La mise en valeur du patrimoine géologique du Sentier national du Québec dans les Laurentides

Extrait du cours la mise en valeur du patrimoine géologique du Sentier national du Québec dans les Laurentides

……
Méthodologie
Une démarche systématique a été utilisée afin d’identifier et de mettre en valeur les géosites potentiels du SNQ traversant Labelle et La Conception. Elle a comporté trois étapes : l’inventaire, l’évaluation et la proposition de thématiques.
Inventaire
L’inventaire a consisté à dresser les caractéristiques  géologiques et géomorphologiques régionales et locales du territoire à l’étude. Dans un premier temps, nous avons compilé et analysé des documents géologiques (cartes, rapports, articles scientifiques, mémoires) et topographiques (cartes topographiques) publiés afin de faire ressortir les principales caractéristiques géologiques et géomorphologiques régionales.
Nous avons ensuite produit un modèle numérique d’élévation à partir des courbes de niveaux des cartes topographiques à l’échelle 1 : 50 000 de la Base nationale de données topographiques (Gouvernement du Canada, 2005 et 2006) et nous y avons superposé les cartes géologiques et les cartes des dépôts superficiels. Les documents cartographiques numériques ont été modifiés et manipulés à l’aide des logiciels MapInfo (version 7.8) et ArcGIS (version 9.1). Enfin, nous avons superposé la carte du Sentier national du Québec des Laurentides à ces autres couches d’information, ce qui nous a permis d’évaluer les caractéristiques géologiques et géomorphologiques à proximité du sentier.
Dans un deuxième temps, nous avons procédé à deux séjours sur le terrain (quatre semaines à l’été et une semaine à l’automne 2006) afin d’inventorier les entités géologiques et géomorphologiques d’intérêt à l’échelle locale (> 1 : 5 000) le long des sentiers Héritage, Alléluia et ECM. Afin de réaliser cet inventaire, nous avons établi un ensemble de variables et d’indicateurs qui définissaient les caractéristiques géologiques et géomorphologiques du phénomène observé (tableau 1).
Nous avons également noté les attraits culturels qui pouvaient constituer une valeur ajoutée pour les sites d’intérêt. Nous avons limité nos recherches aux attraits historiques et économiques en lien avec l’exploitation de la ressource géologique.
Évaluation (critères et pondération)
L’estimation de la valeur scientifique des sites inventoriés a été effectuée sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs.
Ces critères permettent l’évaluation de tous les sites inventoriés sur une base de sélection commune qui facilite ainsi la sélection des meilleurs sites. Il s’agit d’une approche systématique qui permet de mieux justifier les sélections effectuées. Les critères qualitatifs de la valeur scientifique des sites d’intérêt géologique les plus couramment utilisés dans la littérature sont la rareté, l’intégrité et la représentativité (Grandigirard, 1999).
La rareté représente l’unicité d’un phénomène géologique et géomorphologique observé. Selon Grandigirad (1999), ce critère est identifié en fonction de l’espace de référence. Dans notre étude, nous avons donc considéré chaque sentier comme un espace de référence individuel. En effet, compte tenu de la longueur totale des sentiers (53,5 km), il est probable que la majorité des randonneurs ne marcheront que sur une portion de l’ensemble des trois sentiers inventoriés
………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
La mise en valeur du patrimoine géologique du Sentier national du Québec dans les Laurentides (1,11 MO) (Cours PDF)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *