Le contexte économique de l’activité professionnelle

Cours le contexte économique de l’activité professionnelle, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les métiers et le contexte professionnel

Cette partie prend appui directement sur les acquis du collège, notamment le pilier 7 du socle commun de connaissances et de compétences.
Les métiers et les emplois du secteur professionnel correspondant à la spécialité du diplôme Il s’agit tout d’abord de cerner la notion de secteur d’activité, au sens de l’INSEE, puis de focaliser sur l’organisation en branches professionnelles en s’intéressant plus particulièrement à celles qui correspondent au champ professionnel du diplôme préparé. Les métiers et les emplois correspondant à des champs professionnels transversaux sont présentés en rapport avec leurs organisations professionnelles lorsqu’elles existent : fédération ou conseil de l’ordre par exemple, en évitant tout développement excessif.
Les notions de métier et de qualification professionnelle sont limitées à la présentation de quelques exemples caractéristiques du champ professionnel correspondant à la spécialité du diplôme. Le lien entre métier, qualification et niveau de formation est mis en évidence en insistant sur le triptyque métier-formation-qualification et le caractère indispensable de la formation tout au long de la vie, en raison notamment du caractère évolutif des activités professionnelles et de leurs contextes.
Le contexte institutionnel du domaine professionnel concerné Il s’agit ici de mettre en évidence le rôle joué par les chambres consulaires, les organisations professionnelles patronales, syndicales, ou associatives, en relation avec l’activité professionnelle. L’approche de ces institutions doit être concrète et peut prendre appui, par exemple, sur des visites, des interventions de professionnels en établissement de formation, etc. Le rôle des organisations syndicales de salariés est approfondi dans le cadre de la partie 3.
À partir d’exemples, les collectivités territoriales et les administrations publiques sont étudiées à travers leur rôle d’organisation et de régulation de l’activité professionnelle.

Les organisations

Les différentes organisations La diversité des organisations répond aux besoins de l’économie et/ou à certaines formes de la demande sociale. L’observation des organisations présente de nombreuses opportunités en matière de repérage d’objets d’étude en relation avec la spécialité du diplôme. Il est possible d’extraire de l’environnement professionnel immédiat des exemples d’évolution des organisations.
La distinction doit être faite entre secteurs marchand et non marchand en insistant sur la raison d’être de chacun d’eux. Les notions de biens et de services sont présentées en relation avec leur mode de production spécifique. L’analyse peut être complétée par l’observation de la marchandisation de certains services non marchands.
Finalités et objectifs des organisations Cette partie porte sur l’identification des finalités des organisations, en fonction de leur objet et par rapport à la satisfaction des besoins économiques et sociaux. À cette occasion, le rôle et la place des organisations remplissant des missions de service public ou dont le domaine d’activité se rapporte à la défense d’un intérêt commun sont évoqués.
En distinguant les notions de finalités et d’objectifs, on montre également la nécessité, pour les organisations, d’un calcul économique positif, qui peut s’appréhender sous différents angles, en fonction de l’activité, de l’organisation, de son marché, ou de sa fonction économique ou sociale. Cela conduit à établir une distinction claire entre la notion de profit et celle de création de richesse, d’utilité individuelle et collective et, plus globalement, à s’interroger sur le rôle social des organisations. La présentation de quelques exemples significatifs (développement du chiffre d’affaires, volume des ventes, parts de marchés, nombre d’adhérents, etc.), permet d’illustrer la distinction entre la finalité de l’organisation et ses objectifs.
Les acteurs dans les organisations À partir d’exemples on identifie chacun des acteurs par son rôle et ses objectifs. On se limite à la présentation des acteurs internes (propriétaires, dirigeants, salariés, adhérents, membres). Chacun d’eux peut influencer la réalisation des objectifs de l’entreprise ou être influencée par elle.
Les partenaires des organisations À partir d’exemples simples, on identifie les principaux partenaires de l’entreprise, en insistant sur le rôle particulier joué par les banques et par l’État.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *