La relation entre la taille du comité d’audit et la performance financière

Discussions des résultats empiriques

Partant des hypothèses élaborées précédemment, la recherche menée confirme l’inexistence d’une corrélation entre les variables et les quatre hypothèses (H1, H2, H3 et H4). En effet, le comité d’audit n’a pas pour autant un rôle significatif concernant son impact sur la performance financière des PME interrogées. En effet, le système de gouvernance peut être à la fois indépendant, suivant la présence d’un président (et non exécutif) et des membres indépendants au conseil ou bien dépendant dans le cas où la propriété est détenue entre les mains d’un actionnariat majoritaire. Si le comité d’audit a été adopté par les PME libanaises, toutefois son rôle n’apparait pas en tant qu’un axe stratégique en rapport avec ses prises de décisions et de sa contribution au sujet de sa synchronisation entre l’audit interne et l’audit externe de l’entreprise. Ainsi son rôle apparait réprimé dans la mesure où les fonctions de contrôle sont prises entièrement par le conseil d’administration qu’il soit indépendant ou dépendant. Dans ce sens, son rôle apparait passif et plutôt une exigence afin de répondre aux réglementations ministérielles. Partant des résultats empiriques, leur discussion s’effectuera au niveau des caractéristiques du comité et de son influence sur la performance financière. A ce titre, les interprétations sont avancées au niveau de la relation entre la taille du comité d’audit et la performance financière (1.1.), au niveau de la composition du comité d’audit et la performance financière (1.2.), au niveau de la fréquence des réunions du comité et la performance financière (1.3.) et finalement au niveau de l’expertise et la performance financière (1.4.).

La relation entre la taille du comité d’audit et la performance financière

Tout au long d’un approfondissement au niveau de la littérature, il a été stipulé que la taille du comité d’audit a un impact sur le contrôle de l’entreprise. Il en va aussi que le critère de taille lui confère une certaine efficacité de son contrôle. Toutefois, partant des résultats empiriques, la taille du comité d’audit n’est pas associée à la performance de l’entreprise. Cette association résulte de l’incapacité du comité d’audit composé de trois membres en moyenne de contrôler efficacement le management des entreprises. En effet, le dirigeant majoritaire a tendance, non seulement à dominer le conseil d’administration notamment par sa détention la plus large du capital de l’entreprise, mais aussi de dominer aussi le comité d’audit. A cet égard, une corrélation négative et significative est observée entre la taille d’un comité d’audit et la performance financière des PME libanaises (H1). Ainsi cette hypothèse n’est pas confirmée. La taille du comité d’audit et la performance financière ne sont pas significativement corrélées. Ceci dit que la taille réduite du comité d’audit conditionne la présence d’experts financiers pouvant faire sortir, ou même d’éviter, une PME d’une situation de détresse financière. A cela s’ajoute aussi l’intention du dirigeant propriétaire à divulguer des informations au comité qui ne retracent pas réellement l’activité et la performance de l’entreprise. En effet, étendre les limites de la divulgation au-delà de la divulgation financière, permet de concilier la rigidité des états financiers et les besoins en information des différents utilisateurs (Cormier, Magnan et Ledoux, 2004).

Bien que l’objectif du comité d’audit consiste à pourvoir l’entreprise de conseils particuliers concernant sa santé financière, le dirigeant, n’étant pas concerné de cette vision stratégique, ne fait que s’intéresser sur les profits de court terme. Toutefois, si le dirigeant se désintéresse complétement de la valeur ajoutée du comité d’audit, la théorie de l’enracinement permet de dépasser cette limite en intégrant à l’analyse les stratégies des dirigeants (Stévenot, 2005) pour parvenir à divulguer des informations financières et comptables guidées par son intérêt personnel. Selon Stéphany (2003), le dirigeant joue un rôle de contre-poids par la diminution d’administrateurs internes.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *