Le cadre normatif de l’ISO en matière de qualité FOAD

Cours qualité le cadre normatif de l’ISO en matière de qualité FOAD, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

La qualité en FOAD

La qualité est une préoccupation actuelle des acteurs de la formation et de l’éducation. Plusieurs travaux de normalisation cherchent à mettre en place des normes qualité qui devraient être respectées par les institutions offrant des FOAD. Ces normes concernent, essentiellement, l’organisation de la formation, les outils technologiques utilisés et la cohérence des ressources dispensées. Ces efforts multiples ont abouti à la mise en place des standards ou des normes de fait ou de jure, d’autres à de référentiels de bonnes pratiques.

A. Le cadre normatif de l’ISO en matière de qualité FOAD

Certaines normes génériques du domaine de l’industrie, telles que l’ISO 9000:20051 et/ou ISO 140002 ont même été appliquées dans le domaine de l’éducation. D’autres normes génériques relatives à la qualité et d’autres critères spécifiques de qualité ont été développés et utilisés pour l’enseignement à distance tels que les critères ASTD3 pour l’apprentissage en ligne, le BLA Quality Mark4 ou les éléments de qualité de Sloan-Consortium5. (Zghidi, 2010).
L’ISO, l’organisation internationale la plus active dans ce domaine, s’est associée depuis 1987 à la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) pour créer le JTC1 (Joint Technical Committee 1), chargé de la normalisation d’une grande partie des TIC au niveau mondial. En 1999, L’ISO/CEI JTC1 a mis en place un sous-comité technique dédié aux technologies d’apprentissage (Learning Technologies). Il s’agit du Sous-Comité 366 chargé d’élaborer de normes internationales concernant les technologies pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.
Le SC36 s’occupe de différents aspects de normalisation y compris l’évaluation de la qualité en FOAD. Ainsi, au sein de ce sous-comité, un groupe WG5 « Quality Assurance and descriptive frameworks » est chargé de la qualité e-learning.
Le SC36WG5 a pour rôle d’élaborer des normes qui décrivent et caractérisent les processus, composantes et attributs reliés à la qualité et à l’architecture des environnements soutenus par les TI dans le domaine de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation
érentiels.

B. Les référentiels de bonnes pratiques en FOAD

Les référentiels de qualité sont utilisés dans les activités d’évaluation pour permettre à un système donné de se positionner par rapport aux objectifs préétablis. Il s’agit des outils au service des démarches d’amélioration de la qualité.
Les exemples de référentiels sont multiples dans le domaine de l’éducation. Ils sont de plus en plus adoptés à l’échelle des pays et des régions et tendent à acquérir une envergure internationale grâce aux normes et aux standards internationaux de la FOAD. Nous aborderons ci-après des exemples de référentiels témoins dans trois contextes : canadien, français et européen.

Exemples des référentiels canadiens

Le Canada est l’un des premiers pays à avoir pratiqué les processus qualité dans le domaine de l’éducation. Nous citons ci-après les deux exemples du Comité Mixte Canadien sur les Normes en Évaluation Éducative (JCSEE) et du « Canadian Recommended E-Learning Guidelines » – CanREGs.

a. Le Comité Mixte Canadien sur les Normes en Évaluation Éducative (JCSEE)
Le Comité Mixte Canadien sur les Normes en Évaluation Éducative (JCSEE) a été constitué pour établir des normes d’évaluation et promouvoir leur utilisation.
L’exemple canadien se traduit également à travers les travaux de la Société Canadienne d’Évaluation (SCÉ), dont la mission est de faire valoir la nécessité d’une évaluation de haute qualité auprès des praticiens, et ce, aux échelles nationale et internationale. En 1993, la SCÉ est devenue l’un des commanditaires du JCSEE, et a fait la promotion de la publication de son œuvre « The Program Evaluation Standards ». La Société a aussi adopté son propre code d’éthique, que plusieurs utilisent comme guide de bonne pratique. Depuis mars 2008, la SCÉ et le JCSEE ont adopté une série de normes conjointes d’évaluation de programme pour la pratique efficace de l’évaluation au Canada. Ces normes nationales sont structurées selon des critères de qualité répertoriés sur plusieurs axes de performances : normes de l’utilité, de la faisabilité, de la rectitude et de l’exactitude.

b. Le Canadian Recommended E-Learning Guidelines
Les « Canadian Recommended E-Learning Guidelines » (CanREGs), ont été élaborées depuis 2002 par FuturEd et l’Association canadienne pour l’éducation en milieu communautaire (ACEC).
Ces lignes directrices intéressent aussi bien les fournisseurs et les concepteurs des services d’apprentissage en ligne que les consommateurs qui ont besoin d’un guide leur permettant de faire des choix adéquats pour la création, l’évaluation ou l’achat des produits et services d’apprentissage électronique de qualité. Les LDRAECan ont abouti également à la publication de Guide du consommateur d’apprentissage électronique. Il s’agit d’une série de questions qui visent à aider les apprenants à mieux choisir entre les différents produits et services d’apprentissage en ligne. Les LDRAECan concernent tous les éléments d’un système d’apprentissage en ligne. En effet, elles couvrent la qualité des résultats, des processus, des pratiques, des intrants et des ressources en matière de produits et services d’apprentissage électronique.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *