE REPER
1.3.2 L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE
1.3.3 LES CONSTELLATIONS FAMILIALES
1.4 CADRE D’ANALYSE
1.4.1 TERRAIN DE RECHERCHE ET ECHANTILLON RETENU
1.4.2 METHODES DE RECHERCHE
1.4.3 METHODES DE RECUEIL DES DONNEES ET RESULTATS DE L’INVESTIGATION
CHAPITRE 2 : DEVELOPPEMENT
2.1 INTRODUCTION ET ANNONCE DES CHAPITRES DEVELOPPES
2.2 PRESENTATION DES DONNEES
2.2.1 DEROULEMENT TYPE D’UNE CONSTELLATION FAMILIALE
2.2.2 DONNEES QUANTITATIVES
2.2.3 DONNEES QUALITATIVES
2.3 ANALYSE ET DISCUSSION DES RESULTATS OBTENUS
CHAPITRE 3 : CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *