L’augmentation quantitative de la production

Un passage à l’acte difficile aux échelles requises

L’augmentation quantitative de la production

L’augmentation quantitative de la production

1 La valorisation des savoir-faire et des ressources locales. C’est la prise en compte des pratiques positives traditionnelles bien maîtrisées par les paysans et des acquis scientifiques accessibles. Cette valorisation englobe également les ressources humaines, matérielles et économiques disponibles localement, ainsi que l’identité culturelle.
2 L’accès et la maîtrise de la terre. La terre est un facteur de production et le fondement dont il faut éviter la dégradation. Il faut y investir durablement selon les principes de l’agroécologie en matière d’aménagement du territoire – si petit soit-il – et de la construction de l’équilibre avec l’homme dans le long terme.
3 L’accès et la maîtrise de l’eau. L’eau est considérée comme un facteur de production, mais aussi une ressource vitale à protéger et à économiser, puis à bien gérer. En quoi la disponibilité et les concurrences sur l’eau et jusqu’à quel point la situation hydrique était problématique (ruissellement, crues, réserves…) ?
4 Amélioration et entretien de la fertilité des sols. Elle est comprise comme un patrimoine à entretenir et à léguer aux générations futures ;
5 L’augmentation quantitative de la production. Il s’agit ici d’évaluer quantitativement les améliorations
6 L’amélioration de la qualité de la production. La qualité s’applique aux propriétés organoleptiques
7 L’augmentation des revenus. Elle s’applique sur le prix unitaire ou la production totale, mais
aussi en revenus générés. Il s’agit ici de mesurer l’impact de l’action sur les revenus des producteurs.
8 L’autonomie des populations. C’est le degré de dépendance des populations envers des systèmes techniques ou financiers sur lesquels on n’a pas de contrôle direct. En effet, ces systèmes peuvent être éloignés, inaccessibles avec nos connaissances, ou parce qu’ils ne prennent pas en compte les aléas inhérents à l’agriculture.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *