L’agriculture biologique est-elle un rêve impossible ?

L’agriculture biologique est-elle un rêve impossible ?

L’atelier expérimental que nous proposons de réaliser dans le cadre du Festival des Sciences de Louvain-La-Neuve (13-17 mars 2006), destiné aux élèves de l’enseignement secondaire, a pour but d’illustrer le principe de lutte biologique contre le puceron des céréales en agriculture, et de le comparer à l’approche de lutte chimique par l’emploi de pesticides plus classiquement utilisé en agriculture.

Un tel questionnement peut être abordé en classe à partir d’une situation problème ou de débat autour de la question de l’emploi ou non de substances chimiques pesticides lors de la culture à grande échelle. Lors d’un tel débat, il est probable que certains élèves défendront l’idée qu’une agriculture moderne et productive nécessite inévitablement l’emploi de produits pesticides efficaces pour enrayer les ravages réalisés sur les cultures par les insectes nuisibles.

D’autres, au contraire, soutiendront que ce type d’approche répand dans l’environnement des quantités importantes de produits chimiques toxiques, destructeurs non seulement de l’insecte prédateur visé, mais également potentiellement de d’autres animaux (insectes, rongeurs, et autres) occupant l’écosystème, ces produits pouvant, dans certains cas, s’avérer en définitive indirectement nocifs pour l’homme lui-même, consommateur des céréales cultivées.

C’est dans ce contexte que s’est développée ces dernières années une nouvelle approche de la lutte contre les insectes parasites des cultures, dite ‘biologique’, qui utilise des insectes prédateurs des ravageurs de cultures pour se défendre contre ces derniers.

Comparer ensemble ces deux approches de lutte contre les insectes parasites des cultures (approche chimique par l’emploi de pesticides et approche biologique par l’emploi d’insectes prédateurs) constitue l’objectif central du présent atelier.

En pratique, nous donnerons aux élèves l’occasion de pouvoir expérimenter eux-mêmes ce concept, par le parasitage de deux espèces distinctes de pucerons, Sitobion avenae (pucerons noirs) et Metopolophium dirhodium (pucerons blancs), à l’aide d’un parasitoïde micro-guèpe, Aphidus rhopolosiphi. Un autre insecte rampant, non parasité par la micro guêpe, le staphylin Aleocharia bilineata, sera également utilisé comme insecte contrôle. Enfin, dans une dernière expérience, une comparaison sera réalisée avec l’approche chimique par usage d’insecticide.

Comparaison des deux approches (15 min)

Une série de questions telles que celles indiquées ci-dessous pourront servir de point de départ à une réflexion permettant une comparaison des deux approches et l’élaboration d’une conclusion concernant la possibilité d’une lutte biologique en agriculture. Un questionnaire-type individuel de ce type pourra être remis aux élèves participants.

– Décrivez brièvement les résultats obtenus par l’approche biologique de lutte contre le puceron du froment (micro-guêpe).
– Décrivez brièvement les résultats obtenus par l’approche chimique de lutte contre le puceron du froment (insecticide).
– Quels sont les avantages et inconvénients de l’approche biologique de la lutte contre le puceron ?
– Quels sont les avantages et inconvénients de l’approche chimique de la lutte contre le puceron ?
– Comparez les avantages et inconvénients des deux approches ensemble.
– Quelles conclusions pouvez-vous tirer concernant le choix d’une stratégie de lutte contre les parasites de culture (en agriculture), en rapport avec le respect de l’environnement, de la santé publique, et la nécessité d’une rentabilité économique ?

Etapes susceptibles de nécessiter notre intervention :

– A l’issue de l’observation des insectes de la partie 1, une présentation d’une courte vidéo présentant le cycle de ponte de la micro-guêpe et de développement de la larve à l’intérieur du puceron sera réalisée, comme support didactique à l’atelier (DVD mis à disposition par l’Unité d’Ecologie et de Biogéographie).

– Explications pour la manipulation des insectes et la mise en œuvre expérimentale.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *